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Comment gérer l’image de son entreprise

Généralement dénommée image de marque, l’image d’une entreprise représente la perception qu’à la clientèle de l’institution. Il s’agit d’un élément qui peut jouer favorablement ou non sur la valorisation et l’émergence de l’entreprise. Ainsi, tout dirigeant d’entreprise se doit de mettre tout en œuvre afin que l’image ait des répercussions positives sur la société, et ce, même en période de crise. Évidemment, préserver l’image de son institution quand tout va mal n’est pas facile ; mais il y va de la crédibilité de l’entreprise et de la fidélisation des clients. La question fondamentale dès lors, reste de savoir comment gérer la crise sans entacher l’image de l’institution. 

 

En quoi l’image est importante pour une entreprise ?

Aujourd’hui, plusieurs sociétés proposent le même type de produits ou de service. Les consommateurs sont donc dans l’embarras de choix et pour recourir à une entreprise, ils tiennent compte de certains critères. Il s’agit des offres et l’image de la société. Étant donné que l’image de marque ou branding est la perception de la clientèle de l’entreprise, bon nombre d’institutions misent sur ce critère. En effet, la différence de prix avec les concurrents est généralement négligeable. L’image de l’entreprise apparaît ainsi comme un élément clé pour s’affirmer sur le marché et pour se démarquer des concurrents

En outre, lorsque l’image de votre entreprise est positive, elle a le pouvoir d’impacter positivement votre institution grâce à ses nombreux avantages dont : 

  • La bonne publicité ;
  • La fidélisation des anciens clients et l’obtention de nouveaux clients ;
  • La valorisation des services et produits proposés ;
  • Le démarquage sur le marché concurrentiel.

Toutefois, pour avoir une belle image de marque, vous devez miser sur vos outils de communication avec vos consommateurs (affiches, réseaux sociaux, prospectus, etc.). Améliorez également votre visibilité, démontrez votre professionnalisme et développez votre identité virtuelle. Enfin, agissez sur votre relation client, car la publicité du client a plus de valeur que la vôtre. 

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Que faire en cas de crise ?

Une crise peut survenir à tout moment, mais la gestion de crise en entreprise efficiente est d’une nécessité absolue pour la survie de l’institution. La première étape dans cette méthode de gestion de crise est de reconnaître le type de crise. Il s’agit d’une étape cruciale parce qu’elle vous permet d’une part de connaître le problème à résoudre et d’autre part de réfléchir sur le plan d’action idéal. 

Deuxièmement, il faut mettre sur pied un plan d’action puis l’exécuter. L’objectif de cette étape dans la procédure est d’abord d’empêcher une aggravation de la crise et ensuite de résoudre définitivement le problème. À cet effet, le dirigeant de l’entreprise aura besoin de ses partenaires et des autres membres clés de l’équipe. Pour commencer, tous ensemble, ils réalisent un plan d’urgence et le mettent en application. 

Ensuite, ils communiquent avec l’externe en vue de conserver l’image positive et d’éviter tous les désagréments potentiels pouvant nuire à l’entreprise. Enfin, ils mettent à jour régulièrement le plan d’urgence jusqu’à la fin du chaos. Une fois la crise passée, une évaluation de la crise et des actions menées est nécessaire. Ce procédé permet de prévenir les éventuelles futures crises. 

 

Conclusion

L’image d’une entreprise est un élément important dans l’émergence de la société. Lorsqu’elle est positive, elle est très bénéfique à l’entreprise, car elle lui permet de fidéliser ses anciens clients tout dénichant de nouveau. Toutefois, en période de crise, la gestion de l’entreprise et de son image est difficile. Il revient au dirigeant de trouver la procédure adaptée pour ne pas faire languir l’entreprise dans cette crise.