Comment fonctionne les cartes tickets restaurant ?

Les cartes tickets de restaurant sont des titres de paiement qui permettent aux salariés de payer leurs repas à l’extérieur si leur entreprise ne dispose pas des infrastructures nécessaires. Ces cartes sont encore appelées titre-restaurant. Elles sont disponibles soit sous forme physique, soit sous forme numérique, et sont généralement rechargeables. Ce sont les employeurs qui mettent les cartes tickets restaurant à la disposition des salariés. Le salarié qui souhaite en bénéficier peut donc faire la demande auprès de son employeur.

Il faut savoir que les cartes tickets restaurant sont prises en charge par l’employeur et par le salarié. Que vous soyez l’un ou l’autre, il est donc important que vous sachiez comment fonctionnent les cartes tickets restaurant. 

À quoi sert une carte tickets restaurant ?

Les cartes tickets restaurant fonctionnent comme des cartes prépayées. Elles donnent la possibilité aux employés de régler leurs repas chez tous les restaurateurs et les établissements affiliés. S’agissant des employeurs, une carte ticket restaurant Swile est ce qu’il faut pour offrir à vos collaborateurs une expérience titres-resto unique. Une expérience qui restera gravée dans leur mémoire. Les bénéficiaires de cette carte pourront l’utiliser pour payer leurs repas en ligne, et dans les établissements physiques. 

Si les cartes tickets restaurant suscitent autant d’intérêt aujourd’hui, c’est parce qu’elles présentent beaucoup d’avantages tant pour l’employeur que pour les salariés. Pour les employeurs, les titres-restaurants leur permettent de répondre à leur obligation de prise en charge de la restauration de leurs salariés. Quant aux employés, les cartes tickets restaurant leur permettent de bénéficier d’un complément de salaire non imposé. De plus, ils profitent du financement partiel de leurs repas.

L’employeur doit financer à hauteur de 50 à 60%  la valeur de la carte ticket restaurant. Le reste est à la charge du salarié. Si vous êtes employé et que vous utilisez une Swile Card, vous pourrez dépasser les limites en associant votre CB à votre Swile Card

A lire également : Logiciel de caisse restaurant : pourquoi choisir RevoFrance ?

Où commander des cartes tickets restaurant ?

Pour obtenir des cartes tickets restaurant, l’employeur doit se tourner vers une entreprise spécialisée telle que Swile. Ces cartes seront délivrées sous forme de cartes 100% virtuelles, et elles pourront être utilisées partout dès le premier jour. Les cartes tickets restaurant Swile offrent un large choix de personnalisation. Les bénéficiaires pourront choisir la couleur, le code pin, et le message personnel de leur carte ticket restaurant. Ainsi, ils pourront bénéficier d’une carte qui leur ressemble. 

Si vous êtes à la recherche d’une entreprise qui va vous délivrer des titres-restaurants, il est important d’en choisir une qui va vous simplifier la vie. Il faut noter que seules les entreprises et les associations peuvent acheter des cartes tickets restaurant. Vous devrez bien choisir l’entreprise chez qui vous allez acheter des titres-restaurants, car en avoir c’est bien, mais pouvoir en profiter c’est encore mieux. 

Il est important de vérifier les règles de l’entreprise émettrice, concernant l’utilisation de leurs cartes tickets de restaurant. Une sage décision serait d’opter pour des cartes qui vont au-delà des titres-restaurants, comme c’est le cas pour la Swile Card. Cette dernière réunit tous les avantages employés, notamment les titres cadeaux, et les avantages mobilité. 

Quelles sont les conditions d’attribution des cartes tickets restaurant ?

L’attribution des cartes tickets restaurant est très encadrée par la loi. Les employeurs ont l’obligation de mettre un local de restauration à la disposition des employés. S’ils sont incapables de le faire, ils doivent au moins proposer une autre alternative telle que les titres-restaurants. Les conditions d’attribution des cartes tickets restaurant sont assez claires :

  • L’entreprise doit posséder au moins un employé, et les associations peuvent également accorder des titres-restaurants à leur membre.
  • L’employeur doit pratiquer la même politique pour tous les employés (même montant, mêmes participations, etc.)
  • Un employé a droit à une carte ticket restaurant par jour travaillé. Ainsi, les jours fériés, les congés, et les arrêts-maladie ne sont pas pris en compte.

Il faut noter que l’employeur n’est pas tenu de verser une indemnité compensatoire à son employé qui refuse le titre-restaurant. Les employés peuvent refuser les cartes tickets restaurant, mais ils ne peuvent en aucun cas demander une contrepartie financière. 

A lire également : Confession de cartes de visite professionnelles : les étapes clés à suivre

Le champ des ayants droit aux cartes tickets restaurant est très vaste. Les salariés en CDI et en CDD ont droit aux titres-restaurants, ceux qui travaillent à temps partiel et qui ont une pause repas prévue dans leur contrat y ont également droit. 

Comment utiliser des cartes tickets restaurant ?

Vous pouvez utiliser des titres-restaurants pour payer vos repas auprès des enseignes portant les mentions « ticket restaurant », « chèque de table », « chèque restaurant », etc. En général, les enseignes qui acceptent les titres restaurants sont :

  • Les restaurants, cafés et fast-food
  • Les hôtels et les boulangeries
  • Les grandes surfaces sous certaines conditions

Certains titres-restaurants, notamment les cartes tickets restaurant virtuelles, vous offrent la possibilité de payer partout et même en ligne. Ainsi, vous pouvez passer la commande de vos repas, et payer auprès des plateformes de livraison. Avec une carte ticket restaurant Swile, vous pourrez piloter votre titre-restaurant en direct. Des actions telles que l’activation du paiement sans contact, et le verrouillage temporaire de la carte sont à votre portée. 

La carte ticket restaurant Swile ne s’arrête pas là, elle vous permet également de suivre votre budget à temps réel. Vous recevez des notifications à chaque recharge, à chaque paiement, et lorsque votre solde est insuffisant. 

Conclusion

Les cartes tickets restaurant sont des titres de paiement qui permettent aux employés de payer leurs repas. Ces cartes sont mises à la disposition des employés par les employeurs. Ainsi, les employés pourront s’en servir pour payer leurs repas en ligne, et dans les points de vente physiques. Ils n’ont pas l’obligation d’accepter les titres-restaurants, et ne peuvent demander aucune contrepartie financière en cas de refus.