La communication entre une entreprise et ses clients n’a jamais été aussi importante. Pour être au plus proche du public, il existe de nombreux moyens : site internet, réseaux sociaux, email…
Mais l’un des meilleurs canaux de communication est aussi l’un des plus discrets : le SMS.
Table des matières
- 1 Pourquoi utiliser le SMS pour communiquer ?
- 2 Pourquoi diffuser son catalogue ?
- 3 Quel support utiliser pour un catalogue ?
- 4 Quel format pour un catalogue digital ?
- 5 Comment attacher un document à un SMS ?
- 6 Doit-on envoyer le catalogue par mail ?
- 7 Le SMS, un moyen de communication à utiliser à bon escient
Pourquoi utiliser le SMS pour communiquer ?
Recevoir un SMS est bien plus personnel qu’un post sur les réseaux sociaux, ou même un mail. D’ailleurs, c’est bien pour cela que les SMS ont un taux d’ouverture bien supérieur à n’importe quel autre canal de communication.
En effet, les études montrent que 98 % des SMS sont ouverts, et ce dans les 5 minutes après réception dans 90 % des cas !
Pour avoir la (presque) garantie que vos messages seront lus, il n’existe rien de plus efficace que le SMS.
Celui-ci peut être utilisé pour annoncer une promotion, un événement… ou partager un catalogue !
Pourquoi diffuser son catalogue ?
Un catalogue présentant les produits et services de l’entreprise est essentiel pour se faire connaître et donner envie. De plus, les clients qui savent ce qu’ils veulent ont ainsi la possibilité de comparer votre offre et de se décider tranquillement.
De même que le menu est essentiel pour un restaurant, le catalogue de produits et services est indispensable à une entreprise, que celle-ci s’adresse à des particuliers (B2C) ou des professionnels (B2B).
Quel support utiliser pour un catalogue ?
Le catalogue peut exister de deux manières :
Catalogue papier, comme au siècle dernier
Catalogue digital, le plus répandu
Si le premier a des avantages certains et ne peut être complètement ignoré, il comporte aussi de nombreux inconvénients qui en font une solution moins qu’idéale :
Coûts d’impression et de distribution élevés
Mises à jour impossibles
Impact environnemental négatif.
Tout ceci fait que les Français préfèrent largement le catalogue numérique, perçu comme plus écologique, moderne et complet.
Quel format pour un catalogue digital ?
Il est rare d’avoir une réponse claire et précise, valide pour 99,9 % des cas, mais c’est le cas ici. Le format universel pour les documents digitaux, standardisé par la norme ISO 19005, est le PDF, pour Portable Document File.
Ces fichiers sont à la fois simples d’utilisation, consultables sur tout type d’appareil (ordinateur, Smartphone, Tablette…) et sécurisés.
Vous pouvez créer votre catalogue en utilisant n’importe quel logiciel de design ou d’édition, puis convertir le résultat final en un fichier PDF. S’il est probable que cette première version soit assez volumineuse, il existe des moyens de réduire la taille de votre document sans perdre en qualité.
Sur ce lien, Adobe explique comment compresser les PDF. Une astuce bien utile pour gagner de l’espace de stockage et de la vitesse de transmission des informations !
Comment attacher un document à un SMS ?
Peu de gens le savent, mais il est très simple d’attacher un document, qu’il s’agisse d’une photo ou d’un PDF, à un SMS. Comme toutes les messageries instantanées, il suffit de joindre votre catalogue, et celui-ci sera envoyé en même temps que votre message.
Selon la plateforme que vous utilisez ; la taille maximum autorisée peut varier. Cependant, il est rare que celle-ci soit inférieure à 10 Mo, ce qui devrait être largement suffisant pour un catalogue dont vous avez optimisé la taille.
Votre client n’aura alors plus qu’à cliquer sur votre message pour télécharger le catalogue, comme il le ferait pour un mail.
Doit-on envoyer le catalogue par mail ?
Pour augmenter la probabilité que votre catalogue soit consulté, vous pouvez décider de l’envoyer par mail, mais aussi de le partager sur votre page web ou sur les réseaux sociaux. Plus vous aurez de visibilité, plus vous aurez de chances d’atteindre votre clientèle !
De plus, maintenant que votre catalogue digital a été compressé à une taille raisonnable, vous n’encombrerez pas vos serveurs, et ne remplirez pas l’espace de stockage de vos clients…
Toutefois, il est bon de penser à une stratégie globale et de ne pas « inonder » le public avec vos SMS, mails et autres, au risque d’abîmer votre image de marque. Vous souhaitez vous faire connaître, mais d’une manière positive.
Le SMS, un moyen de communication à utiliser à bon escient
Si le SMS est aussi efficace, c’est parce qu’il s’agit d’un moyen de communication personnalisé. Vous pouvez envoyer un message car le client vous a fait confiance en vous fournissant son numéro de téléphone.
Il est important de ne pas abuser de cette confiance en envoyant des SMS de manière excessive. Partager votre nouveau catalogue est un motif suffisamment fort pour communiquer par SMS, mais les annonces quotidiennes ou même hebdomadaires sur vos promotions et autres nouveautés devraient rester sur votre page web et les réseaux sociaux.
En respectant ces quelques règles, il est fort à parier que vos clients apprécieront de recevoir votre catalogue par SMS, et vous le feront savoir de la meilleure des manières : en passant commande !