Images ec176afa-1dbe-4858-bc77-ac938826c947

Comment décorer les salles de bain de votre hôtel ?

Lors de la décoration d’une salle de bain pour un hôtel, les propriétaires connaissent l’importance de cette pièce pour leurs clients et son influence ultérieure sur l’évaluation globale de l’établissement. C’est pourquoi, en général, ils prennent soin des moindres détails pour aménager et décorer les salles de bain de leur hôtel.

Comment décorer une salle de bain d’hôtel ?

Il convient de noter que la fréquence de la rénovation des salles de bains dans les hôtels est plus élevée que dans les logements des particuliers. Les grandes chaînes hôtelières font généralement appel à des experts professionnels pour mener à bien leurs projets de décoration intérieure, qui sont à la pointe de la technologie, et ont des contacts avec les fabricants de ce secteur. Les choses à considérer pour décorer une salle de bain d’hôtel sont les suivantes.

La distribution de la pièce

Il n’y a rien de plus gratifiant que d’entrer dans une salle de bain où tout est bien réparti pour obtenir une pièce belle et fonctionnelle. Les dernières tendances misent sur l’intégration de la salle de bain dans la chambre à coucher, bien que la formule de la division entre la zone de courtoisie et la zone d’eau soit toujours valable. Il faut savoir que la salle de bain est la pièce la plus difficile à aménager.

En fonction de la configuration de l’espace, vous pouvez vous retrouver dans l’impossibilité de poser des portes de douche standards. La solution dans cette situation est d’opter pour l’agencement de salle de bain en posant une paroi de douche sur-mesure. Et contrairement à ce que vous pouvez penser, le sur-mesure n’est pas hors de prix. Chez Schulte, vous pouvez trouver des solutions personnalisées et sur-mesure abordables pour l’agencement de cet espace. Portes coulissantes de douche, paroi de douche ou rehausse de baignoire, vous allez pouvoir concevoir des salles de bain parfaites pour votre établissement hôtelier.

A lire également : Quelle paroi de douche acheter ?

La palette de couleurs

Pour les petits espaces, il est recommandé d’utiliser une palette de couleurs avec des finitions lumineuses, comme les laqués de couleurs claires et les bois dans les variétés les plus claires. Cela vous permettra de donner l’impression que les pièces sont plus spacieuses. Les bois sombres tels que le teck sont parfaits pour les environnements déjà très lumineux et qui offrent plus d’espace.

Une bonne solution pour introduire la couleur sans surcharger consiste à l’appliquer sur un seul mur, soit avec de la peinture ou un papier peint pour salle de bains adapté à ce type de pièces humides. Si l’ambiance le permet, une fresque décorative apportera une touche personnelle et une nouvelle dimension visuelle.

Le choix des matériaux

Il existe une vaste gamme de matériaux pour décorer la salle de bain, de ceux destinés à la finition à ceux destinés au mobilier et aux accessoires. Il ne faut pas oublier que le style architectural du bâtiment conditionnera la tendance décorative de ses intérieurs. Ainsi, si on parle d’un hôtel de construction ancienne, vous trouverez des matériaux plus traditionnels comme le marbre, la porcelaine ou le gresite. Vous pouvez également mettre d’autres matériaux plus modernes comme l’acier inoxydable, le verre sérigraphié ou encore le micro ciment.

Les meubles modulaires (appuyés sur le sol, avec pieds ou suspendus au mur) offrent une grande variété de pièces qui s’adaptent à n’importe quel espace. C’est l’option la plus utilisée pour meubler les salles de bains dans un hôtel. Il y a des clients qui identifient le statut de l’hôtel par une présence accrue de cloisons, bidets et baignoires. Aujourd’hui, il y a des baignoires qui offrent un authentique spa sans quitter la chambre. C’est toujours un plus pour votre hôtel.

Le choix de l’éclairage

Nous vous conseillons toujours de favoriser la lumière naturelle dans tous vos espaces. Mais, si vous n’avez que la lumière artificielle dans les salles de bain de votre hôtel, le meilleur pari est la combinaison de la lumière chaude des ampoules avec la plus blanche des halogènes. Il existe un large éventail pour l’éclairage de la salle de bain, à partir des appliques pour le miroir ou les projecteurs encastrés et les plafonds. Il est conseillé d’utiliser des points de lumière indirects ou même d’opter pour le rétroéclairage.

A lire également : Réserver un appart’hôtel : la solution idéale pour les courts séjours en famille ou en couple

Les détails

Les accessoires dans une salle de bain d’hôtel ont un rôle fondamental. Il n’y a pas d’hébergement qui ne dispose pas de distributeurs de savon, de lingettes et de produits d’hygiène. Ces petits détails sont offerts dans les salles de bain et les toilettes d’un hôtel et ils font toujours plaisir aux clients. Les accessoires textiles sont toujours meilleurs si vous optez pour un coton d’excellente qualité. Ce sont des compléments hautement nécessaires, car ils facilitent le séjour et gâtent personnellement le client. Ils contribuent également à la décoration de la salle de bain elle-même. Nous vous conseillons donc de ne pas négliger ces petits détails et de choisir des produits tendances et de qualité.