Cette notion de “ startup vibe ” fait fureur aujourd’hui et fait même partie d’un argument pour recruter des jeunes talents. De plus en plus des entreprises adoptent cette mentalité afin de créer un espace qui respire la fraîcheur et la vivacité. En règle général Les entreprises qui réussissent le mieux sont celles qui sont parvenues à créer un environnement de travail, une cohésion d’équipe et une solide culture alignée sur la mission de leur entreprise. Les locaux de l’entreprise, l’agencement et la décoration jouent de ce fait un rôle particulièrement important dans la dynamique de ces organisations si particulières. Les collaborateurs d’une startup consacrent en effet une grande partie de leur temps à travailler, dans un contexte de forte concurrence, avec des contraintes de temps et des objectifs d’exécution presque impossibles à atteindre. Les espaces de travail doivent en conséquence être conçus pour permettre d’optimiser cette productivité nécessaire tout en fournissant des solutions pour évacuer le stress et se reposer.
Table des matières
Comment créer ou recréer de ce dynamisme de start-up ?
Ce qui fait ce dynamisme et cet élan dans la façon dont on perçoit les start-up passe aussi beaucoup par son agencement. Voici quatre manières d’apporter votre bureau toutes ces vibrations recherchées par les startups:
1. Le bureau partagé
Le mot start-up est intrinsèquement lié à celui aire ouverte et openspace. Généralement, on retrouve des espaces ouverts, limités à l’aide des murs fonctionnels et flexibles et repartis selon le service dans lequel on se trouve. Dans une start-up, on se heurte souvent au problème de la sonorisation, d’où il est donc souvent d’usage de limiter les échanges au maximum et de mettre à disposition des espaces réservés à des échanges à caractère professionnel, à ceux plus informels ou encore permettant une certaine intimité ( pour téléphoner par exemple).
Une grande salle de séminaire est idéale pour les réunions avec tout le monde sur le pont. Mais une conception flexible permettrait de convertir ces grands espaces en plusieurs petites salles pour les réunions quotidiennes en cas de besoin.
2. Espaces communs
La culture de ce type d’organisation fait en sorte qui l’ait des longues heures de travail même parfois le week-end et cela nécessite ainsi des espaces communs qui soient bien aménagés les gens discutent, mangent et se détendent et sont alors aussi importants dans une startup que les espaces de travail.
Vous pouvez installer dans un coin une table extensible et des poufs qui serviraient à discuter, mais qui pourrait aussi se transformer en table de ping-pong et ainsi dépense son énergie en défiant ses collègues. Des rangements individuels peuvent aussi apporter un espace privé d’intimité aux collaborateurs et leur permettre de ranger leurs affaires personnelles pendant leur absence.
3. Des espaces pour s’isoler
Dans ce type d’organisation, il faut absolument inclure des espaces pour s’isoler afin de pouvoir téléphoner, de se concentrer, peut ne pas être interrompu. Les espaces pour s’isoler sont indispensables dès lors qu’on met en place un bureau partagé. En effet, un des problèmes récurrents des openspaces est la nuisance sonore et le manque d’intimité. Il est donc primordial de mettre en place un espace refuge dans lequel le collaborateur peut téléphoner, se former, ne pas être interrompu, ou encore effectuer une tâche nécessitant de la concentration.
4. La décoration et l’éclairage
Lorsqu’il s’agit de la mise en lumière, il est préférable de tirer le meilleur parti de la lumière naturelle. Ainsi, on évite la fatigue des yeux si les employés passent leur temps face à un écran d’ordinateur. Par ailleurs, la lumière naturelle contribue à la bonne humeur. Cependant, vous devriez installer suffisamment de dispositifs d’éclairage. Quant à la décoration, elle doit être en accord avec l’identité visuelle et l’image de l’entreprise. Vous pouvez faire appel à un décorateur professionnel pour assurer la réussite de la décoration afin que vos employés bénéficient d’un espace convivial et accueillant.