Comment communiquer pour se démarquer de la concurrence ?

Comment communiquer pour se démarquer de la concurrence ?

La prise de décision des consommateurs se révèle de plus en plus efficace et rapide aujourd’hui. En effet, il suffit d’aller sur internet pour trouver en un court laps de temps une multitude d’informations sur les offres de votre entreprise, mais également sur celles de vos concurrents. Dans ces conditions, vous devez vous différencier de ces derniers afin de pérenniser vos activités. Découvrez dans cet article comment communiquer pour vous démarquer de la concurrence.

Cibler sa clientèle et la fidéliser

Vos produits ou services s’adressent prioritairement à un public cible. Pour mieux connaitre celui-ci, vous avez certainement mis en place un « persona », c’est-à-dire une personne fictive qui ressemble en tout point à votre client idéal. Mais vous ne devez pas vous en arrêter là. Pensez maintenant à fidéliser vos clients avec des promotions et différentes offres. Vous pourrez miser sur les Objets publicitaires personnalisés, afin de leur montrer qu’ils comptent pour vous. Ces objets constituent aussi d’excellents moyens de communication.

Retenez également qu’avec une communication qui se tourne réellement vers votre « persona », vous pouvez toucher facilement votre clientèle cible. Ainsi, vous vous démarquerez de la concurrence. Car une communication qui s’adresse à ce client type et qui cadre avec ses valeurs ne peut laisser votre public visé indifférent.

Engager et faire parler ses clients

Pour vous démarquer de la concurrence, vous pouvez également engager vos clients. À cet effet, vous pouvez inviter certains à venir discuter avec vous dans le cadre d’un enregistrement de podcast. Ce faisant, vous disposerez davantage d’informations sur leur expérience client avec votre société tout en vous adressant aux autres consommateurs ou à vos prospects qui écouteront le podcast après. Cette démarche vous permettra également de proposer des produits ou services encore plus ciblés, puisque vous auriez eu l’occasion de bien connaitre les attentes de vos clients.

D’un autre côté, il peut arriver que les consommateurs doutent de la véracité d’un message publicitaire d’une entreprise, alors que ceux-ci accordent plus de crédibilité aux avis d’autres clients. C’est pour cette raison que les entreprises cherchent toujours à bénéficier d’un grand nombre d’avis positifs afin de les employer comme preuve auprès de potentiels clients.

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Pour cela, vous disposez de nombreuses possibilités que vous pouvez utiliser à plusieurs reprises pour vous démarquer de vos concurrents mais ne négligez pas les avis clients qu’il faut mettre en avant sur votre site internet et sur vos réseaux sociaux.

Adopter une communication responsable

Beaucoup de consommateurs sont préoccupés par la protection de l’environnement aujourd’hui. Ainsi, adopter une communication responsable ne peut qu’être bénéfique pour votre entreprise. Toutefois, ne surfez pas sur ces tendances pour vendre du rêve. Valorisez plutôt les actions que vous menez dans le cadre de la protection de la nature. Vous pouvez par exemple communiquer sur vos réalisations en matière de :

  • Promotion de l’économie circulaire ou d’emballages écologiques ;
  • Recyclage des déchets ;
  • Écoconception de vos services ou produits ;
  • Sélection éthique de vos fournisseurs ;

En communiquant sur ces réalisations, vous montrez à vos clients que vous restez sensible à tout ce qui concerne la protection de l’environnement. Par la même occasion, vous ne manquerez pas de vous démarquer de la concurrence si cette communication est bien réalisée.