Un logo doit être reconnu d’un seul coup d’œil par le public, peu importe le support où il est imprimé. Bien sûr, cette magie ne peut s’opérer que si vous avez fait au préalable les efforts nécessaires afin que tout le monde connaisse votre logo. De la même manière, il doit aussi être assez remarquable et facile à mémoriser. C’est pourquoi un logo ne doit pas être fait au hasard. Plusieurs réflexions doivent être menées pour sa création.
Table des matières
L’importance du logo pour l’entreprise
Le logo, une nécessité pour une entreprise
Le logo est un pont direct entre une entreprise ou une marque et son consommateur. La personne qui lit un document qui contient votre en-tête ou votre tampon avec cet élément visuel peut vous reconnaître d’un seul coup d’œil grâce à lui. C’est pourquoi, si vous êtes une jeune entreprise, vous ne devez pas le négliger. Pour commencer, vous en aurez besoin sur la plaque d’identification qui se trouve à l’entrée, sur votre site web et sur vos produits. De la même manière, vous pouvez personnaliser votre logo sur un tampon afin de l’utiliser pour tous vos documents.
Qu’est-ce qu’un logo exactement ?
Le logotype, ou plus couramment le logo, est l’élément de base de l’identité visuelle d’une entreprise, d’une marque ou plus rarement d’un produit. Directement, il permet à la personne exposée de reconnaître la marque dont il est question. Plus précisément, c’est un graphique, comme le losange de Renault ou la pomme croquée d’Apple. Quelquefois, il peut aussi être un nom afin d’être encore plus facile à reconnaître. C’est par exemple le cas pour Adidas, Coca-Cola ou Samsung. Mais ces noms sont inscrits d’une manière particulière qui ne variera pas d’une publication à une autre.
Le logo est-il l’image de marque ?
Il est vrai qu’il peut y avoir confusion sur les termes. Mais le logotype n’est pas l’image de marque d’une entreprise. L’image de marque est la perception que le grand public, consommateur ou non, a d’une marque. Cette image est d’ailleurs variable dans le temps, puisqu’une entreprise peut passer de meilleure à médiocre ou inversement en quelques semaines. Le logo, en revanche, est une image fixe.
Le logo, une présence quasi permanente sur tous les supports
Des études marketing ont montré qu’une exposition fréquente à un logo peut amener une personne à choisir inconsciemment la marque associée lors de ses achats. C’est pourquoi vous avez intérêt à afficher votre logo dès que vous en avez l’occasion. Il doit non seulement être présent sur l’emballage de vos produits ou sur vos publications, mais aussi sur vos papiers à en-tête, sur vos objets publicitaires, vos véhicules de livraisons, etc.
Comment choisir un logo pour votre entreprise ?
Le choix ne doit pas se faire par hasard
Il ne suffit pas de dessiner un joli dessin. Il est important que celui-ci ait une signification exacte et délivre le message voulu. À titre d’exemple, la virgule de Nike représente la déesse grecque de la victoire Niké, le « M » n’est autre que l’initiale de McDonald’s et le losange de Renault représentait bien une calandre de voiture dans les années 1920 avant que le logo ne subisse plusieurs évolutions. Pour l’anecdote, le lion de la marque Peugeot est associé à la résistance, la souplesse et la rapidité des lames de scie produites par la famille dans les années 1840. L’entreprise n’a commencé son aventure dans l’industrie automobile que 50 ans plus tard.
Mettre ou non le nom sur le logo
Bien entendu, c’est une question de choix. Seulement, pour une jeune entreprise, il est mieux de mettre le nom afin que le public puisse le reconnaître assez rapidement. Ce sont surtout les entreprises qui bénéficient déjà d’une certaine réputation qui peuvent s’aventurer à exclure le nom. Certaines entreprises choisissent aussi des initiales comme le « f » de Facebook. D’autres, en revanche, choisissent des images en rapport avec le nom de l’entreprise, comme la pomme d’Apple ou le Puma de l’équipementier allemand.
Un logo adapté à n’importe quel support
Puisque le logo doit être fixe d’un support à un autre, l’entreprise a intérêt à en choisir un qui peut facilement s’adapter. C’est ainsi que la marque Renault a récemment changé son logo par exemple. L’ancien comportait une touche de modernité avec une nuance de gris afin de simuler une vue en 3D. Celui-ci était moderne, mais peut difficilement passer sur certains supports plats. De la même manière, le logo doit aussi posséder une déclinaison en noir et blanc. En effet, sur certains supports comme le tampon par exemple, c’est le noir et blanc qui prévaut.
Nos autres conseils pour choisir un logo
Enfin, pour choisir et créer un logo, nous vous conseillons la simplicité, tout en prenant soin de la typographie et des couleurs. Néanmoins, évitez les dessins trop clichés. Apportez en revanche de l’originalité afin de vous démarquer. Si possible, faites en sorte que le logo fasse allusion à votre nom ou à votre domaine d’activité.