Comment choisir un logiciel de facturation ?

Comment choisir un logiciel de facturation ?

La facturation est une nécessité pour toutes les entreprises, qu’il s’agisse de startups réalisant leurs premières ventes ou d’entreprises franchissant des seuils de bénéfices qui laissent les actionnaires enthousiastes. Pour rationaliser l’envoi des factures et le recouvrement des paiements, les entreprises doivent abandonner les processus manuels et opter pour un logiciel de facturation qui les aidera à gagner du temps, à améliorer leur trésorerie, à minimiser les erreurs et à rester organisées financièrement. Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques importantes à rechercher lors de l’achat d’un logiciel de facturation

Processus de relance automatisé

La plupart du temps, les factures sont en retard lorsque les clients oublient tout simplement de les payer. Au lieu de demander aux clients de ne pas oublier de payer leurs factures, utilisez une solution de gestion des factures qui déclenchera des rappels d’échéance et de retard. Un processus de relance pris en charge par votre logiciel de facturation soulage votre équipe des tâches subalternes et fastidieuses.

Trouvez un Logiciel de facturation qui enverra stratégiquement aux clients un courriel de suivi quelques jours avant l’échéance d’une facture et des rappels répétés avant qu’elle ne soit en retard. Cela permet de minimiser les paiements tardifs ou manqués et de s’assurer que votre équipe de comptabilité client n’aura pas à passer un temps précieux à informer les clients des paiements en souffrance. 

De nombreuses factures se perdent dans les boîtes de réception des clients et un suivi fréquent permet de s’assurer que votre facture sera remarquée et résolue.

Gestion de la TVA

C’est un autre élément à prendre en compte pour choisir un logiciel de facturation. La taxe sur la valeur ajoutée ou TVA est une taxe à la consommation appliquée sur une variété de biens et de services qui doit être payée par le client. Elle est calculée et appliquée aux biens et services depuis leur fabrication jusqu’à leur vente. Avec un logiciel de facturation, vous avez la possibilité de calculer et générer la TVA de manière automatique. Tout ce que vous avez à faire c’est de remplir les données relatives à la TVA dans votre logiciel de facturation. 

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Rapports détaillés

Alors que les entreprises continuent d’évoluer vers des options de facturation et de paiement plus centrées sur le client, les équipes financières ont besoin de rapports qui garantissent que les paiements et les factures en retard ne passent pas à travers les mailles du filet. Ces rapports comprennent le nombre de factures impayées, la durée moyenne d’un cycle de paiement, les clients qui paient à temps ou en retard, et bien plus encore. Des rapports détaillés aident les entreprises à répertorier des informations précieuses à partir des données, ce qui peut aider à prendre des décisions sur les actions futures.

Le meilleur logiciel de facturation vous permet de produire, compiler et analyser d’importants rapports financiers. Vérifiez que la solution que vous choisissez peut segmenter les données par client, période (mois, trimestre ou année), habitudes d’achat et autres critères, tels que les factures payées et impayées. Utilisez-la pour projeter les flux de trésorerie afin de permettre à votre équipe de budgétiser facilement des investissements et des achats plus importants par la suite.

Conclusion

Pour améliorer votre processus de gestion des factures, achetez le vrai logiciel de facturation afin d’automatiser une grande partie du travail manuel nécessaire à la création et à la soumission des factures, au suivi des clients et à la réception des paiements. En tirant parti de la meilleure solution de facturation pour votre entreprise, vous gagnerez du temps, améliorerez votre trésorerie et offrirez une expérience client transparente.