Bien dormir, c’est tout un art ! Cela passe par une bonne literie, donc par un bon matelas et un sommier qui procure un véritable confort. Pour un sommeil de qualité, il faut aussi un bon oreiller. Sur le vaste marché de la literie, une grande variété d’oreillers existe : ergonomiques, orthopédiques ou encore pour cervicales. Tout est bien pensé pour votre confort et pour un bon maintien. Trouver un modèle qui peut vous convenir ne sera pas un big deal. Mais alors, que diriez-vous des oreillers ergonomiques pour soulager les douleurs et passer une bonne-nuit confortablement ?
Table des matières
Qu’est-ce qu’un oreiller ergonomique ?
On parle d’oreillers ergonomiques quand on fait référence à un oreiller qui épouse la forme de la tête du dormeur. La matière comme la configuration d’oreiller sont bien pensées pour le confort et à ricochet la qualité du sommeil du dormeur. Il est donc conçu pour être adapté aux personnes souffrant des douleurs au niveau de la nuque au réveil.
L’oreiller peut avoir une forme classique, c’est-à-dire carrée ou rectangulaire, mais il garantit un confort optimal. On retrouve aussi des modèles en forme de vague que l’on appelle également « oreiller cervical ». Sa particularité réside sur le fait qu’il dispose d’une partie plus haute qui permet de combler le creux de la nuque. De ce fait, l’oreiller soutient parfaitement votre tête pendant votre sommeil. Les Personnes souffrant de migraines dès le réveil peuvent désormais faire adieu à leurs douleurs.
Peu importe sa forme, ce type d’oreiller existe en dimensions différentes, adaptées notamment à vos habitudes de sommeil.
Pourquoi opter pour ce type d’oreillers ?
Un oreiller ergonomique vous apporte davantage de bien-être, comparé à un oreiller classique. En garantissant une meilleure Circulation de l’air, il s’adresse à tous. Toutefois, les séniors qui souffrent de douleurs cervicales ; des maux de dos et des maux de cou ou d’épaules sont surtout les plus conseillés à s’habituer à un Oreiller à mémoire de forme.
Ses avantages sont non négligeables. D’abord, il conserve une position naturelle pour un Sommeil réparateur. Puisque la tête et la colonne vertébrale seront parfaitement alignées, le maintien du corps sera optimal. Cela permet de soulager les raideurs musculaires. Pour ceux qui souffrent de troubles du sommeil, ce type d’oreiller reste une excellente idée.
Les critères pour le choisir
Pour dormir en tout confort, le choix de l’oreiller ne doit pas être laissé au second plan. Il est important de s’attarder sur différents critères, à commencer par la morphologie et les habitudes de sommeil. Selon votre position de sommeil privilégiée, vos besoins en oreillers peuvent être typiques.
Il y a aussi la question du type de maintien souhaité. Dans ce sens, vous pourrez être focus plutôt sur la Fermeté de l’oreiller. Puis, pensez au rembourrage de la literie. Votre oreiller peut composer de mousse viscoélastique ou d’autres solutions de rembourrage. Soyez attentif sur ce détail, car la matière de quoi est composé l’oreiller peut avoir un impact sur sa capacité à éponger la transpiration. Aussi, on n’y pense pas souvent, mais la literie peut avoir un impact sur le ronflement.
Finalement, vous pouvez vous attarder sur les critères classiques qui sont la hauteur, le poids et l’entretien de l’oreiller. Dans l’idéal, choisir son oreiller Lavable en machine peut faciliter le quotidien.
Les inconvénients
On apprécie particulièrement la matière gonflant du garnissage de l’oreiller qui procure une agréable sensation enveloppante. Conçu pour épouser la forme et s’adapter parfaitement au cou, il garantit un confort exceptionnel. En plus de cela, l’oreiller est facile à entretenir étant lavable en machine.
Cependant, l’oreiller en plumes et duvet n’assure pas une meilleure régulation de la chaleur. Si ce n’est pas le cas tous les modèles, certains modèles sont un vrai nid aux acariens. Heureusement que les fabricants y ont pensé et produisent désormais des oreillers comportant 50 % de flocons microfibres.
Cela garantit une ventilation parfaite tout en évitant l’invasion des acariens.