Comment choisir son chariot de manutention ?

Comment choisir son chariot de manutention ?

Le chariot de manutention compte parmi les instruments les plus utilisés dans les magasins et les entrepôts. Muni de roues, il sert à déplacer les marchandises ou autres charges et à les manipuler plus facilement. On en rencontre différents types dans le commerce qu’il n’est pas toujours aisé de faire son choix. C’est donc pour vous aider dans cette démarche que nous allons dans ce guide, présenter les types de chariots de manutention et donner les critères à considérer pour choisir le vôtre.

Les différents types de chariots de manutention

Parmi les chariots de manutention qu’on trouve sur le marché, on a d’abord le chariot élévateur tout-terrain. Il est pratique pour rapidement déplacer et manipuler les charges. Il présente l’avantage de convenir même aux terrains pentus. Ensuite on a le chariot à mât rétractable. Comme son nom l’indique, il est doté de mâts qui lui permettent de soulever de très lourdes charges. En effet, si vous faites le choix de ce chariot professionnel, vous aurez la possibilité de manipuler des charges de près de 50 tonnes. Le gerbeur quant à lui est un chariot de manutention indiqué pour manipuler des marchandises palettisées. Il peut être manuel ou électrique. Enfin comme autres chariots de manutention, on citera le préparateur de commande et le transpalette.

A lire également : Les aides à la manutention industrielle

Les critères de sélection de votre chariot

Pour choisir son chariot de manutention parmi ceux présentés ci-dessus, on se basera sur certains critères. Le premier d’entre eux est la capacité de charge du chariot. Elle devra toujours être supérieure à la masse des charges qu’on souhaite manipuler avec ledit chariot. Puis on prendra en compte les dimensions des charges qui devront convenir à la plateforme. On considérera aussi la nature de la manipulation réalisée par le chariot. Il faudra trouver un emploi adéquat de l’engin entre le déplacement, le gerbage ou encore le chargement des marchandises. Enfin, on déterminera l’environnement de travail et la fréquence d’utilisation du chariot de manutention.