Bac de retention

Comment choisir son bac de rétention ?

Le bac de rétention est un équipement pratique pour stocker les produits dangereux. Il est utilisé dans une variété d’applications et d’industries. Il en existe plusieurs types, chacun fabriqué dans un matériau différent et conçu pour servir un objectif différent. Raison pour laquelle il n’est pas toujours facile de choisir celui qui conviendra le mieux à vos besoins. Cependant, le choix du bon sac de rétention dépend de l’usage et du contexte dans lequel il sera utilisé. Pour vous aider à trouver le bac de rétention le mieux adapté à vos besoins, voici quelques éléments que vous devez prendre en compte.

Choisir son bac à rétention selon la matière de fabrication

L’un des premiers éléments à prendre en compte au moment de choisir son bac de rétention est le matériau dont il est fait.

Bac de rétention en plastique

Le bac en plastique est le plus couramment utilisé. Généralement fabriqué en PEHD (polyéthylène haute densité), qui résiste aux contenus à pH élevé et faible, le bac de rétention en plastique est idéal pour le stockage de matières liquides dangereuses et non dangereuses. Grâce à ses parois épaisses, le bac en plastique est généralement étanche. Sa construction le rend également résistant aux UV, ce qui réduit les risques d’endommagement du contenu par la chaleur ou la lumière. Bien qu’il ne soit pas l’option la plus respectueuse de l’environnement, il est durable, ce qui signifie qu’il peut être réutilisé à maintes reprises s’il est correctement nettoyé et entretenu. Cela représente un réel rapport qualité-prix. 

Bac de rétention en acier

Comme le nom l’indique, il est fabriqué en acier, ce qui le rend très durable et pratiquement étanche. Le bac de rétention en acier est pratique pour stocker, transporter et contenir des matières toxiques et dangereuses. Sa robustesse assure une protection maximale, car il ne se pliera pas facilement, ne se fissurera pas pendant le stockage. Les bacs en acier sont également faciles à empiler les uns sur les autres, ce qui en fait une option judicieuse si vous disposez d’un espace de stockage réduit et devez optimiser l’espace disponible.

A lire également : Déchets industriels : quels sont les bacs de rétention les plus sécurisés ?

Bac de rétention en fibre 

Ce type de bac est une bonne solution polyvalente, mais il ne convient pas pour le stockage de substances toxiques ou dangereuses, sauf s’il est préalablement revêtu d’un matériau approprié. Les bacs de rétention en fibre sont également légers, ce qui les rend plus faciles à déplacer selon les besoins. Ils sont réputés pour être incroyablement robustes et peuvent facilement stocker des produits sans risque de fuite. 

Le choix selon la capacité de rétention

La capacité de rétention est un autre critère à prendre en compte pour choisir son bac à rétention. Vous devez savoir que la quantité du produit à stocker influencera sur la capacité de rétention de votre équipement. Par conséquent, si vous avez des produits de plus grande quantité à stocker, il est conseillé d’opter pour des bacs de rétention plus grands.

Prendre en compte le prix du bac de rétention

Lorsque vous envisagez d’acheter un bac à rétention, un autre élément à prendre en compte est le prix de l’équipement. Bien que les prix bacs en métal et en plastique soient presque comparables, les bacs de rétention en plastique sont toujours moins chers. Réfléchissez à ce dont vous avez besoin et choisissez l’alternative la moins chère qui répond à vos exigences. 

Conclusion

Le bac de rétention est généralement utilisé dans de nombreux secteurs pour stocker les produits dangereux. Vous envisagez peut-être d’en acheter un et vous ne savez pas lequel choisir. Notez tout simplement que cela dépend des produits stockés et de votre budget, il n’y a pas de réponse définitive. Prendre ces éléments en considération vous aidera à faire le bon choix.