Chaussures-de-securite

Comment choisir ses chaussures de sécurité ?

Les chaussures de sécurité sont des accessoires adaptés à des travailleurs exerçant dans plusieurs domaines d’activités. Même si elles permettent à son propriétaire de travailler en toute sécurité, il est important qu’une attention particulière soit toujours portée sur son environnement de travail. Indispensable pour protéger les pieds lors de l’accomplissement de nombreuses tâches, les chaussures de sécurité sont des accessoires de travail qui diffèrent selon les caractéristiques. Raison pour laquelle il est important de bien choisir la vôtre. Pour vous aider, voici quelques critères sur lesquels vous devez vous baser avant de faire votre choix.

 

Prenez en considération le poids de la chaussure de sécurité

Le poids de cette chaussure est un critère important, voire indispensable, puisque c’est de cet élément que dépend aussi le confort du porteur. Et pour cela, les chaussures de sécurité du fabricant S.24 sont les mieux adaptées. Les chaussures de sécurité légères sont celles qui sont recommandées à tous les porteurs. En effet, le poids de cet accessoire a une influence considérable sur ce dernier. Lorsque les chaussures de sécurité sont lourdes, elles fatiguent rapidement les jambes du coup, son propriétaire manque de confort tout au long de la journée. Pour ce faire, éviter les chaussures dont l’embout de protection est en acier. Privilégiez plutôt ceux en composite ou en aluminium puisqu’elles sont beaucoup plus légères, et ce, même si le prix est quelque peu élevé.

A lire également : Chaussures de sécurité : comment allier protection et confort ?

 

Tenez compte de la flexibilité de la chaussure

La chaussure de sécurité est un ÉPI (Équipement de Protection Individuelle) par excellence. Toutefois, il est important de choisir celle qui propose une flexibilité considérable. À plus forte raison qu’elle améliore le confort de son porteur tout au long de la journée. Avec des chaussures de sécurité flexibles, vous vous sentez beaucoup plus libres. Et nombreux sont les éléments qui influencent cette flexibilité et ceux-ci sont entre autres, le matériau de fabrication, la forme ainsi que la semelle de la chaussure. Et tout comme le précédent critère, il est préférable de faire le choix d’une chaussure avec semelle anti-perforation composite.

 

Prenez en compte le matériau de fabrication de la chaussure

Bien que chaque critère reste important, le matériau est un élément dont il est primordial de vous attarder. Lorsque vous portez votre choix sur un bon matériau, il est certain que cela contribuera au meilleur confort de vos pieds. En réalité, les chaussures de sécurité sont faites dans une multitude de matériaux et parmi ceux-ci les matériaux synthétiques, le cuir velours, pour ne citer que ceux-là.

A lire également : Ce qu’il faut rechercher dans des bonnes chaussures de sécurité

Les chaussures de sécurité synthétiques sont très résistantes de plus, elles ne nécessitent aucun soin spécifique. Mais pour cela, vous devez faire le choix d’un modèle renforcé puisque celui-ci est assez résistant à l’abrasion et même aux déchirures. Le cuir pleine fleur quant à lui est une matière naturelle, et bien que résistante, elle nécessite tout de même un bon entretien. Pour qu’elle dure longtemps, elle doit être régulièrement nettoyée, mais surtout bien entretenue. Toutefois, les chaussures conçues à partir de cette matière offrent au porteur un excellent confort et une meilleure respirabilité.

 

Considérez les semelles lors du choix de la chaussure

La chaussure de sécurité est généralement composée de plusieurs semelles et celles-ci jouent un rôle important dans le confort qu’elle procure à son porteur. Cet accessoire de travail propose une semelle de propreté qui est celle directement en contact avec votre pied, une semelle anatomique et une semelle antibactérienne. Cette dernière offre une meilleure respirabilité et la précédente contribue plutôt à épouser la forme du pied.

A lire également : Quels sont les vêtements de travail pour l’été ?

Mais celles qui restent à privilégier ce sont les semelles amovibles. D’autant plus qu’il est possible de pouvoir les changer quand elles sont usées. L’on retrouve également la semelle intermédiaire qui est située entre la semelle de propreté et celle d’usure et dont le rôle est aussi particulier. Lorsqu’elle est inexistante comme avec certains modèles, cela n’améliore en aucun cas le confort de son propriétaire. Il est tout aussi possible de trouver des chaussures de sécurité avec des semelles amortissantes ou des semelles anti-fatigue, qui vous permettent de profiter d’un excellent confort tout au long de la journée.

 

Conclusion

La respirabilité, l’embout de protection, la matière, la flexibilité, le poids sont autant de critères sur lesquels il est important de vous attarder, lorsque vous faites le choix d’une chaussure de sécurité.

A lire également : Le matériel et équipements de sécurité