Comment choisir l’adresse du siège social d’une entreprise ?

La création d’une entreprise passe par plusieurs étapes, et l’une des étapes les plus importantes, c’est la domiciliation de l’entreprise. Choisir le siège social d’une entreprise peut parfois être un casse-tête. Il est important de jeter son dévolu sur une adresse que vous n’êtes pas prêt de changer, ce qui ne rend pas les choses faciles. La bonne nouvelle, c’est que plusieurs solutions s’offrent à vous, ce qui vous donne la possibilité de faire le choix qui convient à votre entreprise. 

En tant qu’entrepreneur, le choix du siège social de votre entreprise comporte de véritables enjeux. Vous devez choisir parmi les différentes possibilités, celles qui convient à votre entreprise et à ses activités. Ce choix doit être fait en fonction de certains éléments. 

Les éléments à prendre en compte dans le choix de l’adresse du siège social d’une entreprise

La domiciliation d’une entreprise est une étape cruciale du processus de création de l’entreprise. Domicilier une entreprise consiste à lui attribuer un siège social. Cette étape est obligatoire si vous souhaitez immatriculer ladite entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés. Il ne faut pas confondre l’adresse du siège et l’adresse des bureaux de l’entreprise. L’adresse du siège social est le domicile que la loi reconnaît à une entreprise. Par contre, l’adresse des bureaux est le lieu où l’entreprise possède ses bureaux.

Vous pouvez changer sans trop de difficulté l’adresse des bureaux de votre entreprise. Par contre, changer l’adresse de son siège social nécessite l’accomplissement de certaines formalités. En cas de déménagement, vous devrez accomplir l’ensemble des formalités de transfert de siège social, qui sont obligatoires et strictement encadrées par la loi. 

Vous devez savoir que l’adresse du siège social de l’entreprise est appelée à figurer sur des documents tels que :

  • Factures
  • Devis
  • Papier à en-tête
  • Carte de visite
  • RIB
  • Site internet

Vous devez être sûr que si l’adresse de votre siège social figure sur ces documents, cela ne nuira en aucun cas à l’image de l’entreprise. Certaines zones géographiques sont réputées pour être le centre des adresses de siège social de plusieurs grandes entreprises. Vous devez choisir un lieu respecté afin de donner une bonne image à votre entreprise. Évitez les adresses des quartiers chauds, cela pourrait amener à penser que votre entreprise mène des activités louches. 

A lire également : Le transfert de siège social en 4 points

Choisir le siège social d’une entreprise : les différentes possibilités

Le choix d’un siège social au moment de la création d’une entreprise comporte d’énormes enjeux. Il existe différentes possibilités, notamment : 

  • La domiciliation chez soi : une des solutions les plus simples consiste à héberger la société au sein même du domicile du créateur de l’entreprise. Non seulement cette solution est simple, mais elle présente également l’avantage d’être moins onéreuse. Cependant, cette solution peut parfois entraîner des complications. Avant de l’adopter, vous devez vous assurer que votre bail et le règlement de copropriété ne constituent pas un obstacle. Vous devez également prévenir votre bailleur ou votre syndicat de copropriété avant d’engager toute démarche de domiciliation.
  • La domiciliation auprès d’une société spécialisée : il existe des sociétés spécialisées, qui proposent des services de domiciliation d’entreprises. Vous pouvez recourir aux services d’une d’entre elles pour domicilier votre entreprise. En le faisant, vous pouvez bénéficier d’une adresse prestigieuse qui vous aidera à construire l’image de votre entreprise. C’est une solution pratique si vous déménagez très souvent. Toutefois, cette solution nécessite un budget conséquent, et elle ne permet pas de transformer l’adresse de domiciliation en véritable lieu d’activité.
  • La domiciliation dans un bureau partagé : elle permet à l’entreprise d’exercer ses activités à l’adresse de son siège social. La domiciliation dans un bureau partagé est proposée par les hôtels d’entreprises, les centres d’affaires, les espaces de coworking, etc. Pour adopter cette solution, il vous faut signer un contrat avec la société propriétaire de l’espace désiré. Cette dernière doit être agréée par le préfet du département.
  • La domiciliation dans un local loué : une autre solution consiste à louer un local pour y domicilier votre entreprise. C’est une solution simple. Toutefois, assurez-vous qu’aucune disposition ne vous fait obstacle (clause, loi d’urbanisme, règle de copropriété, etc.).

Les pièges à éviter dans le choix du siège social de l’entreprise

Choisir le siège social de son entreprise est un casse-tête, mais déménager son siège social l’est encore plus. Vous devez donc bien réfléchir afin d’éviter que cela se produise. Si vous optez pour la domiciliation à votre domicile, assurez-vous que votre bail le permet. Si vous n’êtes pas sûr de mettre long dans votre domicile actuel, ne le choisissez pas. Vous devez également vérifier qu’il n’existe aucune clause ou disposition capable de vous faire obstacle. 

A lire également : Où et comment domicilier son entreprise ?

Dans le cas où vous optez pour la domiciliation dans un local loué, vous devez éviter de conclure un bail de 6 ou 9 ans. L’entreprise est encore à ses débuts, et vous ne savez pas comment l’activité évoluera. Dans le cas où vous optez pour une domiciliation dans un bureau partagé ou auprès d’une société spécialisée, renseignez-vous bien sur les implications du contrat. Il s’agit de vérifier s’il est possible d’exercer ou pas les activités de l’entreprise à son siège social. 

Conclusion

Choisir le siège social d’une entreprise nécessite de bien réfléchir en amont. Il est recommandé de jeter votre dévolu sur une adresse que vous n’êtes pas près de changer. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous devez choisir en fonction des besoins de l’entreprise, et des moyens disponibles.