Avoir un bar, c’est bien. Mais avoir un bar qui attire plus de clients, c’est encore mieux. D’ailleurs, sans cela, vous ne pouvez rentabiliser votre investissement au plus vite. À cet effet, vous devez inéluctablement bien organiser votre bar. Comment réussir une telle organisation ? Si cette question vous taraude aussi l’esprit, lisez alors ce billet pour tout découvrir.
Table des matières
Le thème de la décoration
Vous devez tenir compte de la tendance actuelle pour mieux organiser votre bar. Aujourd’hui, pratiquement tout le monde s’intéresse à la préservation de la nature. Il est donc conseillé de choisir un style de décoration ou un thème en lien avec la protection de l’environnement. En effet, selon le thème choisi, les matériaux à utiliser vont être différents.
Le thème nature est une bonne idée. Il met en avant les matériaux nobles et le bois. À titre illustratif, vous pouvez opter pour une étagère pour bar professionnel en bois. Le bois est un matériau chic et robuste. Pour le thème donné comme exemple, la couleur pastel est plus recommandée. Outre cela, dans ce bar qui se veut écologique, vous devez avoir plus d’un point de verdure. Aussi, songez à faire usage des ustensiles recyclables.
Vos clients apprécieront ces dispositions et n’hésiteront pas à remplir votre établissement. Le thème vintage n’est pas non plus une mauvaise idée en soi. Ici, vous devez opter pour le bois (toujours). Les matériaux de seconde main seront aussi utilisés.
Bien arranger les meubles et les produits
En dehors de la décoration de votre bar, vous devez veiller à ce qu’il soit bien aéré. Autrement, les prospects et clients ne trouveraient aucun plaisir à venir y passer du temps. Vous devez donc ranger avec soin vos tables et tabourets, vos bouteilles, vos boissons, etc. Disposez le meuble réfrigéré à un endroit où il ne bloquerait pas le passage. Il en est de même des machines.
Pour gagner du temps, vous devez veiller à ce que les produits que les clients demandent souvent vous soient toujours à portée de main. Vous pouvez les mettre sur les étagères. En prenant de telles dispositions, vos serveurs seront plus efficaces et vos clients ne se plaindront pas de l’espace disponible dans votre bar. Au contraire, ils vont toujours ressentir l’envie de passer dans votre bar dès qu’ils sont dans le coin.
Un comptoir de bar bien pensé
Puisqu’il s’agit d’un bar, vos clients viendront s’asseoir le plus souvent au niveau de votre comptoir. Adaptez surtout sa forme à l’espace que vous disposez. Vous avez le choix principalement entre le comptoir en L, le comptoir central, celui linéaire ou encore le comptoir arrondi.
Les tabourets sur lesquels vos clients devront s’asseoir doivent être assez confortables. Misez sur ceux en bois qui peuvent être réglés en hauteur. Ils doivent avoir un dossier repose-pied. Leur assise doit être rembourrée. Entre chaque tabouret, un espacement de 35 cm doit être respecté. Ainsi, chaque client profitera bien de son espace.
Mise en valeur des boissons à l’arrière du comptoir
Il le faut si vous voulez faire plus de ventes. En mettant en valeur ces boissons, vous attirerez plus de clients. Il est recommandé de miser ici sur un meuble réfrigéré disposant d’une porte vitrée.
Multipliez-y les sources de lumière tout en jouant sur leur intensité afin que les yeux de vos clients soient dirigés vers ce meuble. Cependant, tout doit se faire avec parcimonie. Les LED sont plus recommandées pour les machines disposant d’une vitre. Pour finir, sachez que les lumières à suspension mettront bien en valeur votre comptoir.