Comment apposer une plaque constructeur ?

Vous éprouvez le besoin d’assurer la traçabilité de vos engins ou machines. Vous êtes à la recherche de la meilleure méthode pour apposer votre plaque constructeur ? Ou encore vous aimeriez connaître les bons matériels pour une gravure et les normes en vigueur par rapport au marquage d’une plaque constructeur ? Voici quelques méthodes à ce sujet qui peuvent vous intéresser.

 

 

Quel type de plaque constructeur choisir ?

Les plaque constructeur sont disponibles en PVC, en aluminium anodisé et en métal inoxydable. Elles sont également disponibles en divers coloris et ont un haut degré de personnalisation. Les normes recommandent généralement des plaques constructeurs en aluminium qui sont les plus idéales. Dans son utilisation, les plaques de constructeur en aluminium sont plus aptes à affronter les grandes températures et les corrosions contrairement à l’aluminium brut.

Votre plaque doit être lisible et de bonne qualité. Il est important de choisir une plaque constructeur conforme aux dimensions de votre véhicule pour qu’elle soit rapidement repérée, bien lisible et tenace. C’est justement pour cela que des normes régissent le marquage des plaques constructeurs.

A lire également : Quelles informations sur votre plaque professionnelle d’infirmier ?

 

Les différentes techniques de gravure de la plaque constructeur

Trois grandes techniques sont souvent utilisées en entreprise pour transformer et graver les plaques constructeurs

La gravure chimique

La gravure chimique est esthétique et adéquate pour la construction de grande ou de quantité raisonnable de plaque. Elle consiste à graver le texte et le logo avec un éclat brillant/mat et une profondeur comprise entre 0.01mm et 0.3mm.

La gravure laser

Il s’agit d’une technique très économique et rapide à réaliser. Vous avez l’avantage de personnaliser votre plaque constructeur avec possibilité d’inscrire des textes de petits caractères. Votre gravure est faite avec des rayons de chaleur et est indélébile.

La gravure mécanique

Cette méthode est mise en place par la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) pour la gravure de pièces uniques. Vous pouvez graver sur plaque logos, textes, pictogrammes et autres puis adopter diverses colorations. 

A lire également : Décryptage de la plaque signalétique : Les secrets de performance du moteur

 

Où mettre la plaque constructeur sur un véhicule ?

Toute plaque constructeur doit être apposée sur un support solide, indéfectible et rapide d’accès. Elle peut être posée au niveau du moteur, du capot, dans le montant de la portière ou dans le coffre.

 Cette plaque fournit des informations utiles sur votre véhicule. Elle doit être résistante aux composés chimiques et aux UV. Les gravures chimiques ou laser sont aussi les plus conseillées en raison des conditions intenses qu’endurent les équipements lors de la réalisation.

 

Conclusion

La meilleure façon d’assurer la traçabilité de ses produits en tant que fabricants reste la pose d’une plaque constructeur. Cependant, il est indispensable de suivre certaines instructions essentielles pour apposer cette plaque : ceci dans le but d’éviter les conflits pendant la commercialisation du produit.

A lire également : Professions libérales : comment se faire connaître rapidement ?