amenager espace de travail collaboratif

Comment aménager un espace de travail collaboratif ?

Optimisez la cohésion et le bon fonctionnement de vos équipes avec un espace de travail collaboratif. C’est le genre d’aménagement tendance dans les start-ups, les grandes et les petites entreprises de nos jours.  C’est notamment plus agréable et pourrait optimiser la productivité des salariés. Du moins, c’est le cas si vous savez bien l’aménager. Voici notamment quelques bons à savoir pour ce faire. 

Une cabine acoustique pour les moments de travail privés 

Avoir un espace de travail collaboratif n’empêche pas que vous ou un des membres de votre équipe aviez besoin d’un moment d’intimité de temps en temps. Avec Work With Island, ce sera facile d’avoir un espace pour se concentrer, passer des appels ou recevoir un client. Cela peut aussi vous faire bien voir auprès des visiteurs de pouvoir les recevoir dans un espace privé. 

Installez la cabine acoustique sur votre plateforme ouverte revêt donc des avantages en plus d’être esthétique. C’est un espace commun que vos collaborateurs peuvent utiliser à tour de rôle si besoin. Elle sera facile à installer, dans la mesure où la marque vous la livrera en kit

Une plateforme ouverte, mais séparée pour plus de productivité

En tous les cas, le reste de l’aménagement de vos locaux professionnels sera ouvert. Une plateforme de ce genre favorise la cohésion d’équipe et permet une communication simple. En outre, vous économiserez dans l’aménagement des lieux. Ce ne sera pas nécessaire de mettre des plaques en verre ou des murs entre les bureaux. 

Cependant, vous ne devez pas vous contenter simplement de quelques tables. Séparez les différents espaces de travail et les diverses ambiances pour répondre aux besoins de chacun de vos salariés. Vous augmenterez leur productivité. 

Des meubles hors du commun pour un espace de travail collaboratif agréable et tendance

Pour l’aménagement d’un espace de travail collaboratif, vous pouvez facilement sortir des sentiers battus. Au lieu des chaises et des tables de bureaux classiques, pourquoi une ambiance comme au restaurant ? Avec une table en commun et quelques chaises, les échanges d’idées seront plus simples. Vous pouvez même installer confortablement vos collaborateurs dans des canapés avec une table basse. L’objectif étant d’amener un peu de convivialité sur le lieu de travail pour mettre fin à l’ambiance pesante et ultra-stressante. 

A lire également : Freelance et entrepreneurs : quel espace de travail choisir ?

De nos jours, le choix du matériel d’entreprise ne vise plus uniquement le côté pratique et fonctionnel. Le bien-être au travail prime plus que jamais. C’est l’essence qui permet aux salariés de s’impliquer et de rester fidèles à leur employeur. 

Outre des meubles plus cocoonning, les architectes d’intérieurs conseillent de travailler avec des motifs et des couleurs pour ajouter une touche tendance à l’espace. Vous pouvez jouer avec la peinture sur les murs, les caractéristiques des tapis, etc. pour ce faire. 

Et, surtout, n’oubliez pas les plantes vertes dans la décoration de votre espace de travail. Ce sont des indispensables pour apporter un peu de chaleur, mais aussi pour aider les salariés à se détendre en cas de gros stress. Dans la mesure du possible, ajoutez-en 2 ou 3, voire davantage.