Comment agencer une cuisine professionnelle ?

Comment agencer une cuisine professionnelle ?

La cuisine est le poste de commandement du restaurant. Son aménagement et son agencement sont nécessaires pour son utilisation optimale et pour la qualité des prestations. Afin d’améliorer votre expérience en restauration, il est important que chaque meuble et chaque poste soit pensé de façon stratégique. Pour ce faire, vous devez tenir compte de vos besoins et des équipements indispensables pour répondre à vos attentes.

Faites-vous aider pour l’agencement de votre cuisine

Parce que la cuisine est le point central de votre restaurant, elle doit être aménagée de manière à vous permettre une utilisation optimale. Pour réussir l’aménagement de votre cuisine, nous vous recommandons de vous faire aider par un professionnel. Ce dernier est un expert dans le domaine et son expérience serait d’une aide précieuse pour vous éclairer dans vos choix. Nous vous recommandons de consulter le site https://www.provence-froid.fr, pour savoir comment ces experts aménageront votre cuisine professionnelle.

Son expertise vous sera également d’une grande utilité pour adapter votre projet à votre budget. Ses conseils seront aussi très utiles pour vous faire prendre les bonnes décisions. Vous pourrez ainsi bénéficier des dernières innovations dans le domaine.

En plus de gagner du temps et de faire des économies, vous bénéficierez aussi d’une garantie décennale. En effet, le cuisiniste ou l’architecte est un artisan professionnel dont les travaux sont couverts par une garantie. L’intervention d’un professionnel vous fera aussi bénéficier d’installations qui répondent aux normes.

Les ustensiles obligatoires à avoir en cuisine

Les ustensiles de cuisine sont indispensables pour la transformation, le modelage et la cuisson des repas. Face à la multitude d’ustensiles disponibles, il peut être difficile de faire un choix. Voici une liste d’ustensiles obligatoires que nous jugeons incontournables dans une cuisine professionnelle.

Pour équiper votre cuisine, vous aurez besoin de couteaux, de fouet, d’une mandoline et des planches pour découper. Pour éviter d’être limité, nous vous recommandons aussi une batterie de cuisine qui comprend tout un assortiment d’objets. Il s’agit des poêles, des casseroles, du wok, du faitout, de la sauteuse, etc.

A lire également : Plutôt que de vous rendre en show-room, accueillez votre cuisiniste chez vous !

Une cuisine professionnelle doit être dotée d’équipements de préparation qui peuvent varier en fonction de la spécialité de l’établissement. Il s’agit généralement :

  • d’un ou de plusieurs fours,
  • d’une friteuse,
  • d’un mixeur,
  • d’une trancheuse,
  • d’un batteur mélangeur.

Pour la conservation des repas, vous aurez besoin d’équipements de maintien à froid et de maintien à chaud. Les éléments de stockage des denrées sont également incontournables ainsi que les équipements d’hygiène (lave-verre, lave-vaisselle, etc.).

experts aménagement cuisine professionnelle

Comment intégrer le respect des règles d’hygiène ?

Le secteur alimentaire est soumis à de nombreuses réglementations relatives à l’hygiène et à la sécurité sanitaire. Il est de la responsabilité du propriétaire de l’établissement de faire respecter ces règles.

Pour ce faire, la formation du personnel en hygiène alimentaire s’avère indispensable pour intégrer le respect des règles de base dans le restaurant. Voici quelques règles que vous pouvez faire respecter pour éviter les risques de contamination.

Le restaurant doit disposer de lavabos spécifiques et dotés de savon et de torchons jetables. Avant et après certaines tâches, le personnel doit se laver les mains au savon et à l’eau tiède et les faire sécher avec un torchon propre. En cas d’accident dans les cuisines occasionnant une blessure, les plaies doivent être entièrement couvertes avec un pansement résistant à l’eau.

L’hygiène corporelle est également importante, c’est pourquoi le personnel doit disposer de vêtements de protection (blouse, chaussures, pantalon, coiffe de protection des cheveux, tablier). Ce dispositif doit être conforme aux normes et doit être utilisé sur le lieu de travail.

Il est aussi important de faire attention aux éternuements et aux quintes de toux devant les repas. Le personnel qui manipule les aliments doit être en bonne santé. Le gérant doit leur prévoir des visites médicales auprès d’un médecin du travail.

A lire également : Les restaurants et les hôtels peuvent dénicher du matériel de cuisine sur le net

Le maintien de la chaîne du froid en cuisine

Le maintien de la chaîne du froid en cuisine est important pour éviter les risques sanitaires. Voici quelques consignes que nous vous recommandons pour la conservation des aliments dans les meilleures conditions d’hygiène.

Il est primordial de respecter les températures telles qu’elles sont indiquées sur les étiquettes des aliments. Évitez de recongeler un aliment déjà décongelé. Emballez séparément les aliments crus et les aliments cuits dans un film alimentaire ou dans du papier aluminium. Les restes de nourriture peuvent être conservés dans des emballages fermés et doivent être consommés le plus tôt possible.

Vous devez aussi veiller régulièrement au bon fonctionnement de votre équipement de froid. Vérifiez les températures internes et en cas de besoin, ajustez-la à l’aide du thermostat. Au moins une fois par mois, procédez au dégivrage et au nettoyage de la chaîne de froid.