Cloud Microsoft Azure : de quoi s’agit-il et comment fonctionne-t-il ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises se tournent vers le cloud pour le stockage de leurs données et le développement de certaines applications. Microsoft est l’une de ces plateformes cloud qui remporte un large succès auprès des professionnels. Mais qu’est-ce que le cloud Microsoft Azure et comment est-ce qu’il fonctionne ? Il est temps de vous en dire plus sur le sujet.

Qu’est-ce que Microsoft Azure ?

Le Microsoft Azure Cloud est une plateforme qui permet de gérer toute ou partie des opérations informatiques d’une entreprise. Il propose des solutions comme le Iaas, le PaaS et le Saas, exploités par les utilisateurs pour le stockage de bases de données, la mise en réseaux, la virtualisation, etc.

Si avant, ces opérations nécessitaient d’être équipés d’un matériel physique spécifique sur place, les ressources matérielles dont les sociétés ont besoin peuvent désormais être louées auprès de plateformes de cloud public comme Azure.

A lire également : Former son personnel au cloud computing : un investissement rentable

Comment fonctionne le cloud Microsoft Azure ?

La virtualisation est le principe fondamental de fonctionnement du cloud Azure. Les serveurs physiques qui étaient auparavant présents dans les locaux des entreprises sont désormais remplacés par des serveurs virtuels. A savoir que c’est le cloud Microsoft Azure qui dispose de serveurs physiques stockés dans des data centers se trouvant dans diverses régions. La structuration des serveurs est-elle contrôlée par un serveur frontal. C’est ce dernier qui assure l’hébergement des bases de données internes, des API restfull et des services web.

Les serveurs du cloud Azure sont loués par les abonnés. Leurs données sont accessibles à tout moment, d’où ils se trouvent. Il existe des options libres de droit, on parle alors d’options open source, mais aussi de versions payantes.

Quels sont les avantages du Cloud Microsoft Azure ?

Il existe différentes plateformes cloud, Microsoft Azure, mais aussi AWS et Google Cloud Platform. Pourquoi les entreprises ont intérêt à privilégier le cloud Azure ? Tout simplement pour bénéficier de l’ensemble des avantages suivants :

A lire également : Les avantages de gérer votre relation client dans le cloud

  • Les entreprises ne paient que les ressources que vous utilisez. Il n’y a aucun coût initial et la facturation prend place selon la période choisie
  • Elles font d’intéressantes économies en ce qui concerne l’achat de matériel informatique et sa maintenance
  • Microsoft Azure offre un accès à des technologies et application basiques de la plateforme. A savoir SharePoint, Microsoft Dynamics, Microsoft system Center et bien plus encore
  • Azure surveille l’utilisation des ressources et propose d’ajuster le nuage informatique, en augmentant ou en diminuant les capacités
  • Le cloud Azure Microsoft accroît la mobilité en permettant aux collaborateurs d’avoir accès aux données peu importe le lieu où ils se trouvent
  • En cas de sinistre, le cloud Azure permet de rapidement récupérer les données. Elles sont en effet transférées vers d’autres sites en cas de panne

Comment migrer vers le cloud Azure ?

Si les entreprises ont fort intérêt à migrer vers le cloud, il n’est pas toujours évident pour elle de se lancer lorsqu’elles ne bénéficient pas des compétences requises en interne.

A lire également : Comment les réunions d’entreprises se sont réinventées ?

Mais elles ne sont pas seules pour tirer bénéfices de la transformation digitale. Elles peuvent compter sur des sociétés comme Premaccess, qui les accompagne au développement de services managés cloud, et donc à effectuer sereinement une migration vers le cloud Microsoft Azure.

Après avoir fait un audit des besoins, elle les aide à tirer le meilleur de l’utilisation du cloud privé et du cloud public. L’idée est que les professionnels des entreprises puissent être libérés de tâches répétitives et chronophages, et puissent se concentrer sur des missions à plus haute valeur ajoutée.

Toutes les entreprises peuvent profiter des avantages du cloud Azure, y compris les TPE et les PME. Il ne faut donc plus hésiter à se lancer !