media-fabrication-utilisent-secteurs-additive

Cinq secteurs qui utilisent la fabrication additive

Grâce aux avancées technologiques enregistrées ces dernières années, de nombreux secteurs ont connu des mutations importantes. La fabrication additive est devenue un moyen incontournable pour obtenir des outils modélisés en 3D. Également appelé impression 3D, ce procédé novateur est utilisé dans divers domaines. Découvrez les secteurs où la fabrication additive est très utilisée.

Top 5 des secteurs où l’impression 3D a la cote

La fabrication additive a conquis presque tous les secteurs d’activité. Les pièces produites grâce à cette technique sont à la pointe de la technologie avec des imprimés en 3D d’une perfection remarquable. Vous comprendrez ainsi que le développement de l’impression 3D n’épargne aucun domaine. Pour vous faire toucher du doigt son importance actuelle, voici le top 5 des secteurs qui l’utilisent.

La bijouterie

L’avènement de la fabrication additive dans le secteur de la joaillerie peut être comparé à celui du numérique en informatique. Le moment où l’artisan passait ses journées à composer des bijoux à la main est donc révolu. Peu à peu, les bijoutiers prennent le pas et les grandes industries s’y adaptent bien. Vous pouvez ainsi obtenir un résultat dont la finition est parfaite, avec une imprimante 3D.

Il y a de plus en plus d’entreprises qui utilisent la technologie 3D en bijouterie aujourd’hui. Pour profiter des nombreux avantages qu’elle offre, vous pourrez contacter Kreos, entreprise spécialisée dans les solutions 3D et la fabrication additive, ou toute autre entreprise qui utilise ce procédé garantissant des produits de qualité. Vous bénéficierez ainsi d’un gain de temps et pourrez également faire des économies sur les coûts de production.

fabrication additive 3D

La chirurgie

L’impression 3D a apporté une véritable révolution dans le domaine de la médecine et plus particulièrement en chirurgie. Avec du thermoplastique, vous pouvez obtenir des modèles de prothèse hors du commun et très résistants. L’importance de la fabrication additive en chirurgie plastique a été démontrée par de nombreux grands chirurgiens à travers le monde.

A lire également : Fabricant de flexibles semi-rigides : quels sont les éléments importants de la fabrication ?

L’imprimante 3D est l’une des inventions ayant redynamisé le secteur de la chirurgie plastique. Avec ce matériau, vous pouvez obtenir des modèles bien précis de la partie du corps à reprendre. Il est même possible de faire des simulations grâce au scanner, ce qui facilite beaucoup plus la tâche à l’équipe médicale, qu’il s’agisse de prothèses auditives, dentaires ou autres.

L’architecture

En architecture, l’impression 3D sert principalement à avoir des prototypes sur la base desquels la construction se fera. Aujourd’hui, au-delà du fait que les architectes peuvent utiliser des imprimantes de bureau, il y a des imprimantes industrielles qui, associées à des équipements professionnels permettent d’avoir de bons résultats. Le secteur de la construction et du BTP prend donc une nouvelle allure avec la combinaison de l’architecture et les technologies 3D. De la construction d’habitations, de routes, ponts aux plans de lotissement, l’impression 3D offre une belle opportunité aux acteurs du domaine. Avec cette technique, vous pourrez avoir des ouvrages personnalisés utilisant le moins de matériaux possible.

L’aéronautique

L’aéronautique fait partie des premiers secteurs ayant adopté la fabrication additive. La plupart des conceptions, qu’elles soient militaires ou commerciales, sont faites dans des conditions particulières. Il y a un certain nombre de normes d’impression 3D qui sont mises en place permettant de produire des pièces, quelle que soit leur complexité et de faire différents assemblages. En aéronautique, la fabrication additive permet également d’avoir à grande échelle, des modèles architecturaux d’une grande finesse. Que ce soit pour la fabrication et l’assemblage de moteurs, des circuits de conditionnement d’avions ou autres, les techniques d’impression 3D apportent une plus-value certaine à ce secteur.

La production de grande consommation

De la production d’emballages de biens de consommation à la texture du produit, les chefs de projet marketing ne peuvent vraiment plus se passer des imprimantes 3D. Quel que soit le cycle actuel de votre produit, vous pourrez vous servir de la fabrication additive pour le mettre sur le marché. Presque tous les producteurs de biens de consommation ont aujourd’hui recours à l’impression 3D. À voir même son ampleur à travers le monde, il devient primordial de s’y fier pour améliorer la qualité des produits et de ce fait, augmenter les ventes.

A lire également : Fabrication de glace : comment se procurer le matériel adéquat ?

Quels sont les avantages et insuffisances de la fabrication additive ?

La fabrication additive offre de nombreux avantages, comme vous pouvez le constater. L’acquisition d’une imprimante 3D pour modéliser les process de fabrication permet, entre autres :

  • un gain de temps considérable, quel que soit le secteur où son application est faite,
  • la réalité absolue des projets conçus en 3D,
  • une précision exceptionnelle des différents rendus,
  • la réduction considérable des différents coûts liés à la production,
  • la réalisation de maquettes attrayantes, surtout dans le domaine de la santé, avec des prothèses sur mesure.

Le développement de l’impression 3D se fait également sentir dans certains secteurs où l’on s’y attend le moins, à savoir :

  • la mode,
  • le cinéma,
  • l’art et le design,
  • l’automobile.

Toutefois, la fabrication additive n’a pas encore atteint son paroxysme si nous devons nous attarder sur son efficacité globale. Il s’agit ainsi d’une technique qui connaît des insuffisances avérées dans certains secteurs d’activité. En joaillerie par exemple, il est possible d’imprimer en 3D avec plusieurs matériaux, mais il est encore difficile de faire usage de l’or pour fabriquer des bijoux grâce à cette technique.

impression 3D

En dehors des matières qui ne sont pas toutes utilisables pour la fabrication additive, il y a également des limites liées aux dimensions et à l’état des surfaces imprimables. Parfois, la robustesse des produits est remise en question, étant donné que dans certains cas, la résistance des réalisations artisanales est plus tangible. Il faudra alors que vous pensiez à utiliser, pour vos productions, une imprimante 3D irréprochable.

Pour que la fabrication additive puisse continuer son progrès, il y a quelques freins à lever : le prix des consommables utilisés et les coûts de production. Il est indéniable que l’impression 3D est une merveille technologique. Toutefois, il y a des dispositions à prendre pour que les pièces et les outils issus de ce processus soient de très bonne qualité et durent dans le temps.

A lire également : Cinq principes fondateurs du lean management