Chaussures de sécurité : comment allier protection et confort ?

Chaussures de sécurité : comment allier protection et confort ?

Les chaussures de sécurité font partie des équipements de protection individuelle (EPI). On les utilise dans tous les métiers du bâtiment, mais aussi dans d’autres secteurs d’activité comme la restauration, l’industrie, le transport… afin de garantir une protection optimale contre les accidents. Le port de chaussures de sécurité s’avère donc être indispensable. En effet, vos chaussures de travail ne doivent pas seulement vous protéger. Il est tout aussi important qu’elles soient le plus confortables possible. Sur le marché actuel, vous trouverez facilement des chaussures de sécurité qui allient confort et design. Néanmoins, pour être sûr de faire le bon choix, il faut prendre en considération certains éléments.

Les normes de protection des chaussures de sécurité

Les chaussures de sécurité doivent répondre à des normes strictes. En effet, ces dernières garantissent un bon environnement de travail. Avec des chaussures de sécurité conformes aux normes, vos pieds ne risquent pas de ressentir la douleur, l’inconfort et encore moins la fatigue.

Les normes EN ISO

Avant d’entrer dans les détails, il vous faut comprendre pourquoi il est essentiel de porter des chaussures de sécurité. Sur un chantier par exemple, les pieds s’exposent à de nombreux risques de glissades, de chutes et de contact avec des produits chimiques. À ceux-là s’ajoutent les coupures et les risques thermiques. Il est donc nécessaire de les protéger au maximum pour éviter les éventuels accidents du travail. Les chaussures de sécurité à usage professionnel sont soumises à la norme EN ISO 20345:2011. Cette dernière atteste le confort, l’ergonomie, la solidité, la résistance aux glissades ainsi que l’innocuité des chaussures. Il vous est possible de trouver sur ce site de vente de chaussures de sécurité, un large choix de modèles répondant à la norme en vigueur, afin d’allier protection et confort de vos chaussures de sécurité.

Les marquages S

Les chaussures de sécurité normées EN ISO 20345 sont des chaussures à usage professionnel marquées « S ». Elles sont dotées d’un embout de sécurité qui offre une protection optimale contre les chocs de 200 joules ou un écrasement de 15 kN.

A lire également : Ce qu’il faut rechercher dans des bonnes chaussures de sécurité

Notez que chaque marquage a ses propres spécificités. Il est nécessaire de les connaître avant d’acheter votre paire de chaussures de sécurité. Pour les catégories, il existe des chaussures de sécurité avec le marquage :

  • SB : résistance aux glissades et à l’abrasion, l’arrière peut être fermé ou non
  • S1 : résistance à l’abrasion, aux glissements et aux hydrocarbures, absorption d’énergie au talon, propriétés antistatiques, arrière fermé
  • S1P : toutes les caractéristiques du S1, avec semelle anti-perforation en plus
  • S2 : toutes les caractéristiques du S1, tige hydrofuge en rajout
  • S3 : semelle anti-perforation et semelle à crampons, rajoutées à toutes les spécificités du S2
  • S4 : (bottes) résistance à l’eau, à l’abrasion et aux glissements
  • S5 : (bottes) semelle anti-perforation, en plus des spécificités du S4

chaussures de sécurité

La résistance aux glissades des chaussures

De manière générale, les chaussures de sécurité ont pour rôle de vous protéger des risques de chutes et de glissades. Si votre travail requiert des chaussures antidérapantes, il vous faudra privilégier celles portant un marquage SRA, SRB ou SRC. Sachez qu’il existe également d’autres marquages dits additionnels. Ils indiquent que la chaussure est dotée d’une protection encore plus spécifique. Les protections supplémentaires sont à choisir en fonction de votre domaine de travail, par exemple en restauration, il faudra opter pour des chaussures de sécurité antidérapantes et confortables.

Les chaussures de sécurité hautes ou basses pour allier confort et protection

Contrairement aux fabrications plus anciennes, les matériaux de fabrication des chaussures de sécurité se veulent désormais plus souples. C’est pour cela qu’elles sont devenues plus confortables. De plus, vous disposez d’un large choix de modèles, allant des plus classiques aux plus tendances.

Il existe tout d’abord des chaussures de sécurité basses. Lorsque vous devez effectuer un travail dans des positions inconfortables, les chaussures de sécurité basses vous offrent plus de souplesse. Ces chaussures de sécurité vous permettent de travailler confortablement parce qu’elles sont à la fois légères et ergonomiques. Plus important encore, elles laissent vos pieds respirer. Cependant, elles ne conviennent pas sur des chantiers salissants. Actuellement, les baskets de sécurité font partie des modèles les plus prisés car elles sont tendances. Et pour cause, cela apporte un style plus moderne et décontracté au travail. Ce sont aussi des chaussures très confortables.

A lire également : Comment choisir ses chaussures de sécurité ?

Quant aux chaussures de protection hautes, en principe, elles sont à privilégier quand le travail se fait sur un chantier en extérieur ou dans le domaine de la sécurité. Ce type de chaussures a l’avantage d’être plus robuste. La chaussure de protection haute résiste parfaitement à l’humidité et au froid. Elle convient aux chantiers salissants puisqu’aucune salissure ne peut y pénétrer. Elles sont également antidérapantes. Il faut savoir que les chaussures de sécurité hautes peuvent obtenir une exigence additionnelle « AN », pour protéger les malléoles. Il est également recommandé de choisir un modèle de chaussure dont les semelles s’adaptent à votre activité de travail.

chaussures de sécurité confortables

Chaussures de sécurité : pourquoi vérifier l’état général ?

Il est important de porter des chaussures de sécurité en parfait état. Votre sécurité ainsi que votre confort dépendent de ces critères.

Pour éviter les accidents de travail, il est important de vérifier l’état général de vos chaussures avant d’aller sur votre lieu de travail. Cette inspection vous permettra de déceler les éventuels problèmes tels que des fissures au niveau de la semelle extérieure, un mauvais état des embouts de protection… Il est nécessaire de prendre le temps de vérifier l’état des lacets, des semelles intérieures et extérieures, du matériau intégral de la chaussure, etc. Vous pourrez ainsi travailler tranquillement, confortablement et en toute sécurité grâce à vos chaussures de sécurité. Si elles sont usées, mieux vaut les remplacer.

Il est tout aussi important d’entretenir ses chaussures de protection car cela permet de prolonger leur durée de vie. Pour ce faire, utilisez de l’eau, une éponge/brosse et un peu de savon pour entretenir de façon régulière vos chaussures de sécurité. Il est également possible d’appliquer un spray protecteur pour imperméabiliser vos chaussures.