Chaine de restaurant, comment se préparer à son expansion ?

La restauration est un secteur d’activité qui nécessite la mise en place d’un système de croissance. C’est la raison pour laquelle de nombreux restaurateurs élaborent chaque jour des stratégies pour développer leur chaine de restaurant. En tant que restaurateur, vous aussi vous devez trouver des solutions d’expansion de votre chaine de restaurant. Pour y arriver, il vous faut passer par l’étape de la préparation. 

L’étape de la préparation ici, consiste à faire une étude de marché, élaborer votre projet, trouver le financement, et acquérir les locaux et le matériel. 

Faire une étude de marché

L’étude de marché est une étape primordiale pour celui qui souhaite développer des nouveaux points de vente, afin d’étendre sa chaine de restaurant. Cette étape consiste à étudier les différents besoins du public en matière de restauration, et les différentes offres. Si pendant cette étude vous constatez qu’il y a des besoins qui n’ont pas d’offre, vous pourrez ouvrir votre nouvel établissement sur cette base. En d’autres termes, votre nouvel établissement pourra proposer une offre à ce besoin qui n’est pas satisfait.

Sur ce point, il faut savoir que le type d’établissement que vous souhaitez ouvrir doit dépendre de la clientèle que vous visez. Ce qui signifie que vous devez cibler une clientèle précise durant votre étude de marché. Sachant déjà quelle clientèle vous visez, vous pourrez facilement satisfaire ses besoins. 

Élaborer le projet d’expansion de votre chaine de restaurant

Après avoir fini votre étude de marché, vous devez élaborer le projet d’expansion de votre chaine de restaurant. Cette étape consiste à développer votre concept de marque. En France, la restauration connaît un grand succès lorsqu’elle propose une offre qui la démarque de ses concurrents. Votre gastronomie doit être spéciale, accompagnée d’un slogan frappant. 

Actuellement, nombreuses sont les personnes qui sont à la quête des aliments bio et sains. En plus de proposer des menus et des plats spéciaux, la décoration de vos locaux doit être particulière. Cette décoration doit présenter un aspect chaleureux, et rendre vos locaux accueillants. 

A lire également : Comment Améliorer Sa Chaîne de Production : Stratégies et Meilleures Pratiques

Vous devez donc tenir compte de tout cela dans l’élaboration de votre projet. Les clients qui ont l’habitude de manger chez vous ne doivent pas sentir une différence lorsqu’ils vont manger dans vos nouveaux locaux. 

Trouver les solutions de financement de votre projet

Il existe plusieurs solutions que vous pouvez employer pour le financement de votre projet. La première consiste à épargner vos profits actuels, mais cela prend beaucoup de temps, et il peut être difficile d’ouvrir deux nouveaux établissements à la fois. C’est la raison pour laquelle la plupart des restaurateurs préfèrent aller à la rencontre des investisseurs. Pour que ces derniers investissent dans votre projet, vous devez réussir à les convaincre, avec des chiffres réalistes.

Une autre solution consiste à emprunter de l’argent à la banque, mais cela est fortement déconseillé. Si vous n’avez pas réussi à convaincre des investisseurs, la meilleure chose à faire dans ce cas, c’est d’organiser une levée de fonds. 

Trouver les locaux et le matériel

Dès lors que le financement est à votre disposition, vous devez trouver les locaux et le matériel nécessaire à l’expansion de votre chaine de restaurant. Le choix des locaux doit être minutieux. L’environnement et la forme du bâtiment sont à prendre en compte. 

Vous devez choisir un environnement propre, qui ne fait pas l’objet de mauvaises fréquentations. Le bâtiment doit être beau, et spacieux. Il ne doit pas être mal situé par rapport à la route. S’il est délabré, vous devrez le remettre à neuf. Assurez-vous que la clientèle que vous visez à l’habitude de fréquenter le coin.

Conclusion

L’expansion d’une chaine de restaurant nécessite de la préparation. Vous devez commencer par faire une étude de marché. Ensuite, vous devez élaborer le projet d’expansion de votre chaine de restaurant. Après l’élaboration du projet, il faut trouver les solutions de financement. Lorsque le financement est à votre disposition, vous pouvez passer à la recherche des locaux et du matériel. 

 

A lire également : Quelles sont les étapes clés à suivre pour ouvrir un restaurant de restauration rapide et attirer une clientèle fidèle ?