Les chaussures de sécurité font partie de l’équipement de protection individuelle et sont soumises à des normes spécifiques garantes de leur qualité. Les blessures au pied constituent près de 7 % des accidents du travail. Il est alors impératif de vous munir de chaussures de sécurité pour prévenir les situations à risque et assurer la protection des pieds du travailleur.
Table des matières
Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat de chaussures de sécurité
Pour réussir le choix de vos chaussures de sécurité, vous devez avant tout vous pencher sur les niveaux de protection. Les chaussures de sécurité sont soumises à la norme EN ISO 20345 et sont dotées d’une coque de protection. C’est cette norme qui établit les critères de résistance à la glisse, de résistance à l’abrasion et de confort.
Les différents niveaux de protection sont SB, S1, S1P, S2, S3, S4 et S5. Plus le niveau est élevé et plus vous bénéficierez d’une protection optimale. Certains fabricants proposent d’ailleurs une large gamme de chaussures de sécurité pour différentes activités professionnelles. Concernant le niveau de résistance à la glisse, une chaussure de sécurité peut intégrer une semelle antidérapante SRA (pour sols humides), SRB (sols recouverts de produits huileux) ou SRC (SRA+SRB).
Enfin, au moment de choisir vos chaussures de sécurité, nous vous conseillons de rechercher également le confort. Celui-ci implique la pointure, le poids et la respirabilité des pieds.
Les différentes chaussures de sécurité disponibles
Vous trouverez une large variété de chaussures de sécurité sur le marché.
La basket de sécurité reprend les codes de la chaussure de sport. Parmi ses déclinaisons, on peut citer la basket S1P pour les milieux secs et propres, et la basket S3 pour les environnements humides, avec des matériaux salissants ou des hydrocarbures.
La chaussure de chantier est quant à elle caractérisée par sa robustesse et son généreux cramponnage. Sa version S3 est très résistante aux liquides.
Vous pouvez aussi choisir les rangers de sécurité destinés à ceux qui évoluent dans des environnements encombrés, à l’image des carrières de calcaire ou de roches. On n’oublie pas les bottes de sécurité et aussi les mocassins de sécurité.
Concernant les sabots de sécurité, ils ont l’avantage de limiter la transpiration et sont normés SB ou SBP dans la norme EN ISO 20345, car étant dépourvus de l’arrière fermé.
Comment prendre soin de vos chaussures de sécurité ?
L’entretien de vos chaussures de sécurité dépend en principe de sa matière de conception. Chaque matière requiert en effet un entretien spécifique.
Pour les chaussures de sécurité en cuir, il faudra d’abord enlever les salissures et les tâches avec un chiffon humide ou une brosse. Laissez sécher dans une pièce chaude (distance de 2 m minimum avec le radiateur) avant d’appliquer un cirage et de frotter avec une brosse à reluire.
Si vos chaussures sont en toile aérée ou toile synthétique, alors réalisez un nettoyage manuel avec de l’eau et du savon de Marseille. Faites sécher dans une pièce chaude pour terminer.
Enfin, les chaussures de sécurité en cuir nubuck ou croûte de velours méritent un brossage avec un morceau de crêpe naturel. Si les tâches persistent, une feuille de papier de verre fin ou une brosse de laiton sera utile pour poncer la surface. Le nettoyage peut enfin être effectué avec de l’eau savonneuse.
L’entretien des chaussures de sécurité concerne aussi les semelles intérieures. Nous vous conseillons de pulvériser du déodorant chaque jour après le travail pour neutraliser les odeurs. Si les semelles sont abîmées, alors changez-les pour plus de confort.
Les avantages du port de chaussures de sécurité
Le premier avantage des chaussures de sécurité est qu’elles permettent de limiter les blessures ainsi que les chocs. Leur forme a été exclusivement pensée pour bien tenir les chevilles et éviter les entorses. Elles assurent un excellent maintien aux pieds.
Le port de chaussures de sécurité vous offre un excellent niveau de confort. Les tissus intérieurs sont optimisés pour mettre les pieds à l’aise et s’adapter aux déplacements réguliers. Par conséquent, il y a moins de risques de formations d’ampoules à la fin de ma journée.
Ces chaussures réduisent également l’apparition des douleurs musculaires et des raideurs de manière générale. Vous serez ainsi à l’abri des maux de dos et de genoux.
Les avantages des chaussures de sécurité sont multiples. C’est pourquoi elles sont devenues indispensables pour les professionnels de différents secteurs d’activité. Existant en différents modèles, elles doivent être choisies avec minutie pour que vos pieds soient bien protégés sur le long terme.
Source : https://www.polesantetravail.fr/epi-chaussures-securite-prevenir-blessure-pied/#:~:text=Les%20blessures%20aux%20pieds%20repr%C3%A9sentent,l%C3%A9sion%20des%20accidents%20du%20travail.