Carte de fidélité : pourquoi et comment la mettre en place ?

Avoir une politique de fidélisation est d’une importance capitale en entreprise. Cela est d’autant plus vrai qu’un client fidèle consomme dix fois plus qu’un nouveau client. Il va donc de soi que vous devez vous employer à fidéliser vos clients pour le bien de votre entreprise. Dans ce sens, la mise en place d’une carte de fidélité, illustration parfaite de la politique de fidélisation, s’impose. Comment et pourquoi le faire ?

Utilisez un tampon encreur

Lorsque vous envisagez de mettre en place votre carte de fidélité pour les clients de votre entreprise, il est important de procéder méthodiquement. L’une des premières étapes pour que votre carte reflète réellement votre vision est d’en définir l’objectif. Même si le but est de fidéliser votre clientèle, la finalité, quant à elle, peut changer. Il est possible que vous décidiez de mettre en place la carte de fidélité pour accroître les visites dans vos magasins par exemple. Cela peut également vous servir à mettre en évidence certains de vos points de vente.

Autrement dit, vous voulez inciter votre clientèle à repasser aussi souvent que possible dans vos magasins. Dans ce cas, votre carte de fidélité doit servir à récompenser les clients qui auront atteint un certain nombre de visites dans vos magasins. Cela ne sera pas possible si chaque passage n’est pas marqué d’une manière ou d’une autre. C’est à ce niveau que l’usage d’un tampon encreur prend tout sens. À chacun de ses passages, le client doit bénéficier d’un tampon sur sa carte.

Cela permet de faire un compte rapide afin de connaître les clients à récompenser. Cependant, vous devez veiller à ce que votre tampon soit unique et personnalisé. Nous vous recommandons vivement de contacter Tootampon.com à cet effet. Vous bénéficierez ainsi d’un tampon adapté à votre entreprise et avec un rendu impeccable.

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fidélité entreprise

Instaurez un système de points

Il s’agit du moyen idéal pour mettre en place votre carte de fidélité lorsque votre but est d’augmenter le panier moyen de vos clients. Il correspond à la moyenne des achats effectués par un client dans vos magasins. Avec un système de points, vous avez la possibilité d’accroître cette moyenne en amenant vos clients à dépenser plus.

Il vous suffit d’octroyer par le biais de votre carte de fidélité un point pour un montant donné de dépenses effectuées. Afin que la motivation des clients soit au rendez-vous, définissez un nombre de points à atteindre pour bénéficier d’une récompense. De cette manière, vos clients auront tendance à multiplier les achats dans vos magasins pour accumuler un maximum de points. En plus de booster vos ventes et votre chiffre d’affaires, cette stratégie est simple et efficace. Il vous faudra cependant penser au moyen de comptabiliser les points et à la valeur de chaque point. C’est ainsi que vous pourrez définir les différentes récompenses à attribuer à votre clientèle.

Choisissez les récompenses à offrir

Que ce soit par un système de tampons ou de points, vos clients doivent être récompensés à la fin du processus. Dans le cas contraire, vous perdrez leur confiance et il sera quasiment impossible de la regagner. En fonction du principe de votre carte de fidélité, définissez donc à l’avance les avantages offerts aux clients. Afin que votre carte de fidélité ait un réel impact, les lots à gagner doivent être connus de tous et véritablement avantageux.

L’une des récompenses les plus répandues est le bon d’achat d’une certaine valeur. Même s’il reste un classique, le bon d’achat n’en est pas moins efficace. Il peut permettre au client d’acheter un article sans dépenser ou d’avoir une réduction conséquente sur un article de son choix. Ce sont les raisons pour lesquelles, cette récompense est autant appréciée. Toutefois, vous ne devez pas vous focaliser sur le fait de donner uniquement des avantages transactionnels à votre clientèle. Penchez-vous sur le relationnel. Les avantages qui vont dans ce sens ont un impact durable et créent un lien avec vos clients. Ces derniers auront donc plus de mal à vous quitter.

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Accordez de l’attention à l’esthétique de la carte

Même si la mise en place de votre carte de fidélité dépend de différents paramètres, vous ne devez pas négliger les plus évidents. L’aspect de la carte est aussi important que tout le reste. Vous devez veiller à ce que la carte de fidélité de votre entreprise soit à la fois simple et attractive. Elle doit impérativement être à vos couleurs.

N’hésitez pas à confier sa conception à des experts qui pourront vous fournir la carte idéale à votre image. Elle doit rapporter directement à votre entreprise pour que votre client la distingue rapidement. Rien n’exclut le fait que votre client dispose de plusieurs cartes de fidélités. Vous devez donc faire en sorte que celle de votre entreprise soit parmi ses favorites. Cette préférence doit déjà être effective au niveau visuel.

esthétique carte de fidélité

Sensibilisez vos équipes

La mise en place d’une carte de fidélité n’est pas une action à prendre à la légère. Son succès peut impacter positivement l’activité de votre entreprise. Il est donc normal que tous les acteurs de votre structure s’investissent dans son bon fonctionnement. Pour cela, il vous revient de les sensibiliser en leur donnant les raisons de l’importance de la démarche.

Retenir les clients

La carte de fidélité permet de retenir vos clients. Elle assure à votre entreprise une clientèle suffisamment engagée pour minimiser les pertes qui sont inévitables. Il s’agit également d’une stratégie pour maintenir ou accroître le chiffre d’affaires.

Marquer la différence et créer un lien avec la clientèle

La mise en place de la carte de fidélité peut vous démarquer de la concurrence en vous octroyant un avantage certain. Il en résulte une augmentation de votre monopole du marché. Avec une politique bien définie et avantageuse, vous pourrez gagner de nombreux clients. Selon les avantages octroyés aux clients, vous pourrez créer des liens forts avec ces derniers. De cette manière, vous développez l’attachement à votre entreprise et limitez les pertes des clients.

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Formez vos équipes

Il s’agit de la dernière étape de la mise en place de la carte de fidélité. Tous les éléments étant réunis, il convient de former vos collaborateurs. Ces derniers doivent connaître absolument tout quant au fonctionnement de la carte de fidélité. Cela inclut entre autres les mécaniques de récompenses et les cibles à prioriser.

Ils devront également être formés à répondre aux questions et aux préoccupations de votre clientèle concernant la carte de fidélité. Les points seront ainsi octroyés comme il faut et les clients pris en charge convenablement à chaque étape. En veillant à ce que cette formation soit effective et complète, vous évitez de nombreux malentendus et désagréments.