Capteurs de pesage : les différents types et applications

Les capteurs de pesage sont des dispositifs qui permettent de mesurer le poids. Leur utilisation est particulièrement répandue et s’observe dans quasiment tous les secteurs. Que ce soit pour mesurer le poids de votre épaule d’agneau au supermarché ou pour déterminer celui d’un camion de chantier, les capteurs de pesage sont presque partout. Ces capteurs de force à jauge de contraintes se déclinent en différents modèles, avec pour chacun des caractéristiques et destinations propres. Décryptage.

Le capteur de force en quelques mots

Les capteurs de pesage sont des solutions qui permettent de mesurer un poids. Dans la plupart des cas, il n’est pas simple de les identifier, étant donné qu’ils sont généralement placés à l’intérieur d’une balance. Il s’agit en fait d’un transmetteur qui a la capacité de transformer une force physique en un signal électrique d’une force proportionnelle, laquelle peut être mesurée, convertie et analysée. Au fur et à mesure que la force à laquelle le capteur est soumis augmente, le signal électrique évolue de la même manière.

Les capteurs de force sont généralement équipés d’une jauge de contrainte associée à un corps d’épreuve en acier ou en aluminium. Entre robustesse et élasticité, le capteur de pesage, via le corps d’épreuve, se meut au rythme de la charge à laquelle il est soumis. La jauge suit le même mouvement. Le signal émis est traité par la partie électronique du dispositif et indique ensuite le poids observé. Il existe différents types et applications pour les capteurs de pesage.

capteurs de pesage

Les capteurs de pesage à point d’appui central

Parmi les différents modèles de capteurs de pesage qui existent, vous trouverez les capteurs à point d’appui central. Ce sont des dispositifs qui se caractérisent par leurs excellentes propriétés d’un point de vue mécanique et par leur précision dans la mesure des forces. C’est notamment grâce à ces remarquables caractéristiques que les capteurs de pesage à point d’appui central sont utilisés à de multiples fins, avec à chaque fois de très bonnes performances.

A lire également : Comment choisir sa balance professionnelle ?

De fait, les capteurs de pesage à point d’appui central peuvent servir de plateforme de pesage avec un peson. Ils sont également destinés à fabriquer des balances simples de petite et moyenne capacité, exemple : les balances plateforme pour colis. De même, les charges que portent les balances de table, les balances alimentaires, les balances poids-prix, peuvent être déterminées grâce à ces capteurs. De plus, il convient de souligner les nombreux avantages de ces capteurs de force, malgré la diversité de leurs destinations. Ce sont des dispositifs qui séduisent par la rapidité de leur mise en place. Ils sont en effet très simples à installer.

Ils proposent également une vitesse de pesée relativement rapide. Mieux, ces installations offrent différentes classes de protection de sorte à s’adapter à vos conditions de fonctionnement. C’est sans oublier les différents matériaux qui peuvent constituer le corps d’épreuve de ces équipements de mesure de force. Pour finir, les capteurs à points d’appui central sont conformes aux directives CEM (EN 45501). En fonction des modèles, leur capacité peut aller de 300g à 1t.

Les capteurs de pesage en flexion

Les capteurs de pesage en flexion ou cisaillement sont des équipements tout aussi efficaces. Ils se caractérisent par leur polyvalence et leurs larges portées. Ils sont en effet indiqués pour les applications de pesage de moyenne et grande capacité. Inclusivement, leurs domaines d’applications sont particulièrement variés. Vous pouvez en effet opter pour un capteur de pesage en flexion si vous opérez dans les secteurs comme :

  • la construction industrielle,
  • l’industrie pharmaceutique,
  • la fabrication de matériaux de construction,
  • l’industrie alimentaire et des biens de consommation.

L’utilisation d’un capteur en cisaillement s’impose également dans l’industrie automobile, notamment pour le pesage embarqué sur véhicule. Pour la construction de balances multi-capteur, vous pouvez également envisager de vous équiper d’un capteur de pesage en flexion. Toutefois, assurez-vous d’opter quand c’est nécessaire pour des capteurs qui respectent la directive ATEX. En dehors de leur précision, les capteurs en cisaillement garantissent des portées allant de 250 kg à plusieurs tonnes.

A lire également : Quels sont les différents types d’emballage ?

Les capteurs de pesage en compression

Les capteurs de pesage en compression sont également connus sous le nom de capteurs oscillants ou pendulaires. Ils sont généralement utilisés en association d’autres capteurs de pesage et se distinguent par leur extrême précision. La grande particularité des capteurs pendulaires est leur destination. Ils servent en effet à déterminer les poids très lourds.

Parmi les applications de ces capteurs oscillants, nous pouvons considérer le pesage de cuves et de silos. De même, ces capteurs misent sur leur robustesse et leur fiabilité, permettant également leur utilisation pour le pesage ferroviaire, le pesage de poids lourds et de balances industrielles. Ils sont également efficaces dans les ponts-bascules pour véhicules. Ces capteurs de pesage bénéficient par ailleurs de certifications comme OIML ou NETP. Certains certificats permettent également l’utilisation des capteurs de pesage pendulaires dans les atmosphères potentiellement explosives. Il est aussi des certificats pour un usage mondial de vos capteurs de compression.

Les capteurs de pesage à traction

Certains de ces capteurs de traction sont également appelés capteurs de type S. Ils sont pensés pour mesurer les charges en traction et garantissent une grande fiabilité. Ces capteurs sont très plébiscités pour des utilisations industrielles, notamment pour le pesage de réservoirs et de charges suspendues. Compacts et faciles à installer, les capteurs de pesage à traction offrent des portées pouvant aller de quelques kg à plusieurs tonnes. Pour les usages les plus basiques, ils sont certifiés OIML. Dans un environnement possiblement dangereux, préférez des capteurs certifiés ATEX ou IECEx.

capteurs pesage traction

Les avantages de ces solutions

Au regard de leurs nombreuses déclinaisons, les capteurs de pesage peuvent avoir des applications diverses. Leurs formes et leurs géométries diverses favorisent également leur utilisation dans différents environnements, pour peu qu’ils aient la certification adéquate. Outre cela, ce sont aussi des équipements qui par leur conception en acier inoxydable ou en aluminium ont une importante durabilité. Il s’agit donc d’un investissement, puisque même dans les conditions extrêmes ils résistent et sont performants. Il suffit de les choisir en fonction de votre secteur et des portées auxquelles vous faites régulièrement face.

A lire également : Quels sont les différents types de présentations powerpoint pour un professionnel ?