Canalisation bouchée : que faire ?

Canalisation bouchée : que faire ?

Quel que soit l’état de votre habitation, vous pouvez faire face à tout moment à une canalisation bouchée. Un phénomène qui peut devenir dangereux sur le long terme s’il perdure. Parmi les signes de ce désagrément, il y a la présence de mauvaises odeurs, l’évacuation lente de l’eau, la stagnation d’eau, la remontée des eaux usées… Que faire lorsqu’on est confronté à une canalisation bouchée ? Voici quelques actions à tenter pour résoudre le problème.

Faites appel à un spécialiste de l’assainissement

Les canalisations sont des labyrinthes très complexes. Par conséquent, se lancer dans un projet de bricolage pour résoudre une obstruction vous mènera certainement à l’échec. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de faire appel à un professionnel pour gagner du temps et bénéficier d’une prestation de qualité. Visitez ce site pour en savoir plus sur les services proposés par les spécialistes de l’assainissement. Ils disposent des compétences nécessaires pour remédier aux problèmes de canalisation bouchée, qui leur permettent d’intervenir dans diverses situations.

Le spécialiste de l’assainissement possède aussi le matériel adéquat pour déboucher la canalisation. Par ailleurs, il vous fournit des conseils pratiques afin que vous n’ayez plus à vivre ce genre de situations. Enfin, recourir à ses services est un excellent moyen pour faire des économies et éviter les pertes d’argent, de temps et d’énergie.

société spécialisée dans l'assainissement

Les causes d’une canalisation bouchée

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une canalisation bouchée. Il y a le calcaire présent dans l’eau circulant dans les égouts. Le dépôt de calcaire se fait lentement et donc, il faudra des années pour que la canalisation soit bouchée pour cette raison.

Une canalisation obstruée peut aussi être provoquée par un ou des objets : lingettes, jouets pour enfant, montre, tampons féminins, gadgets, préservatifs… L’accumulation de cheveux ou de graisses peut aussi entraîner ce bouchage.

A lire également : Quelle est la rentabilité d’une laverie ?

Enfin, s’il y a un arbre dans la maison ou aux environs, ses racines peuvent casser les canalisations. Au fur et à mesure, les racines finissent par pénétrer entièrement la canalisation et faire l’effet d’un bouchon.

Comment réagir face à une canalisation bouchée ?

Lorsque vous faites face à une canalisation bouchée, vous pouvez entreprendre quelques mesures provisoires en attendant l’arrivée du professionnel.

Versez du bicarbonate de soude puis un mélange de vinaigre et de citron dans la canalisation bouchée. L’effervescence produite par la réaction chimique devrait permettre de déboucher naturellement les tuyaux. Il faudra par la suite laisser agir quelques minutes avant de verser le seau d’eau chaude. Vous pouvez répéter l’opération autant de fois que vous le souhaitez.

L’autre astuce naturelle consiste à utiliser de l’eau bouillante. Faites bouillir une grande marmite d’eau et une fois arrivée à ébullition, versez son contenu dans la canalisation bouchée. Les gras et les restes de savon devraient normalement fondre sous l’effet de la chaleur.

La meilleure manière de venir à bout d’une canalisation bouchée est de faire appel à un expert en assainissement. Celui-ci pourra réagir rapidement et vous garantira un résultat satisfaisant. Il est tout de même possible de tenter des solutions provisoires avant que le spécialiste n’arrive sur les lieux.