formation comptabilite de pointe

Boostez votre expertise financière avec une Formation comptabilité de pointe

Le poste de comptable dans une entreprise figure parmi les postes les plus importants. Pour occuper ce poste, vous devez suivre une formation qualifiante et un programme précis pour acquérir les compétences nécessaires. Suivez une formation professionnalisante afin de vous familiariser au métier tout en apprenant les bases.

Suivre une formation sur la compatibilité générale 

Pour devenir comptable dans une entreprise, vous devez savoir gérer le journal et les comptes de toutes les opérations exécutées dans l’établissement. Généralement, une formation comptabilité en entreprise vous permet d’expliquer les principes de l’organisation, d’apprendre à enregistrer les opérations courantes de l’entreprise et, enfin, de mettre en œuvre les méthodes de contrôle de compte à partir de ces enregistrements.

A lire également : Comment gérer la comptabilité de votre micro entreprise

Pour pouvoir directement occuper le poste après la formation, vous pouvez effectuer un stage ou postuler dans une entreprise. De ce fait, vous pourrez mettre en pratique toute la théorie acquise dans votre programme de formation. La plupart des formations durent environ 2 jours, étant donné qu’elles vous aident à renforcer vos compétences, contrairement à un cursus universitaire. Les frais de formation varient en fonction de l’institution que vous choisirez, il en est de même pour les horaires et la durée de la formation. Par exemple, préparez un budget de 1824 euros pour suivre une formation en présentiel dans La plus grande école de Paris. Vous aurez 3 jours pour acquérir les compétences nécessaires pour devenir expert-comptable en entreprise.

Quel programme suivre pour une formation professionnalisante

Une formation professionnalisante ne ressemble pas à une formation ordinaire. Vous y apprendrez les bases du métier en effectuant les tâches dédiées au poste. Pendant votre formation, vous apprendrez comment :

A lire également : Faire une formation sur l’univers de la beauté avec son CPF

  • Représenter l’organisation comptable : expliquer les différentes phases et les opérations à réaliser, utiliser un logiciel comptable, comprendre le mécanisme de la partie double, les pièces justificatives nécessaires aux opérations ainsi que les imputations comptables.
  • Comptabiliser les factures d’achat et de vente à partir de la présentation des fiches, l’enregistrement des données dans les journaux comptables, les modes de paiement et autres informations nécessaires.
  • Traiter les opérations liées à la TVA et immobilisations : vous apprendrez à distinguer les opérations à inclure dans le journal à partir des calculs et des déductions de TVA et amortissements.
  • Enregistrer les opérations de la trésorerie : vous devrez avoir les informations sur les emprunts et prêts effectués par l’entreprise, les charges sociales et les salaires des employés pour faire le compte.

Les avantages de la formation 

Suivre ce type de formation vous permet de bénéficier d’un accompagnement en permanence pour acquérir les savoirs nécessaires pour occuper le poste. Vous aurez des cas pratiques où vous jouerez avec des chiffres pour vous familiariser avec les missions comptables. Vous aurez également à votre disposition des supports détaillés de cours, qui vous seront utiles une fois en poste.

A lire également : Les formations pour professionnel : formation à la négociation

La formation professionnalisante est dédiée aux comptables auxiliaires qui occupent déjà un poste en entreprise, aux collaborateurs assistants dans un cabinet d’expertise comptable, ou aux personnes qui n’ont jamais suivi des cours de comptabilité, mais qui occupent le poste en entreprise.

N’hésitez pas à suivre une formation professionnalisante dans les organismes de formation professionnelle reconnus pour devenir expert-comptable dans une entreprise. Vous pourrez y acquérir les compétences nécessaires pour occuper le poste et exécuter les tâches dédiées au métier. Vous aurez à la fois une formation théorique et des cas pratiques pour vous professionnaliser.