Bien choisir un logiciel de recouvrement : 5 conseils à suivre

Bien choisir un logiciel de recouvrement : 5 conseils à suivre

Un logiciel de recouvrement est un outil qui sert à automatiser toutes les procédures de recouvrement dans une entreprise. Il est doté d’une intelligence artificielle qui permet de personnaliser les informations relatives aux profils payeurs.

Sur le marché, il en existe une pléthore. Pour donc faire le bon choix de ce logiciel, il faut miser sur certains détails importants. Pour vous aider, nous vous invitons à découvrir dans cet article 5 conseils à suivre pour bien choisir un logiciel de recouvrement.

La performance du logiciel de recouvrement

Le premier facteur à prendre en compte est la performance du logiciel de recouvrement. Il est important de se tourner vers un outil très fiable et ayant de bons retours d’expériences comme celui présenté sur le site covline.com. Dans ce sens, il faudra se baser sur l’expérience des clients qui ont déjà testé le service. Fiez-vous notamment sur l’opinion des autres utilisateurs. Ces derniers vous permettront de connaître la performance du logiciel.   

Les différentes fonctionnalités

Il est capital de veiller à ce que l’outil de recouvrement choisi dispose véritablement des caractéristiques de base comme :

  • L’automatisation des relances ;
  • La gestion automatique des pénalités de retard ;
  • Les modèles de relances préétablis, etc.

Il est également conseillé d’opter pour un logiciel de recouvrement qui permet une collaboration entre les fonctions de votre société. Le personnel de l’entreprise pourra de ce fait s’impliquer dans les démarches de recouvrement des factures non payées. 

La facilité d’utilisation du logiciel de recouvrement

Certains outils sont très compliqués à utiliser. Privilégiez donc une solution équipée d’une interface ergonomique, simple d’utilisation et qui correspond à vos besoins. À titre illustratif, les données financières et business doivent être conçues dans des tableaux de bord auxquels vous pourrez facilement avoir accès.

Ainsi, les managers vont pouvoir établir des comptes rendus et des budgets prévisionnels sans configuration préalable. Veillez aussi à vérifier que votre logiciel de recouvrement soit bien en langue française. C’est un facteur important pour une bonne maitrise de l’outil.

La réactivité et l’intelligence du logiciel

Pour dénicher le bon outil de recouvrement, il faut considérer son aptitude à s’adapter à n’importe quelle société. Il est tout aussi important de se baser sur sa capacité à ressortir la situation financière de l’entreprise.

D’un autre côté, un tel logiciel doit pouvoir fournir des solutions adaptées ainsi qu’un suivi complet pour mieux gérer les créances. Cela va bien sûr dépendre de l’intelligence artificielle avec laquelle fonctionne le logiciel. Choisissez un outil favorisant la configuration des scénarios et qui réalise un accompagnement intelligent des clients. Cela vous facilitera la tâche dans votre entreprise.

La disponibilité de la solution de recouvrement


La disponibilité est un élément non négligeable dans le choix d’un logiciel de recouvrement. Pour les modèles plus efficaces, l’accessibilité est de 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. C’est-à-dire illimitée. Mais certains logiciels proposent des heures plus restreintes, environ 12 heures par jour. Il est toujours bien d’opter pour une solution disponible et accessible à tout moment.