Bâtiment industriel : les installations de sécurité sur votre toit

Bâtiment industriel : les installations de sécurité sur votre toit

Vous êtes propriétaire d’un bâtiment industriel ? Si oui, alors vous avez pour obligation d’assurer un accès et un déplacement sécurisé à tous les travailleurs (ramoneur, climaticien, antenniste, laveur de vitres, etc.) intervenant sur la toiture de votre bâtiment. Pour ce faire, vous devez équiper votre toiture d’installations de sécurité de bonne qualité et répondant aux normes en vigueur. Si tel n’est pas le cas, vous serez tenu responsable en cas d’accident. Ainsi, comment procéder aux installations de sécurité sur le toit de votre bâtiment ?

Installations de sécurité sur votre toit : les EPC

Pour assurer la sécurité des travailleurs qui interviennent sur la toiture de votre bâtiment, vous devez installer des équipements de protection collective (EPC). Les EPC sont des dispositifs techniques qui permettent d’isoler un danger des personnes qui y sont exposées. Néanmoins, il existe différents types d’EPC que vous pouvez installer sur le toit de votre bâtiment.

Les lignes de vie

La ligne de vie à câble est un système anti-chute qui fait partie des dispositifs d’ancrage EN 795 de type C. Elle est généralement équipée d’un câble en inox de 8 mm et d’un support d’assurage flexible. Le câble est soutenu par des ancres intermédiaires et au niveau de chaque côté, par des potelets. Il existe plusieurs types de lignes de vie à câble, dont la ligne horizontale et la ligne verticale. Chaque type de ligne de vie doit respecter une réglementation bien précise. Il est aussi nécessaire de bien les entretenir.

Vous souhaitez en apprendre plus sur la réglementation et l’entretien des lignes de vie ? Si oui, alors il est possible de lire un article traitant de la ligne de vie, sa règlementation et son entretien sur un site spécialisé.

Le garde-corps

Le garde-corps est un équipement de protection collective qui joue un rôle important dans la sécurisation des toitures. Il s’agit d’un dispositif de sécurité permanent qui permet d’éviter les chutes. Si vous envisagez d’en installer, vous devez respecter la norme française E-85 015. Cette norme établit les caractéristiques spécifiques que doit avoir un garde-corps.

A lire également : Comment construire un bâtiment industriel ?

Les points d’ancrage

Vous pouvez aussi faire installer des points d’ancrage sur votre toiture. Il s’agit de points de fixation solides qui peuvent être permanents ou temporaires et qui permettent d’accrocher ou de suspendre des objets. Ce sont des outils nécessaires dans le cas où vous n’auriez ni ligne de vie ni garde-corps sur votre toit. Ils doivent toutefois respecter certaines normes et être bien entretenus.

maintenance toiture industrielle toit

Comment assurer la sécurité de votre bâtiment industriel ?

En tant que propriétaire, vous ne devez pas seulement assurer la sécurité de la toiture de votre bâtiment industriel. Vous devez assurer la sécurité de tout le bâtiment. Voici quelques conseils qui vous aideront à y arriver.

Communiquez aux employés les règles de sécurité à respecter

Pour assurer le bien-être de tous ceux qui travaillent dans votre bâtiment, vous devez leur communiquer clairement les règles qu’ils doivent adopter dans le cadre d’une approche préventive. Pour cela, n’hésitez pas à coller des affiches mentionnant les consignes de sécurité à respecter à l’intérieur du bâtiment. Organisez aussi par moment de petites séances de sensibilisation sur le sujet.

Veillez à la propreté et au rangement

Il est important de veiller à ce que votre bâtiment soit toujours propre, bien rangé et bien entretenu. Toutes ces actions vous permettront de prévenir les éventuelles maladies et la détérioration de vos équipements.

Effectuez la maintenance préventive des machines

Vous devez effectuer la maintenance préventive de vos équipements. Cela permet de prévenir la détérioration des machines et d’éliminer les risques sanitaires et physiques pour les employés qui les utilisent.

Fournissez les équipements de sécurité nécessaires à votre personnel

Vous devez fournir tous les équipements de protection individuelle et collective adéquats à vos employés. Pour choisir les bons équipements, il faudra tenir compte de vos besoins et surtout, de votre secteur d’activité.

Installez des équipements de sécurité pour protéger le bâtiment

Vous devez aussi veiller à protéger votre bâtiment industriel contre les vols, les intrusions ou les incendies. Pour ce faire, vous pouvez opter pour l’installation de détecteurs de fumée, de détecteurs de mouvement, de caméras de surveillance ou de télésurveillance.

A lire également : Quelques conseils à suivre pour construire un bâtiment industriel

L’importance de la sécurité des bâtiments industriels

La sécurité en usine et dans les bâtiments industriels est extrêmement importante. En effet, les êtres humains jouent un rôle capital dans le fonctionnement des industries, puisqu’ils sont impliqués dans les processus de production.

Or, les bâtiments industriels sont équipés de nombreuses machines, de systèmes et parfois de substances présentant un certain risque pour les personnes qui y travaillent. De nombreux accidents et sinistres (incendies…) peuvent y survenir.

Dans de telles situations, les travailleurs se retrouveront très rapidement en danger. Renforcer la sécurité permettra de protéger tous ceux qui travaillent dans votre bâtiment et de limiter les risques d’accident.

Il ne faut pas oublier que les machines industrielles coûtent également très cher. Si la sécurité est mauvaise, ces machines peuvent être très rapidement endommagées. Une telle situation aura forcément un impact conséquent et durable sur les revenus de votre entreprise.