Avantages et inconvénients des food trucks vintage

Avantages et inconvénients des food trucks vintage

Depuis quelques années, les restaurants roulants vintage ont gagné en popularité. De nombreux entrepreneurs dans la restauration ont compris le potentiel commercial de ces unités mobiles. Ils s’en servent donc pour exploiter le levier du street marketing. Cependant, cette nouvelle tendance n’a pas que des avantages. Découvrez dans ce contenu quelques avantages et inconvénients des food trucks vintage.

Les avantages des food trucks vintage

Les food trucks vintage ont de multiples avantages.

Créer l’attention et la perception

De nos jours, avoir le meilleur produit ne vous garantit pas le succès dans votre entreprise, surtout dans la restauration. Les clients sont de plus en plus séduits par un concept innovant qui se démarque de la masse. Un food truck vintage est alors un parfait moyen pour se démarquer et mettre en avant une image de marque. Cela permettra d’attirer aisément l’attention et la perception positive des potentiels clients.

Créer un public

La personnalité des food trucks vintage est déjà un gros argument de vente. Attirer une clientèle, nouer des relations et les fidéliser devient beaucoup plus facile. En effet, ils transmettent des émotions positives et rappellent tout le charme du passé. Il n’existe pas beaucoup de secteurs qui bénéficient d’une pareille interaction avec leur public cible.

Avoir un point de vente unique

La compétition est de plus en plus rude dans l’industrie alimentaire, et il est donc important de se démarquer. Faire le choix d’un food truck vintage, c’est s’assurer d’un style qui intéresse un nombre important de clients. C’est également l’assurance de mettre en place un point de vente unique qui vous permettra de marquer agréablement votre clientèle. 

Les problèmes liés aux food trucks vintage

Malgré les nombreux avantages de ces unités mobiles, ils ont aussi quelques points faibles dont il faut tenir compte.

La fiabilité

Le premier problème que soulève l’utilisation des food trucks vintage est clairement la fiabilité. Un food truck vintage vieux de plus de 30 ans est un véhicule qui ne peut garantir aucune fiabilité sur le plan mécanique. Si cela ne pose pas de problème à une entreprise avec d’importantes ressources, ce n’est pas le cas pour un particulier. C’est d’autant plus vrai si une défaillance mécanique empêche le véhicule de se rendre à un événement déjà payé. Une solution pour contourner cette difficulté serait d’avoir recours à un fabricant de food truck vintage expérimenté.

A lire également : Fast-food : et si vous serviez aussi des repas chauds ?

La logistique

Si le food truck vintage est vieux de plus de 20 ans, c’est qu’il est fabriqué avec d’anciennes technologies. Il ne peut donc garantir la mobilité d’un autre véhicule. Cela peut rendre ses mouvements lents, et même dangereux.

De plus, la réglementation en vigueur est sans cesse rigoureuse en ce qui concerne la pollution. Ces véhicules vintage auront beaucoup de mal à s’adapter et à se déplacer librement sans se faire arrêter. Cela représente un risque supplémentaire d’être retardé lors de vos activités commerciales. 

La maintenabilité

La maintenabilité est la capacité à retrouver les pièces de rechange du camion et un mécanicien capable de s’en occuper. Pour un food truck vintage, cela n’est pas toujours évident. En effet, pour des raisons évidentes, les pièces des véhicules vintage ne sont pas toujours disponibles. Et même quand elles le sont, le coût n’est pas abordable en raison de l’offre et de la demande.

En ce qui concerne les mécaniciens capables de réparer les food trucks vintage, ils sont de plus en plus rares.