Auto-entrepreneur : tout ce qu’il faut savoir sur les terminaux de paiement

Auto-entrepreneur : tout ce qu’il faut savoir sur les terminaux de paiement

Lorsque vous décidez de vous lancer en tant qu’auto-entrepreneur, différents éléments sont à prendre en compte pour la réussite de votre activité. Afin de recevoir plus facilement les paiements par carte bancaire de vos clients, l’acquisition d’un terminal de paiement s’avère nécessaire. Longtemps réservée aux magasins, son utilisation s’est démocratisée de nos jours pour satisfaire les besoins d’un plus grand nombre d’entreprises. Pour les auto-entrepreneurs, cet article vous propose de découvrir les avantages d’un tel outil, les options qui s’offrent à vous ainsi que les critères de choix.

Pourquoi s’équiper de terminaux de paiement en tant qu’auto-entrepreneur ?

Les auto-entrepreneurs, peu importe le secteur d’activité, sont amenés à effectuer des transactions commerciales plusieurs fois par jour. Il est dès lors important de mettre en place des solutions de paiement adaptées à leurs besoins spécifiques. Réussir à s’équiper d’un terminal de paiement offre ainsi de multiples avantages.

Avec les terminaux de paiement (tpe), on remarque une réduction considérable du temps de passage en caisse des clients. Il en est de même des encaissements qui sont plus rapides et plus mobiles avec le meilleur tpe pour auto-entrepreneur. Du niveau de la comptabilité et de la gestion des factures, la tâche est également simplifiée.

Sachant qu’il arrive qu’un client qui se rend dans un magasin puisse se retrouver en manque de liquidité, le tpe sera un excellent moyen de pallier cette situation. Dans le même ordre d’idée, les terminaux de paiement évitent aux auto-entrepreneurs de prévenir les chèques sans provision.

Quels sont les types de TPE pour auto-entrepreneur ?

Pour répondre efficacement à tous les besoins, il existe plusieurs solutions de TPE dont peuvent bénéficier les auto-entrepreneurs. Il y a le terminal de paiement fixe qui est le plus classique et qui convient aux microentreprises fixes. Raccordé par un câble téléphonique ou une prise électrique, il est fiable avec une durée de vie importante. Malheureusement, ce type de terminal ne peut pas être déplacé même à l’intérieur d’un magasin.

A lire également : Soyez mobile avec les nouvelles solutions de paiement par TPE

En tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez également choisir un terminal de paiement mobile qui dispose d’une batterie. Ainsi, il est facile à transporter et est disponible en deux versions : le terminal de paiement portable par connexion Wifi et le terminal itinérant par carte SIM. Vous disposerez ainsi d’un moyen d’encaissement mobile, mais cherchez à en savoir plus sur la capacité de la batterie avant de vous décider.

Dans le cadre du e-commerce, le terminal de paiement virtuel est la meilleure solution pour les auto-entrepreneurs. Mais cette option est également efficace dans les magasins physiques et offre un bon niveau de sécurité sur les paiements en ligne.

Comment choisir le terminal de paiement pour micro-entrepreneur ?

Un auto-entrepreneur peut décider de louer ou d’acheter un terminal de paiement. Dans l’un ou dans l’autre des cas, il est primordial de s’assurer que votre choix est parfaitement adapté aux besoins de votre activité. Pour cela, renseignez-vous davantage sur les moyens de paiement acceptés.

Il est plus intéressant de disposer d’un terminal de paiement avec règlement sans contact qui accepte la majorité des cartes bancaires (MasterCard, Visa, American Express, etc.). Le mode de connexion ne doit pas être négligé pour une utilisation optimale de l’outil. Enfin, vous devez prendre le temps de bien vous renseigner sur les prix d’un terminal de paiement.