Combien coute une assurance professionelle

Assurance professionnelle : quel est le tarif ?

Lorsqu’il s’agit d’une assurance responsabilité professionnelle, de nombreux propriétaires d’entreprise se demandent s’ils devraient en souscrire une, car ils ne savent pas si cela en vaut la peine. Mais les petites entreprises qui ne souscrivent pas à ce type d’assurance risquent de rencontrer des problèmes difficiles (et très coûteux). Sans couverture d’assurance adéquate, les entreprises sont vulnérables aux répercussions juridiques et financières qui peuvent mettre leur avenir en péril. L’assurance responsabilité civile professionnelle protège les propriétaires d’entreprise contre les dommages éventuels s’ils sont poursuivis. Peu importe la qualité du travail ou du produit qu’une entreprise offre, il peut y avoir des clients qui la blâmeront pour les dommages qu’elle a subis. Si vous n’avez pas d’assurance commerciale, votre entreprise pourrait être touchée par les coûts liés à une poursuite. Dans cet article, vous découvrirez les bases de la protection de votre entreprise grâce à une bonne assurance professionnelle. Mais avant de savoir combien coûte cette assurance, il faut prendre connaissance de ce qu’elle couvre exactement. 

 

L’assurance professionnelle : qu’est-ce que c’est ? 

Des erreurs se produisent, quel que soit le professionnalisme de votre personnel, et vous devez vous protéger. En cas d’accident, les clients peuvent blâmer votre entreprise. S’ils le font, vous pourriez être poursuivi. L’assurance responsabilité civile professionnelle vous protège, vous et votre entreprise, en cas de négligence dans les services fournis par votre entreprise. Sans assurance responsabilité civile professionnelle, vous et votre entreprise êtes responsables des dommages éventuels. L’assurance responsabilité civile professionnelle aide à protéger votre entreprise contre les réclamations selon lesquelles vos services ou produits ont causé un préjudice à un client. Si votre entreprise commet une erreur ou omet de fournir un service contractuel, sa responsabilité peut être engagée. C’est pourquoi vous avez besoin de différents types d’assurance, comme l’assurance maladie et l’assurance automobile.

 

L’assurance professionnelle : quelles sont les couvertures proposées ? 

Les polices diffèrent en fonction de divers facteurs, mais l’assurance responsabilité professionnelle couvre les réclamations courantes telles que :

  • des conseils inexacts ;
  • de fausses déclarations ;
  • des cas de négligence ;
  • de la violation de la bonne foi et de la loyauté.

Les politiques peuvent également aider à couvrir les atteintes à la vie privée si elles sont spécifiées dans les conditions générales. Lorsque vous considérez les compagnies d’assurance, assurez-vous de vérifier en détail ce que couvre l’assurance. Les comptables qui font des erreurs d’écriture qui coûtent de l’argent aux clients endommagent la propriété d’un client ou même des blessures sont des scénarios courants qui mènent à des litiges. Ces situations peuvent avoir des conséquences juridiques coûteuses que vous pouvez éviter avec une assurance responsabilité professionnelle.

 

L’assurance professionnelle : quel est son prix ? 

Le coût de l’assurance professionnelle dépend généralement de plusieurs facteurs : 

  • Le secteur d’activité de l’entreprise ;
  • Les limites de couverture et de franchises ;
  • La zone géographique de l’entreprise ;
  • Le nombre d’employés ;
  • Le nombre d’années d’ancienneté ;
  • L’historique de réclamations.

Ces caractéristiques sont donc en mesure d’apporter des approximations pour le tarif de l’assurance responsabilité civile professionnelle. Par exemple, le prix peut varier entre 100 et 1000 euros par an pour une entreprise individuelle. Tandis que les prix vont de 100 à 500 euros pour une assurance profession libérale. Cependant, l’assurance agricole est sans doute l’une des plus chères, avec un tarif pouvant atteindre 2000 euros par an.

 

Conclusion

Souscrire à une assurance professionnelle est indispensable pour être à l’abri de nombreux préjudices en cas de maladresses en milieu professionnel. Les couvertures proposées par les compagnies d’assurances n’ont pas vraiment de tarifs fixes et standards. Toutefois, vous pouvez identifier certains facteurs pour vous aider à estimer le prix de votre assurance professionnelle. Entre nombre d’employés, secteur d’activité et historique des réclamations, gardez à l’esprit que vous pouvez débourser jusqu’à 200 euros par an.