Paris-3

Aménagement urbain : les dispositifs de sécurité

L’aménagement urbain consiste à effectuer des travaux à travers une ville afin de la rendre plus sûre et sécurisée pour les citoyens. Le but étant de réduire totalement, voire d’éradiquer, les risques d’accidents de circulation et d’agressions. Pour ce faire, les autorités installent toute sorte de dispositifs de sécurité sur les routes et dans les rues. Découvrez dans cet article quelques dispositifs nécessaires pour un bon aménagement urbain.

Le système de radar pédagogique

Un dispositif de sécurité très essentiel à intégrer dans l’aménagement urbain est le système de radar pédagogique. Il s’agit d’un dispositif qui a pour rôle d’afficher sur son écran la vitesse à laquelle roulent les véhicules. Déjà que le véhicule se retrouve à une distance d’environ 200 mètres du radar, celui peut détecter la vitesse à laquelle roule ce dernier. Quand elle est supérieure aux normes établies, le système de radar pédagogique solaire affiche le résultat en vert. 

Quand, par contre, le véhicule roule à une vitesse plus élevée que la norme, le dispositif affiche le résultat en rouge avec un message demandant au chauffeur de ralentir. Remarquez que la plupart des accidents qui ont lieu sur les routes sont dus au fait que les véhicules circulent à des vitesses trop élevées. L’installation de ce dispositif de sécurité serait donc très idéale pour un bon aménagement urbain.

Les feux tricolores

De façon classique, les feux tricolores sont installés sur la plupart des routes et précisément sur les carrefours techniques. Leur rôle a toujours été de coordonner la circulation des voitures et motocycles. Pour un bon aménagement urbain, ce dispositif de sécurité ne doit pas être mis de côté. Le feu rouge arrêtera donc les engins d’un axe pour permettre à d’autres de passer puis inversement. 

Il servira à rendre de plus en plus fluide la circulation sur les différentes routes de la ville. Il faudra veiller à optimiser la brillance des allumages en fonction de la luminosité ambiante. Cela va permettre aux différents allumages du feu tricolore d’être bien perceptible par les usagers des routes pour ne pas prêter à confusion.

A lire également : Comment choisir son mobilier urbain ?

Les panneaux de signalisation

Les panneaux de signalisation sont tout aussi très importants dans un aménagement urbain compte tenu de leur rôle. Il s’agit tout autant de dispositifs de sécurité qui sont implantés le long des trafics pour porter des messages aux usagers. En plus d’être très déterminants dans la sécurité routière, ces panneaux garantissent encore un certain confort pendant la conduite. En les consultant, vous pourrez facilement retrouver votre chemin, être prévenu d’un tournant, d’un dos-d’âne et autres. Les panneaux de signalisation permettent aussi de mettre en garde le conducteur quand des travaux sont en train d’être effectués sur le tronçon. Cela lui permet de rouler à vitesse raisonnable pour ne pas semer de l’insécurité.

Les lampadaires et éclairages de tout genre

Un aménagement urbain réussi doit aussi passer par l’installation de lampadaires et éclairages de tout genre le long des rues. Il s’agit de dispositifs de sécurité qui permettent de désenclaver les routes afin que tous puissent s’y sentir à l’aise. La présence de lampadaires pourrait donc permettre d’éviter des agressions de tout genre sur les citoyens.