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Améliorer vos performances avec le Total Cost of Ownership (TCO)

Le Total Cost of Ownership (TCO), ou Coût Total d’Acquisition, permet de prendre en compte la totalité du coût d’un produit, au-delà de son seul prix d’achat. Comment l’utilisation du TCO permet d’améliorer les performances achat ? Comment le calculer ? Nous répondons à vos questions.

TCO : définition et bénéfices

Le principe du TCO aurait été pour la première fois utilisé sous le règne de Napoléon par les ingénieurs de guerre. Ces derniers auraient en effet souhaité évaluer la rentabilité de leurs canons en analysant à la fois leurs coûts directs (achats de matériaux, conception) et leurs coûts indirects (maintenance, entretien, etc.). Si cette théorie n’est pas vérifiée, il est en tout cas certain que le Total Cost of Ownership est formalisé à la fin des années 90 par le ministère de la Défense des États-Unis. À l’origine mis en place pour évaluer le coût total d’un programme de défense, le TCO a depuis été adopté par les entreprises souhaitant améliorer leur rentabilité.

Le TCO est une approche économique qui permet de déterminer le coût réel d’un bien ou d’un service tout au long de sa durée de vie. Il prend ainsi non seulement en compte le coût d’achat mais aussi les coûts « cachés » correspondant aux dépenses liées à l’entretien, aux accessoires nécessaires, à l’utilisation du produit, à sa maintenance, etc. En intégrant le TCO à leurs processus d’approvisionnement, les services achats obtiennent ainsi une visibilité plus large et à plus long terme sur leurs dépenses.

Le TCO permet ainsi de définir plus judicieusement les marges et les prix de vente, dans le but notamment d’optimiser les prises de décision. Il s’agit d’un outil de pilotage permettant d’améliorer la gestion des dépenses et ainsi d’éviter le gaspillage et/ou les erreurs d’investissement. Il sert également à évaluer plus précisément le ROI (Retour sur Investissement) et à argumenter lors des négociations fournisseurs. Le TCO s’inclut ainsi dans les stratégies de création de valeur et d’optimisation des performances financières globales.

Comment calculer le TCO ?

Le modèle de calcul du TCO n’est pas figé et varie en fonction du type de bien ou de service concerné. Pour être pertinent et aboutir à des solutions efficaces, le TCO doit en effet prendre en compte les spécificités de chaque produit. En règle générale, le calcul du Coût Total d’Acquisition inclut ces 8 éléments :

le coût à l’achat ;

le coût induit (frais de transport, de douane, d’emballage…) ;

le coût d’acquisition (salaire des équipes achats, utilisation des outils e-procurement…) ;

le coût de possession (gestion des stocks…) ;

le coût de maintenance (entretien, réparations, pièces détachées…) ;

le coût d’utilisation (formation des utilisateurs, consommation d’énergie, carburants…) ;

le coût de non qualité (traitement de la non-conformité…) ;

le coût de retrait (recyclage, revente, destruction…).

 

Dans le même esprit que le TCO, le TVO (Total Value of Ownership ou Valeur Totale de Possession) va encore plus loin en invitant non seulement les décideurs à prendre en compte les coûts directs et indirects d’un produit, mais aussi les bénéfices non monétaires induits par l’achat (diminution des risques, croissance de l’entreprise, etc.).