5 bonnes façons de protéger vos salariés au travail

5 bonnes façons de protéger vos salariés au travail

L’usage d’un rideau occultant non feu dans les lieux publics permet non seulement de se protéger des risques d’incendie, mais aussi de se protéger des regards extérieurs et de décorer son intérieur. Mais outre le rideau prêt-à-poser anti-feu, comment protéger ses locaux ?

Savoir évaluer les risques

Avant de lancer un plan d’action pour assurer la sécurité des entreprises, il faut entamer une démarche de prévention des risques professionnels. En effet, la sécurité ne se limite pas juste à empêcher les accidents de travail ou les maladies. Il faut aussi faire face aux risques et dangers auxquels les salariés sont exposés. 

Entre la pose de double-rideaux de grande hauteur non feu ou encore les équipements de protection individuelle et collective, il faut choisir des mesures préventives efficaces. Une fois que les dispositifs ont été mis en avant, il faut faire une réévaluation tous les ans, pour voir si elles sont toujours adaptées au milieu et aux conditions de travail. Pour ce faire, il faut toujours inspecter les locaux. Cela permet de s’assurer que les dispositifs de protection sont adaptés.

La pose de rideau non feu

Les rideaux sur mesure anti feu sont confectionnés avec des tissus pour rideaux en fibres de verre, renforcées par des fils d’acier et recouverts d’un produit non inflammable, les rendant ignifuges. Installés au niveau des fenêtres, des vitrages ou des baies vitrées, ces rideaux sont parfaits pour protéger un bâtiment contre les risques d’incendie. Pour éviter la propagation des flammes, la paire de rideaux classiques est troquée par des rideaux prêts à poser non feu. Vous en saurez plus sur le rideau non feu sur ce site : https://www.idesign-deco.fr/type_produits/rideaux-non-feu/

Les bénéfices de la fabrication de rideaux non feu

Tout d’abord, mettre des rideaux personnalisés non feu permet de protéger des rayons du soleil et de ne pas laisser passer la lumière. En plus, ce type de rideau d’ameublement dispose d’une doublure thermique et phonique. Grâce à ce type de textile, il est également possible de se protéger des regards indiscrets.

A lire également : 5 moyens de se protéger en entreprise

Outre cela, ces rideaux occultant de grande largeur vont habiller vos intérieurs. Les finitions et les doublures sont telles que vous pouvez très bien adopter une belle déco dans vos locaux professionnels. 

Enfin, la confection sur mesure permet d’avoir des rideaux pouvant compartimenter les bâtiments afin de limiter la propagation du feu. Sachez que ce tissu d’ameublement peut contenir le feu durant 240 minutes et résister à des températures allant jusqu’à 1100°C.

Les différents types de rideaux non feu occultants

Poser des rideaux non feu est nécessaire dans les établissements recevant du public. On a droit à de nombreux modèles, classés en 5 catégories, de M0 à M5. M0 est incombustible et M5 très inflammable. Mais généralement, les ERP demandent un seuil minimal de M1. 

Il existe plusieurs sortes de rideaux :

  • Le rideau occultant, ne laissant pas passer la lumière ;
  • Les voiles ou le voilage, plutôt à usage décoratif et ne laissant pas passer la lumière ;
  • Le rideau pare-soleil, qui va filtrer les rayons UV tout en gardant une pièce bien lumineuse ;
  • Les rideaux jacquards.

Les équipements de sécurité ultra-performants

Nombreux sont les secteurs professionnels comportant des risques non négligeables comme :

  • Le travail en hauteur ;
  • La manipulation d’objets encombrants ;
  • L’usage d’engin de manutention.

Il faut donc protéger les salariés au risque de subir des pertes, notamment en ce qui concerne les marchandises, l’indemnisation des congés ou encore les rénovations à prévoir. Il est donc important de distribuer des équipements de protection pour protéger le salarié.

Outre la mise en place de portillon de sécurité, signalétique, formations des salariés ou encore protections de rayonnage, la sécurité des entreprises ne doit pas être négligée. 

2