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4 choses à savoir sur la sécurité incendie en entreprise

La sécurité au travail est un vaste sujet, qui inclut notamment le respect des règles et obligations de l’entreprise en matière de sécurité, de prévention des accidents du travail et de sécurité incendie. En tant qu’employeur, vous êtes responsable de la sécurité au travail de vos employés. Par conséquent, vous avez l’obligation d’assurer leur protection, notamment en matière de sécurité incendie, au même titre que la sécurité des clients et fournisseurs qui se rendent dans vos locaux. Découvrez 4 choses à savoir sur la sécurité incendie en entreprise.

L’incendie est un risque commun aux entreprises de tous secteurs

Un incendie est la propagation de grands feux qui ravagent tout sur leur passage. Il est causé par la réunion de trois éléments, communément désignés par le vocable “triangle de feu”. Le premier élément est la source d’inflammation. C’est l’énergie qui sustente la combustion. Cette source peut être électrique, thermique, bactériologique, chimique, climatique ou électrostatique. En guise d’illustration, on peut citer les étincelles dans la cuisine d’un restaurant, l’auto-échauffement d’une scie électrique dans un atelier d’artisan, la surchauffe causée par la vétusté des équipements électriques dans un bâtiment industriel ou la surcharge électrique dans les locaux d’une entreprise d’informatique.

Le deuxième élément du triangle de feu est le comburant. Il a la faculté de faciliter la naissance du feu et d’accélérer sa propagation. Il peut s’agir du peroxyde, de l’air ambiant et de l’oxygène.

Le troisième élément est le combustible : toute matière inflammable. Il peut s’agir de gaz, de papier, de bois ou d’essence.

Étant donné le processus de déclenchement d’un incendie, il semble évident que n’importe quelle entreprise, peu importe son secteur, est exposée à ce risque si elle ne prend pas certaines précautions. En ce sens, en tant que dirigeant, n’hésitez pas à prendre les devants et renseignez-vous sur les alarmes pour doter votre entreprise du premier outil de prévention des incendies.

Les conséquences des incendies peuvent être d’ordre matériel et/ou humain. Dans le pire des cas, des pertes en vies humaines sont causées par l’asphyxie, l’intoxication ou les brûlures. Pour éviter le drame, l’entreprise doit alors mettre en place toute une batterie de mesures de prévention incendie.

La prévention incendie implique plusieurs démarches

La prévention incendie est l’ensemble des mesures prises pour diminuer les risques d’incendie ou annihiler les dangers liés à la présence de combustibles ou d’éléments inflammables. Cette prévention consiste à :

  • analyser et déterminer les combustibles et les sources d’inflammations afin de limiter les causes de sinistres,
  • se doter d’équipements pour limiter la propagation des flammes en cas d’incendies,
  • s’équiper de matériel (alarme incendie) pour détecter les débuts d’incendie afin de faciliter une intervention rapide avec les moyens internes (robinets d’incendie armés, extincteurs),
  • faciliter l’évacuation des personnes et l’intervention rapide des services d’urgence.

Offrez-vous les services d’une entreprise spécialisée dans la prévention d’incendie pour protéger au maximum votre société contre ces risques. Une entreprise experte en sécurité incendie vous proposera des solutions sur mesure pour protéger vos bureaux ou vos locaux professionnels.

En plus d’installer des alarmes incendie, les entreprises spécialisées dans la sécurité incendie examinent votre bâtiment professionnel en vue de choisir les systèmes de sécurité qui conviennent le mieux à la configuration des lieux. Une fois l’installation finalisée, une équipe est à votre service 24h/24 et 7j/7 pour vous fournir une réponse rapide en cas d’alerte incendie. Les spécialistes en sécurité incendie évaluent divers facteurs de risque sur place et conçoivent une solution intégrée, afin de respecter les particularités de votre entreprise, quelle que soit la nature de votre activité.

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L’employeur et son personnel ont tous des obligations en matière de sécurité incendie

Le Code du travail stipule que les employeurs doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la santé physique et mentale des travailleurs. En d’autres termes, en cas d’incendie ou d’accident, le chef d’entreprise sera tenu pour responsable de toute négligence. Il doit donc former les employés à l’évacuation en cas d’incendie dans les locaux de l’entreprise.

Quelle que soit la taille de l’entreprise, l’affichage des consignes de sécurité incendie est obligatoire. Ces instructions doivent être affichées bien en vue et chaque employé doit comprendre les recommandations. Les instructions comprennent des conseils de sécurité à suivre en cas d’incendie, les numéros de téléphone des services d’urgence et une zone d’attente sécurisée pour les personnes à mobilité réduite.

Selon la taille de l’entreprise, ces consignes indiquent qui est responsable de la sécurité incendie et qui est responsable de l’évacuation des personnes des locaux. Chaque employé doit également se souvenir du plan d’évacuation. La mise en œuvre de ce dernier peut alors inclure de se diriger vers la sortie de secours la plus proche et d’avoir recours aux différents dispositifs de sécurité incendie (extincteurs, alarmes, désenfumage, etc.).

La formation incendie est obligatoire en entreprise

Les lois encadrant les interactions employeur – employés obligent les chefs d’entreprise à dispenser une formation en sécurité incendie à leurs salariés. La règle R6 de l’APSAD stipule qu’au moins un dixième des employés de chaque service doit recevoir ce type de formation. Trois types de tâches doivent être définis pour le personnel formé.

Première intervention

Ce sont les personnes chargées d’éteindre l’incendie avec les moyens dont elles disposent (extincteur, RIA – robinets d’incendie armés, etc.).

Évacuation

Le personnel chargé d’assurer la bonne évacuation des locaux doit conduire le personnel jusqu’au point de rassemblement.

Premiers secours

Les employés formés aux premiers secours sont les premiers répondants chargés de prendre en charge les victimes (réanimation, utilisation du défibrillateur, etc.).

Il est par ailleurs important de procéder régulièrement à des rappels de formation et d’effectuer des exercices en entreprise. De même, le personnel doit effectuer des simulations d’évacuation au moins deux fois par an.