3 conseils pour améliorer le parcours client au sein de votre entreprise

Le parcours client ou customer journey est l’ensemble des étapes que traverse un client durant sa collaboration avec une entreprise. Il va donc du premier coup de fil aux avis sur service. Pour une entreprise, il représente un outil de choix, parce qu’il permet d’améliorer l’expérience utilisateur et de fidéliser la clientèle. Mais comment aboutir à un parcours client efficace ?

Le serveur vocal interactif pour améliorer le parcours client

Dans un monde de plus en plus concurrentiel, la qualité du parcours client est indispensable pour la réussite d’une entreprise. En ce sens, pour optimiser l’expérience de vos clients, pensez à une prise en charge efficace dès le premier coup de fil à travers l’installation d’un serveur vocal interactif. C’est un système informatique capable de communiquer via des appels téléphoniques. Il est d’un avantage certain, parce qu’il permet au client de dialoguer avec un partenaire réactif dès le premier coup de fil.

Ces serveurs sont généralement capables de diffuser des messages préenregistrés ou d’accéder à des bases de données. De plus, ils sont parfaitement capables de gérer plusieurs appels en simultané. Faire appel à un opérateur de service client comme www.remmedia.fr et mettre en place un serveur vocal interactif permet donc de satisfaire le client et l’engage à poursuivre la collaboration avec l’entreprise. Cela change du standardiste qui est contraint de gérer un appel à la fois et peut proposer des services de mauvaise qualité.

Les avantages d’un serveur vocal sont nombreux : réduction de la perte d’appels, réduction du temps d’attente des clients au téléphone, un gain de temps pour vos collaborateurs et une gestion des flux d’appels optimisée.

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Satisfaction client : la qualité des services

Bien que le premier contact soit essentiel dans le succès d’une collaboration, il faut dire que la majeure partie de la force d’une entreprise réside dans la qualité de ses prestations. En réalité, pour améliorer le parcours client de son entreprise, il faut améliorer la qualité des services.

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Ainsi, il faut utiliser les techniques d’optimisation de l’expérience client comme la mise en évidence des atouts et la création d’un cadre propice au client. Cela permet à l’entreprise de poser les bases de sa stratégie pour mieux servir son client. Il faudra aussi créer un lien émotionnel avec le client. De nombreuses études prouvent qu’un client à l’aise et qui se sent dans un cadre intimiste est plus enclin à faire des achats.

Au besoin, il ne faut pas hésiter à mesurer la satisfaction ponctuelle du client afin d’effectuer de petites modifications durant sa collaboration avec l’entreprise. D’ailleurs, il existe certains signes évocateurs du degré de satisfaction des clients.

Le suivi client post-collaboration

Comme précédemment évoqué, il est bénéfique de recueillir les impressions du client pendant sa collaboration avec l’entreprise. Mais comme le parcours client s’étend au-delà de la collaboration, il est nécessaire de recueillir les avis après le service. Il peut s’agir d’un questionnaire satisfaction, d’un formulaire ou d’un volet commentaire sur le site.

D’une part, cela permettra à l’entreprise de s’attribuer le succès de ses services ou de connaître les points à améliorer. D’autre part, les commentaires informeront les futurs clients sur la qualité des prestations.

Pour optimiser l’efficacité du parcours client, il est vivement recommandé de mettre en place un service de suivi client efficace. Au-delà de collecter des commentaires, il accompagnera le client dans le temps et répondra aux éventuelles questions.