3 configurations possibles pour installer les lignes de vie horizontales

En ce qui concerne la sécurisation des interventions de certains travailleurs en hauteur, les lignes de vie deviennent une alternative intéressante, lorsqu’on ne peut envisager un système de protection collective. Avec leur forme horizontale, elles possèdent des atouts leur permettant de s’adapter à différentes zones d’intervention. C’est l’une des raisons pour lesquelles elles représentent le dispositif le plus utilisé parmi les Equipements de Protection Individuelle (EPI).

L’installation de la ligne de vie en toiture

Intervenir sur un toit oblige à avoir recours à une ligne de vie pour sa sécurité, dans le but de travailler sereinement et de bénéficier d’un système antichute. Sur un toit, la polyvalence d’une ligne de vie horizontale n’est pas vraiment révélée, qui plus est quand il s’agit d’une toiture-terrasse, car cette surface est compatible à la nature même de l’équipement de sécurité. Le déplacement de l’utilisateur est donc tout à fait aisé dans une telle configuration.

Sur une toiture monopente ou à double pente, une ligne vie horizontale à câble est efficace pour sécuriser l’intervention de l’opérateur. La flexibilité du câble d’assurage, soutenu par les potelets d’ancrage, assure sa sécurité. De plus, le point d’attache étant coulissant, l’intervenant bénéficie aussi d’une grande fluidité de déplacement.

La polyvalence des lignes de vie horizontales est davantage mise en évidence quand on tient compte des matériaux des toitures. Qu’il s’agisse d’un toit en bac étanché ou sec, en béton, en cuivre ou en zinc, ces dispositifs de protection individuelle s’installent sans difficulté. Il en est de même pour les charpentes, qu’elles soient en bois ou en métal.

ligne de vie horizontale toiture

La ligne de vie horizontale sur pont roulant

La complexité de la structure d’un pont roulant n’a d’égale que le risque de chute que présente ce dispositif. Mais la solution est toute trouvée avec les lignes de vie horizontales. Leur installation facilite la réalisation d’un certain nombre de tâches nécessaires au bon fonctionnement de cet engin de transfert de charges lourdes.

A lire également : Bâtiment industriel : les installations de sécurité sur votre toit

Avec une ligne de vie à câble, il devient plus aisé d’accéder à la cabine d’un pont roulant. L’équipement facilite aussi les opérations de changement de rail ou d’entretien d’un chemin de roulement. Le coulissement du point d’attache favorise les nettoyages et les maintenances, ainsi que les contrôles techniques.

Les interventions en façade

Les lignes de vie horizontales à rail sont utiles pour les travaux effectués dans les bâtiments industriels. Elles sont composées des mêmes éléments que les lignes de vie à câble. À la différence qu’ici, le câble d’assurage est remplacé par un rail. Ce système de sécurisation est adapté pour une intervention où le tirant d’air est faible, comme ce peut être le cas lors de la rénovation d’un mur.

Une opération en façade comme celle-là impose un déplacement latéral à l’intervenant. Avec la rigidité qu’offre le système de sécurité, l’équilibre du travailleur est assuré et son déplacement fluidifié. Même en cas de courbe dans la mobilité de l’opérateur, comme on peut le remarquer en industrie, le système de rail permet un travail en toute sécurité et sans entrave.

À câble ou à rail, les lignes de vie horizontales s’installent aussi aisément en zone de production que sur pont roulant. En fonction de la nature de l’intervention à sécuriser, vous choisirez le système qui vous convient. Quoi qu’il en soit, les diverses variantes de lignes de vie horizontales sont fiables pour assurer la sécurité de l’intervenant, quelle que soit l’importance du tirant d’air.