3 bons gestes à adopter quand on se lance dans un commerce en ligne

La belle aventure de l’entrepreneuriat vous tend la main et, avec elle, de nombreuses questions. C’est normal, lorsque l’on quitte le salariat on se rend compte que notre vie professionnelle et sa prospérité ne dépendent que de nous. Au début, les principales questions sont : « Comment me faire connaître ? », « Comment vivre de mon entreprise ? » ou encore « Comment m’assurer que les prospects soient réceptifs ? ». A cela, nous vous apportons des premiers éléments de réponse pour vous aider à lancer votre commerce en ligne.

Définir les cibles de communication de son e-shop

Si l’école de Palo Alto nous a appris quelque chose c’est que l’on ne peut pas ne pas communiquer. Cela signifie qu’en toutes circonstances, vous faites de la communication. Généralement, on fait référence à cela pour dire que le corps également peut renvoyer des messages. La parole n’est pas tout. Cependant, on peut aussi en parler pour dire que même si vous ne communiquez pas, vous communiquez. Qu’est-ce que cela veut dire ? Simplement que l’absence de communication induit un ressenti chez votre prospect, par exemple : « Il/elle n’est pas disponible » ou « Il/elle n’est pas investi(e) ». Les personnes ont donc une opinion de vous, quoi que vous fassiez.

Sachez aussi qu’on ne communique pas pour n’importe qui. Votre message n’aura pas le même impact selon la personne à qui vous vous adressez : une jeune active de 28 ans ou un adolescent de 16 ans. C’est pour cela qu’il est primordial de connaître ses cibles. Pour vous aider, vous pouvez créer des personas. Il s’agit de personnages fictifs censés refléter avec grande précision la personne cible de votre communication. Cela permet de comprendre chaque problématique client et de pouvoir y apporter une réponse adaptée et donc de mieux vendre.

Adopter une communication multicanale pour accroître la visibilité de son commerce en ligne

Afin de se faire connaître il faut investir tous les canaux de communication judicieux pour votre activité. Pour cela, il est donc encore une fois primordial de connaître ses cibles puisque le canal va dépendre d’elles.

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Les réseaux sociaux pour développer et faire connaître son activité sont généralement les canaux qui fonctionnent le plus. Cela permet de créer une présence constante et de toucher des audiences plus larges sans avoir à dépenser beaucoup dès le départ.

Vous pouvez également opter pour les relations presse ou tenir un blog.

Suivre des objectifs SMART pour son business en ligne

Pour pouvoir se faire connaître, il faut un plan d’action. La communication n’est pas quelque chose qui s’improvise. De ce fait, vous devez dresser des objectifs. Cela vous permettra d’avoir une ligne de conduite à suivre mais aussi de mesurer vos résultats et d’ajuster vos exigences en fonction.

Un objectif doit être SMART autrement dit : Spécifique, Mesurable, Adapté, Réalisable, Temporel. C’est un moyen mnémotechnique pour vous souvenir que chacun de vos objectifs doit remplir ces conditions.