3 bonnes situations dans lesquelles engager un détective privé

Les détectives privés à la Sherlock Holmes ne sont pas que des personnages de films et séries télévisées. Ce métier existe bel et bien, et vous pourrez contre toute attente en avoir besoin à un moment de votre vie. Vous ne le savez peut-être pas encore, mais voici 3 situations dans lesquelles les services d’un détective privé vous seront très utiles.

Le détective privé dans le cas d’un divorce

Les détectives privés peuvent être engagés avant, pendant et après un divorce. Dans ce type de situation, ce professionnel a pour rôle de collecter des informations sur le partenaire de la personne qui l’engage afin que ce dernier obtienne les meilleurs termes et conditions du contrat de divorce.

L’impact d’un détective privé est très grand dans le divorce. Il peut par exemple prouver par des preuves irréfutables un adultère, des conditions de vie peu sécurisantes ou irresponsables, des activités illégales, la dissimulation de biens et avoirs, etc. En somme, si vous avez besoin de prouver quoi que ce soit dans un divorce, vous pouvez faire appel à un détective privé.

Le détective privé dans la surveillance d’entreprise

Le détective privé a pour rôle de faire des enquêtes avec des moyens légaux pour obtenir des informations qui seront utilisées dans un but précis. Il peut donc être employé dans une entreprise pour de nombreuses raisons, dont :

  • La surveillance d’entreprises concurrentes dans la limite du respect des lois ;
  • Le contrôle des salariés ;
  • Le contrôle des activités de l’entreprise.

Dans le domaine de l’entreprise, les enquêtes menées par un détective privé doivent forcément respecter le cadre de la loi pour que cela ne s’apparente à de l’espionnage industriel, qui est puni par la loi, ou à du harcèlement lorsqu’il s’agit des employés.

 

A lire également : Dans quel cas avez-vous besoin d’un détective privé pour votre entreprise ?

Le détective doit donc utiliser des méthodes prescrites par la loi civile pour suivre un employé en arrêt maladie par exemple. Le but dans ce cas d’espèce est de parvenir à trouver des preuves pour constituer un dossier solide dans le cas d’une plainte de l’employeur contre l’employé.

Le détective privé pour une enquête policière

Vous pouvez aussi avoir besoin des services d’un détective privé dans le cas d’une enquête policière qui ne vous satisfait pas. En effet, bien que personne ne le souhaite, il existe certaines circonstances négatives qui peuvent survenir dans la vie et qui pourraient nécessiter de faire recours à un détective privé.

L’efficacité de ces enquêteurs spécialistes s’est longuement fait ressentir dans des affaires de cambriolages, de disparition de biens précieux ou de personnes, de meurtre, etc. Selon le cas dans lequel vous vous retrouvez, vous avez le droit de faire appel à cette spécialité pour accompagner le travail des policiers.

Il faut cependant 

déconstruire les fantasmes sur le métier de détective privé

. Être détective privé est un métier très intéressant qui peut aussi être réellement dangereux. Toutes les intrigues ne se terminent pas bien ou avec de bons dénouements. 

Quoi qu’il en soit, chaque fois que vous avez besoin d’un détective privé, n’hésitez pas à en appeler un.