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Un grand format, qu’est-ce que c’est ?
L’impression en grand format concerne le tirage d’affiches publicitaires, de banderoles, de bâches ou de tout support d’une dimension supérieure à 60×80 cm. L’impression d’affiche répond à des critères spécifiques, pour les respecter, pensez à :
- Opter pour le bon format et veiller à un niveau suffisant de résolution images. Ce critère technique permet d’éviter une affiche finie qui comporte des visuels flous. Contrôlez la résolution de votre photographie en cliquant à droite de la souris et en sélectionnant le menu « propriétés ». Dans l’onglet « détails » puis dans la section « image » se trouvent les indications concernant les pixels du visuel. Afin de calculer la résolution idéale d’impression, il faut diviser le nombre de pixels indiqué par 30 (pour une bonne résolution) ou 60 (pour une qualité haute définition).
- La taille de la police des éléments textuels de l’affiche doit être adaptée à son utilisation et donc être lisible de loin. Privilégiez une typographie personnalisée et adaptée au message publicitaire en la vectorisant et en la joignant au dossier d’impression.
- Il est conseillé d’intégrer au fichier numérique les contraintes de fixation du produit fini, comme l’espace pour les œillets. Afin d’y parvenir, l’idéal est de travailler à partir des gabarits techniques fournis par les imprimeurs professionnels en ligne.
- Élaborez une affiche publicitaire cohérente, impactante et lisible. À ce titre, hiérarchisez le contenu visuel, adaptez le message à votre cible et respectez constamment votre charte graphique.
Comment élaborer un fichier techniquement adapté à l’impression en grand format ?
C’est la préparation du fichier qui conditionne la réussite de l’impression, il existe plusieurs astuces qui permettent de fournir à l’imprimeur un fichier de bonne qualité.
- Il est essentiel de livrer à l’imprimeur un dossier complet, rangé, et contenant des fichiers au format PDF.
- Pour produire un fichier de qualité, il est important de travailler en mode CMJN (soit selon la modalité « colorimétrique ») et non RVB, qui est un paramètre réservé à l’affichage sur un écran. Le bon choix de couleurs est un élément de communication crucial afin de rendre l’affiche visible de loin et de parvenir à la faire émerger de son environnement. Il est ainsi conseillé de recourir à des teintes vives, contrastées et en cohérence avec le message publicitaire et l’image de votre marque.
- Travaillez à échelle homothétique réduite : il est possible de travailler à l’échelle 1/1 ou de réduire le format de la page de manière proportionnelle.
- Intégrer un fond perdu ou des traites de coupes n’est pas obligatoire pour un fichier d’impression en grand format. Cependant, respecter et incorporer des marges techniques (de 5 mm sur les quatre côtés de l’affiche) sont des éléments essentiels pour parvenir à un résultat de haute qualité.
- Demandez à votre imprimeur l’impression d’un BAT (bon à tirer). Il s’agit du tirage d’un document physique, qui vous permet d’avoir une idée du résultat final avant de valider définitivement l’impression en grande quantité.
- Travaillez avec un imprimeur qui offre un panel varié d’impressions techniques : tirage d’amalgame, finitions professionnelles et qualité du papier sont des éléments cruciaux pour élaborer de bons supports de communication.
Le service des imprimeurs en ligne comprend des prestations de conseil et d’accompagnement, afin de vous assurer d’élaborer un fichier technique qui permet une impression en grand format de qualité.
l’idéal est de travailler à partir des gabarits techniques fournis par les imprimeurs professionnels en ligne.