Société à mission : qu’est-ce que cela implique ?

Société à mission : qu’est-ce que cela implique ?

La société à mission est une société qui s’engage dans diverses missions parmi lesquelles vous avez l’environnement, le social, la culture, la science en concomitance avec son activité lucrative. Vous pouvez constater qu’une telle société intervient dans plusieurs domaines pouvant impacter au mieux la communauté.

Ce type de société est la preuve qu’on peut combiner performance économique et contribution au bien commun. Nous vous invitons à en savoir davantage sur la société à mission.

L’origine ou la naissance de la société à mission

Dans une certaine logique, la société à mission est une société hybride au vu des domaines dans lesquels elle intervient. Rappelons-le, la société à mission intervient dans les domaines tels que :

  • L’environnement ;
  • Le social ;
  • La culture, etc.

C’est une société se situant au carrefour de l’économie sociale, de l’entrepreneuriat et du solidaire. Elle prend en compte les enjeux sociaux et environnementaux et l’intérêt général.

A lire également : Transfert de siège social : quelles démarches ?

L’idée de créer une telle société a émergé en 2010 suite à l’avancée des préoccupations liées au développement durable. Soucieuses d’intégrer ces questions dans leurs activités, les sociétés se sont tournées vers la Responsabilité sociale des entreprises. Cette tournure s’est faite dans le but de répondre aux obligations légales de plus en plus abondantes sur l’environnement ou le social.

Dans la même période aux États-Unis et en Grande-Bretagne sont nées des sociétés similaires. Mais il faut attendre quelques années après 2010 pour concevoir l’existence de statut hybride pour des sociétés à but lucratif.

L’utilité d’une société à mission

Le rôle social est la raison principale qui motive les sociétés à devenir une société à mission. Ce rôle social que les entreprises veulent jouer en dehors de leurs activités économiques. Cette raison oriente la société, la guide et influe indubitablement sur ses activités.

A lire également : Pourquoi créer sa société à Dubaï ? Tout comprendre

En dehors de cet aspect, c’est aussi dans le but de se créer une bonne image au vu de la population et de la communauté nationale comme internationale que ces sociétés naissent.

Une société à mission : comment en devenir une ?

Comme toute société commerciale, l’acquisition d’un tel modèle de société est soumise à certaines règles légales. L’entreprise qui veut se lancer dans une telle entreprise se doit d’abord d’inscrire les raisons d’être de sa société et les engagements sociaux et environnementaux qu’elle est prête à respecter dans ses statuts.

Ensuite, elle doit déclarer cette qualité-là de l’entreprise au greffe du tribunal de commerce de son ressort. Pour finir, il faut choisir un organisme indépendant chargé de vérifier que la société respecte ses engagements.

Devenir une société à mission : qu’est-ce que cela implique ?

C’est une lourde charge que de devenir une société à mission. Cette dernière implique d’agir dans le social et le développement durable. Cela reste donc un engagement fort !

A lire également : Comment fonctionne une société de portage salarial ?

Il est certain que l’obtention d’une telle qualité n’est que bénéfique pour la société en question. La qualité d’une société à mission implique pour ladite société de :

  • Se porter garant de l’existence d’une cohérence entre la raison d’être de l’entreprise, sa stratégie et ses valeurs.
  • Créer une culture au sein de l’entreprise et fédérer les collaborateurs autour d’une ambition commune ;
  • Offrir à la société une certaine crédibilité ;
  • Permettre une conformité avec les chartes de Responsabilité sociale de l’entreprise.