Savoir parler en public : un outil indispensable en entreprise

Savoir parler en public : un outil indispensable en entreprise

Dans votre vie professionnelle, vous serez amené à vous exprimer à de multiples reprises, que ce soit à l’occasion de conférences, de réunions ou simplement de rendez-vous clients. En effet, savoir parler en public est un atout absolument essentiel en entreprise. Focus sur les raisons pour lesquelles vous devriez, vous aussi, développer cette compétence.

Des formations financées 

D’un point de vue pratique, suivre une formation prise de parole en public ne vous coûtera rien. L’École Française propose ainsi d’obtenir un diplôme certifié par l’Etat en quatre semaines, et ce depuis chez vous, tout en bénéficiant de la prise en charge des frais pédagogiques par les fonds mutualisés de la formation professionnelle. Vous y apprendrez à vous exprimer avec éloquence, à convaincre une assemblée, marquer les esprits, et travailler votre voix ainsi que votre souffle. Tout un programme, donc, pour se former à la prise de parole en public et l’appliquer au sein de son entreprise.

Se faire entendre

Aujourd’hui, les discours et les prises de parole peuplent notre quotidien, de la télévision aux réseaux sociaux. Dans ce nouvel univers 2.0 où chacun peut s’exprimer librement, il semble désormais indispensable de savoir comment donner de la voix. Il s’agit dans un premier temps de se faire entendre, au-delà du vacarme digital incessant, ainsi que se faire remarquer. En maîtrisant l’art oratoire, vous pourrez ainsi faire la différence dans un monde devenu cacophonique et vous distinguer des autres lors d’une réunion avec vos collègues par exemple. De plus en plus, la communication orale et l’art oratoire s’imposent comme une priorité qu’il faudrait enseigner à l’école.

Développer ses soft skills

Aujourd’hui, les entreprises sont à la recherche de soft skillschez leurs employés. Ces dernières sont des compétences comportementales, c’est-à-dire des manières de communiquer avec les autres. Parmi les qualités les plus recherchées figurent l’art de persuader et l’intelligence émotionnelle. Vous pouvez précisément développer ces deux compétences en vous formant à la prise de parole en public. Pourquoi ? Parce que construire un discours implique de considérer votre public, la manière dont vos mots vont l’impacter. Vous devrez donc redoubler d’empathie et vous mettre à sa place.

A lire également : Comment aménager un bâtiment public ?

Accroître votre réseau

C’est absolument essentiel pour avancer dans votre vie professionnelle et vous lancer dans de nouveaux projets. Plus vous dialoguez avec vos collègues, vos supérieurs hiérarchiques, des professionnels du milieu, plus vous démontrez votre capacité à vous exprimer en public. Leur faire bonne impression, c’est peut-être ouvrir les portes d’un nouveau projet professionnel. Par ailleurs, savoir parler vous permet aussi de développer votre leadership, ce qui est absolument indispensable si vous souhaitez monter en grade au sein de votre entreprise.

Avoir confiance en soi

Si vous êtes timide maladif, prendre la parole en public peut relever d’un véritable défi pour vous. Or, en apprenant à vous exprimer devant les autres, vous prendrez petit à petit confiance en vous et vos idées.