Réinscription Pôle emploi : comment faire ?

Réinscription pôle emploi : comment faire ?

Nombreuses sont les situations où des personnes précédemment inscrites à Pôle emploi cherchent à se réinscrire. Cela peut être suite à un licenciement, une rupture de contrat ou encore un risque de retour au chômage du fait d’une rupture conventionnelle.

En de telles situations, vous devez réaliser une réinscription à Pôle emploi. Pour vous accompagner, il a été mis au point une démarche simplifiée pour les nouveaux demandeurs et ceux déjà inscrits. C’est extrêmement simple, car un formulaire d’inscription ou de réinscription est accessible en ligne. Continuez de lire pour avoir tous les détails.

Les démarches pour une réinscription Pôle Emploi

La réinscription n’est pas une procédure automatique sur Pôle emploi. Néanmoins, l’organisme fait des efforts pour tirer profit de l’avancée de la technologie afin de vous simplifier la tâche. Ce qui signifie que toute la procédure peut être réalisée en ligne.

Réinscription en ligne ou en agence

Pour vous réinscrire, nul besoin de vous déplacer vers les agences. Vous pouvez soit renouveler votre inscription en naviguant sur le site internet de Pôle Emploi ou par téléphone. Au cas où vous ne disposez pas de connexion internet, la seule alternative serait d’aller vers votre agence la plus proche, en apportant tous les documents requis.

Cette option vous permet aussi de discuter avec un conseiller qui peut vous proposer d’autres aides possibles si vous êtes éligible.

Le formulaire en ligne

Pour renouveler votre inscription à Pôle emploi, il faut directement vous rendre sur le site internet de l’agence Pôle Emploi. À travers la page d’accueil, vous allez trouver le formulaire d’inscription. Renseignez les mêmes identifiants que ceux utilisés lors de votre première inscription. Une fois cette étape passée, vous pouvez remplir le formulaire de réinscription mis à votre disposition.

En complétant votre nouvelle inscription sur Pôle emploi, vous devez prendre le soin d’ajouter les informations relatives aux demandes d’indemnités de chômage. Une fois que ces différentes démarches ont été réalisées, il faut vous rendre à un entretien de réinscription à la date qui vous a été indiquée. Pensez à y aller avec votre dossier complété des pièces justificatives requises.

Les pièces à fournir pour renouveler votre inscription à Pôle emploi

Votre réinscription à Pôle emploi n’est finalisée qu’une fois vous avez fait l’entretien avec un conseiller. Pour pouvoir passer cette entrevue, vous devez avoir sur vous une photocopie de votre carte vitale, une pièce d’identité et les documents qui exposent vos parcours professionnels. Il s’agit notamment d’une attestation d’arrêt maladie, d’une attestation d’employeur ou encore d’un bulletin de salaire.

N’oubliez pas aussi d’ajouter votre curriculum vitae et votre relevé d’identité bancaire. Ce n’est que lorsque votre dossier sera validé que votre réinscription à Pôle emploi va être confirmée. Ainsi, vous allez de nouveau pouvoir bénéficier de tous les avantages et services que vous offre l’organisme.

L’actualisation mensuelle de la réinscription Pôle emploi

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel vous donne la possibilité de modifier vos données sur la liste des demandeurs d’emploi.

Démarche

Selon le calendrier officiel de Pôle emploi, vous devez changer et mettre à jour chaque mois votre inscription sur cette liste. Aussi, en cas de changement de situation susceptible d’affecter vos droits et votre disponibilité aux allocations chômage, vous devez communiquer.

Rectification d’erreur

Si vous faites une erreur au moment de l’actualisation de votre dossier, sachez qu’il est possible de modifier une déclaration de type actualisation pôle emploi. Pour ce faire, la seule solution autonome est de modifier cela directement sur votre compte personnel en ligne. Seulement, cela n’est valable que dans certains cas comme une erreur sur les déclarations. Car vous avez la possibilité de les modifier jusqu’à minuit le jour même où vous avez réalisé votre opération.

Donc si vous actualisez par exemple votre compte chez Pôle emploi le 03 novembre à 9h, vous aurez jusqu’au 3 novembre à 23h59 pour corriger vos éventuelles erreurs. Passé ce délai, cela va être trop tard, mais ce n’est pas irréparable. Il vous suffit dans votre agence pôle emploi attitrée, car toute autre agence ne va pas forcément avoir les informations sur votre dossier.

Une fois que vous aurez expliqué votre problème, une solution va être surement trouvée dans les quelques jours suivants au meilleur des cas. Plutôt vous allez dans votre agence Pôle emploi attitrée, mieux c’est !

Les changements de situation qui doivent être déclarés chez Pôle emploi

Lorsque vous êtes inscrit chez Pôle emploi, la communication est très importante, notamment lorsqu’il s’agit d’un changement de situation. Vous devez donc informer l’agence en cas de reprise d’une activité professionnelle, que ce soit à temps plein ou à temps partiel et ce quelle que soit sa durée.

Il en est de même si vous débutez une formation – rémunérée ou non, si vous arrêtez de travailler pour maladie ou accident de travail, si vous prenez un congé de maternité, etc. L’obtention d’une pension d’invalidité de 2è ou 3è catégories, le départ à la retraite, le changement d’adresse ou de nom et l’incarcération ne sont pas en reste.

Enfin, il peut arriver que vous soyez absent de votre résidence habituelle plus de 7 jours consécutifs ou que vous renouveliez votre titre de séjour en tant que travailleur étranger. Dans tous les cas, il suffit de remplir correctement le formulaire pour que votre demande soit directement enregistrée chez Pôle emploi.

Se réinscrire sur Pôle emploi après radiation

Pour profiter des allocations et des indemnités offertes par Pôle emploi, il ne suffit pas d’être éligible. En réalité, vous devez faire preuve d’une certaine implication dans votre désir et motivation de regagner le monde du travail. Il s’agit donc d’actualiser votre profil chez Pôle emploi et de témoigner d’une action de recherche de travail active.

Les causes de la radiation

Si vous ne suivez pas les règles précédentes, vous allez automatiquement être désinscrit ou éventuellement radié. Pour la simple raison que vous ne suivez pas certaines obligations clairement énoncées dès le départ. Par contre, si vous avez trouvé un emploi entre temps ou lancé votre propre entreprise, vous pouvez mettre en « pause » vos allocations. Il en est de même si votre situation est devenue stable en raison d’autres aides.

En cas de radiation, il est tout à fait possible de contester pendant une durée de deux mois après la réception de la décision. Vous devez être à même de justifier vos manquements de manière éclairée. Si votre radiation de Pôle emploi est fondée sur un motif qui n’est pas retenu après votre contestation, vous avez la possibilité de vous réinscrire.

Réinscription pôle emploi : comment faire ?

Réinscription avant le délai de 6 mois

Il peut aussi arriver que vous ayez retrouvé un emploi qui malheureusement n’a pas duré –rupture de contrat ou licenciement. Notez que le processus de réinscription qui a été expliqué plus haut fait référence aux personnes dont l’inscription a été annulée depuis plus de six mois. Par contre, si vous envisagez de vous réinscrire après une durée inférieure à six mois, la démarche à suivre est différente et beaucoup plus simplifiée.

Pour renouveler votre inscription après une durée inférieure à 6 mois, reconnectez-vous simplement à votre compte sur le site internet de Pôle emploi. Vous devez alors remplir les différents formulaires en ligne. Une fois que toutes les cases vides des différents formulaires sont remplies, votre réinscription est automatiquement validée. En effet, le formulaire à remplir disponible sur le site sera traité directement par l’organisme.

Donc, nul besoin de vous rendre à un entretien avec un conseiller. Au cas où vous n’avez pas de connexion internet, faites un appel téléphonique en composant le 39 49 et suivez les différentes instructions énoncées.

Réinscription Pôle emploi, les erreurs à éviter

Les meilleures pratiques à suivre lorsque vous souhaitez renouveler votre enregistrement chez Pôle emploi concerne surtout le délai et l’actualisation mensuelle.

Tarder à se réinscrire à Pôle emploi

Perdre du temps pour renouveler votre enregistrement à Pôle emploi risque de repousser la date d’effet de votre indemnisation. L’idéal est de réaliser cette démarche dès le lendemain de votre dernier jour de travail. Cette date de réinscription sera retenue même si vous n’avez pas pu fournir tous les justificatifs. Mais ne tardez pas à les envoyer, car votre dossier doit être complet pour être traité.

Comme précisé plus haut, cette réinscription s’effectue en ligne sur Pôle-emploi.fr à travers votre espace personnel créé au moment de l’inscription. Et vous déposez vos justificatifs numérisés. Si vous ne disposez pas de l’équipement nécessaire, le 39 49 -numéro téléphonique de Pôle emploi, est disponible pour l’assistance.

Oublier l’actualisation mensuelle

Entre le 28 du mois et le 15 du mois suivant, vous êtes censé actualiser votre dossier en ligne chez Pôle emploi. Même si votre situation n’a pas évolué, prenez la peine de répondre aux questions relatives à votre éventuelle reprise d’activité, votre arrêt maladie, etc. qui influencent votre indemnisation.

Ne manquez pas aussi de signaler tout changement d’adresse, car lorsqu’un courrier envoyé chez vous est retourné à Pôle emploi, votre indemnisation est bloquée. Et cela jusqu’à ce que vous régularisiez la situation. Enfin, n’omettez pas de signaler une reprise d’activité. Sinon vos périodes de travail non déclarées ne seront pas prises en compte pour l’ouverture de votre nouvelle période d’indemnisation –la radiation n’étant pas excuse.

Ne pas réagir au plus vite après votre radiation

Lorsque vous êtes radié, vous recevez un avertissement par un courrier dans votre espace personnel sur Pôle-emploi.fr. Celui-ci précise le cas échéant le délai à respecter avant de pouvoir renouveler votre inscription, et pendant lequel vous n’allez percevoir aucune allocation. À noter que votre indemnisation va être prolongée d’autant. Pour demander la levée de cette sanction, vous devez écrire par courriel ou courrier postal au directeur de votre agence attitrée.

C’est notamment l’occasion de vous justifier si vous avez par exemple raté un rendez-vous avec lui en lui donnant les raisons de votre absence. Vous devez aussi joindre les preuves dont vous disposez et cette formulation doit impérativement se faire par demande écrite. Dans certains cas, en le faisant dans les quinze jours –et que vous avez par exemple simplement oublié la déclaration mensuelle, votre conseiller peut vous réinscrire sans délai.

Par conséquent, vous allez avoir droit à votre allocation mensuelle Pôle emploi, même si c’est avec un peu de retard. Au cas contraire, vous devrez attendre le mois suivant pour vous réinscrire ou plus longtemps –si la radiation s’étend sur une certaine durée comme 2 mois. En dernier recours, vous avez également la possibilité de soumettre votre requête au médiateur de l’organisme.

Conclusion

Vous l’aurez sans doute compris, nombreuses sont les raisons et les situations qui peuvent amener un demandeur d’emploi à être désinscrit de Pôle emploi. Ce peut être le retour à l’emploi, la radiation ou encore le retour à une situation plus ou moins stable grâce à d’autres subventions. Pour effectuer votre réinscription, vous devrez suivre certaines démarches. Il faut commencer par vous connecter à la page d’accueil du site de l’organisme grâce aux identifiants reçus lors de votre première inscription.

N’hésitez pas à appeler le 39 49 pour faire votre réinscription avec un conseiller Pôle emploi si vous avez un souci de connexion. Une fois connecté, remplissez le formulaire de réinscription et celui de demande d’indemnités chômage. Enfin, vous devez toujours vous munir de votre dossier avec toutes les pièces justificatives requises.