Qu’est-ce que le Duer ?

C’est un document qui a été créé le 5 novembre 2001 et cela signifie Document Unique d’Évaluation des Risques. Le Code du travail exige désormais que tout employé doit rédiger un DUER afin de prévenir les accidents et les maladies éventuels. Ce dispositif a pour but de répertorier tous les risques que pourraient encourir les salariés au sein d’une entreprise. Le Duer est donc indispensable pour les sociétés.

Le Duer doit être mis à jour fréquemment 

Ce document unique de l’évaluation des risques est en effet mis à jour régulièrement au moins une fois par an et lors de chaque décision d’aménagement qui susciterait des modifications de la sécurité, des conditions d’hygiène et de travail et lorsqu’une information concernant l’évaluation d’un risque dans une unité de travail est mise en évidence. Ce document est obligatoire pour toutes les entreprises, les administrations, les associations dans le seul but de protéger les salariés. Les plus petites sociétés sont également concernées du moment qu’elles emploient au moins une personne. 

Une démarche de prévention 

Ce dispositif peut sembler contraignant, mais il est pour le monde du travail une réelle nécessité. Dans le DUER, on peut recenser l’ensemble des risques présents dans l’environnement du travail de tous les employés. On parle en effet des risques de santé, de la sécurité et des problèmes psychosociaux. Si ce document est absent, l’entreprise encourt de sévères conséquences. Elle peut être sanctionnée par des amendes. Il n’existe pas de document type, papier, numérique, à vous de choisir. Les seules contraintes sont l’unicité du document et son actualisation. Il doit y être consigné, l’inventaire des incidents déjà survenus, l’évaluation des risques présents, le programme d’action, le suivi des mesures mises en place. Ce document unique est un véritable outil de dialogue social et de prévention. Il sécurise les salariés au sein des entreprises.