Quelles sont les conditions à remplir pour devenir agent immobilier ?

Quelles sont les conditions à remplir pour devenir agent immobilier ?

Depuis quelques années, les métiers de l’immobilier ont le vent en poupe. Avec le dynamisme du secteur à l’heure actuelle, cela entraîne une forte demande de la part des recruteurs. Pour exercer une telle profession, on doit être commercial dans l’âme. Elle implique notamment des transactions immobilières. Ainsi, pour devenir un agent immobilier, il est nécessaire de remplir un certain nombre de conditions. Tour d’horizon.

Suivre une formation diplômante pour devenir agent immobilier

Pour accéder facilement au métier d’agent immobilier, une formation diplômante s’impose. Il s’agit d’un passage obligé pour avoir un BTS dans les professions immobilières. Celui-ci est ouvert aux bacheliers étant donné que c’est un diplôme de niveau bac+2. Le programme complet comprend les fonctions techniques et les fonctions orientées « conseil ». Ces dernières sont propres au métier. Cette formation de deux ans aide l’étudiant à développer ses compétences de négociation et de gestion de biens immobiliers.

Ce diplôme est suffisant pour intégrer le marché du travail ou exercer en tant qu’agent immobilier en agence. Il doit être certifié au RNCP pour permettre au détenteur de poursuivre ses études. Le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur peut se préparer dans une école spécialisée dans les métiers de l’immobilier, ou dans des Centres de Formation d’Apprentis. À l’issue de cette formation, les apprenants peuvent exercer plusieurs fonctions, notamment dans la prospection de client et la rédaction des baux. Ils peuvent également accomplir d’autres missions, à savoir la comptabilité ou l’entretien.

Être titulaire d’une carte professionnelle

Cette carte est indispensable pour ceux qui envisagent d’ouvrir leur propre agence immobilière, ou tout simplement faire valoir leur qualité d’agent immo. La CCI est la seule structure habilitée à délivrer ce document. Pour en faire la demande, il faudra effectuer des déclarations préalables d’activité et d’attestations pour les collaborateurs, auprès du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie territoriale. Celles-ci doivent être déposées contre décharge. Elles peuvent aussi être adressées par lettre recommandée avec une demande d’avis de réception. Cette carte est obligatoire pour exercer notamment dans les transactions sur immeubles ou constructions, la gestion immobilière, l’achat de parts sociales, le syndic de copropriété, etc. L’absence de cette carte peut être passible d’une peine de 6 mois de prison avec une amende de 7500 euros.

A lire également : Agent d’entretien collège et lycée : quelles sont ses tâches ?

On peut également obtenir ce document en s’inscrivant à une formation agent immobilier carte professionnelle. L’individu se doit, en effet, de justifier d’une aptitude professionnelle par un diplôme ou une expérience professionnelle acquise dans une agence immobilière qui détient une carte professionnelle. Quoi qu’il en soit, il n’existe pas une liste officielle exhaustive des diplômes qui autorisent l’obtention de ce document. En cas de doute quant à la nature du diplôme, il ne faut pas hésiter à se rendre auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie ou CCI locale. Concernant le coût de la carte, il est de 120 euros. Dans certains départements, la redevance peut être réglée en ligne via une carte bancaire. Dans d’autres, il faut régler la redevance par chèque, et à l’ordre de la Chambre de Commerce et d’Industrie géographiquement compétente.