Quel Parcours pour devenir hôtesse de l’air

Quel parcours pour devenir hôtesse de l’air

 

Les hôtesse de l’air contribuent à assurer la sécurité et le confort des passagers sur les vols des compagnies aériennes. Leur travail va au-delà du service de nourriture et de boissons, et plusieurs de leurs responsabilités sont mandatées par la loi fédérale. Les agents de bord instruisent les passagers sur les procédures de sécurité, comme comment et quand utiliser les ceintures de sécurité de l’avion, et comment utiliser des masques à oxygène et sortir de l’avion en cas d’urgence. Avant chaque vol, les accompagnateurs s’assurent que tout l’équipement et les fournitures nécessaires sont disponibles à bord.

Les hôtesse de l’air peuvent également effectuer les premiers soins, gérer les problèmes de sécurité et traiter tout autre problème qui survient pendant un vol.

Être hôtesse de l’air nécessite de la flexibilité, car ils doivent travailler à court préavis, voyager dans tout le pays et dans le monde. Les agents de bord passent beaucoup de temps debout à aider les passagers avec leurs bagages et à pousser des chariots de nourriture et de boissons, ce qui peut donc être un travail physiquement exigeant également.

Quel type de formation est requis pour devenir agent de bord?

 

Les hôtesses de l’air potentiels suivent une formation dans tous les aspects de leur travail, y compris le service à la clientèle, les procédures pré-vol, l’embarquement, le service en vol, les procédures de sûreté et de sécurité et les premiers soins. Les hôtesses de l’air apprennent également les types d’avions sur lesquels ils travailleront.

Comment traiter les passagers indisciplinés et quoi faire dans différents types d’urgence.

Une partie de cette formation est pratique et comprend des vols d’entraînement afin que les étudiants puissent perfectionner leurs compétences.

Les nouveaux agents de bord reçoivent généralement une formation rémunérée après avoir été embauchés par une compagnie aérienne, mais des écoles de formation d’agents de bord existent et certains choisissent de payer leur propre formation avant de chercher un emploi.

Les programmes de formation peuvent prendre jusqu’à huit semaines.

Combien de temps faut-il pour devenir hôtesse de l’air

 

Pour la plupart des emplois d’agent de bord d’entrée de gamme, vous devez avoir au moins 18 ans et détenir un diplôme d’études secondaires ou GED, mais pour certains emplois, vous devrez peut-être attendre jusqu’à 21 ans pour postuler.

Si vous êtes embauché comme nouvel agent de bord, vous devrez suivre plusieurs semaines de formation avant de pouvoir commencer à travailler.

Fonctions et responsabilités des hôtesses de l’air

Ce poste exige que les candidats soient en mesure d’effectuer des tâches qui comprennent les éléments suivants:

  • Surveillez en permanence toutes les conditions de sécurité et l’équipement d’urgence de nos avions au sol et en vol
  • Expliquer tous les équipements de sécurité et vérifier que les passagers suivent les panneaux et procédures de sécurité
  • Offrir l’hospitalité et un service client aux passagers
  • Accueillir les passagers, surveiller les bagages de cabine et diriger les passagers vers les sièges attribués
  • Aider les passagers à ranger les bagages de cabine pesant jusqu’à 50 livres inclus
  • Assister les personnes ayant besoin d’une assistance spéciale (comme les mineurs non accompagnés, les personnes handicapées et les personnes âgées) tout au long des opérations aériennes
  • Répondre aux situations médicales à bord