Quel est le rôle de l’expert comptable dans l’accompagnement du chef d’entreprise Tours ?

Quel est le rôle de l’expert comptable dans l’accompagnement du chef d’entreprise tours ?

L’expert-comptable accompagne le chef d’entreprise de la création de l’entreprise jusqu’à sa dissolution. C’est un professionnel indépendant qui travaille avec les chefs d’entreprise qui sollicitent son aide. Comment accompagne-t-il le chef d’entreprise Tours ?  La réponse se trouve juste à la suite de ces lignes.

 

C’est quoi un expert-comptable

Un expert-comptable est un professionnel indépendant régit par l’ordre des experts-comptables, dont le rôle est de de gérer la comptabilité de l’entreprise mais aussi de conseiller le chef d’entreprise en matière  financière, administrative et fiscale.  Ses activités sont généralement le contrôle, la surveillance le redressement de la comptabilité, établir les bilans, les comptes de résultats des entreprises qui l’ont sollicité. Il est soumis à des obligations d’ordre déontologique et des normes professionnelles. Ce professionnel est sollicité par les chefs d’entreprise en fonction de leurs besoins.

La mission du chef d’entreprise ?

Avant de présenter l’apport de l’expert-comptable, il est important de faire une petite incursion dans la mission du chef d’entreprise afin de comprendre dans quelle mesure il peut être accompagné.

Le chef d’entreprise est un dirigeant qui coordonne, se pose de bonnes questions sur la vision de son entreprise, il ne fait pas le travail des autres il les aide, les oriente dans l’exécution de leurs tâches. Son rôle chaque jour est l’optimisation de son entreprise malgré les contraintes. Le chef d’entreprise est cette personne-là qui se doit de veiller à la bonne marche de l’entreprise tout en surmontant les épreuves. Pour bien gérer son entreprise il a besoin d’être accompagné par un expert- comptable Tours.

Pourquoi le chef d’entreprise a besoin de l’accompagnement d’un expert-comptable ?

Le choix d’avoir recours à un expert-comptable peut être motivé par le souci d’avoir une comptabilité irréprochable, sans erreur. Puisque la gestion de l’entreprise est très dense, il faut une personne qui contrôle toutes les activités menées par le chef d’entreprise et même les salariés, une personne qui va soutenir le chef d’entreprise lors du passage de l’administration fiscale.

Ce choix peut aussi être motivé par la volonté d’être toujours au courant de toutes les modifications juridiques et fiscales. Comme vous le savez, chaque année il y a toujours les nouvelles réformes, lois, obligations qui sont observées. Ce qui est très compliqué pour un chef d’entreprise de suivre la cadence. Pour s’en sortir, il a besoin d’une veille juridique et économique régulière.

L’envie d’un expert-comptable peut également être motivée par la volonté d’être prévenu à temps des risques comptables courus. Si le chef d’entreprise a besoin de l’expertise d’un expert-comptable, c’est justement pour être conseillé tout au long de leur collaboration. Il permet au chef d’entreprise d’être averti des risques susceptibles de porter atteinte à la bonne marche de l’entreprise. En plus, le chef d’entreprise a également besoin d’un expert-comptable pour se libérer des tâches comptables et se concentrer sur d’autres activités qui entrent dans le processus de développement de l’entreprise.

Comment l’expert-comptable accompagne-t-il le chef d’entreprise ?

Lors de la création de l’entreprise, l’expert-comptable va accompagner le chef  d’entreprise à bien choisir son statut juridique. Ce choix doit être fait en tenant compte des répercussions juridiques, fiscales, comptables et même sociales. En plus il va aider l’entrepreneur à accomplir toutes les formalités nécessaires relatives à la rédaction des statuts, le dépôt du capital social, le dépôt du dossier d’immatriculation, etc.