Quand embaucher un comptable pour son entreprise ?

Quand embaucher un comptable pour son entreprise ?

Lorsque l’activité de son entreprise croît, on peut envisager l’embauche d’une assistance comptable pour assurer le suivi régulier des flux de trésorerie et de sa gestion administrative. En plus de sa mission première, un comptable peut également, selon son expérience, satisfaire des missions de conseil, d’audit ou gérer la paie des salariés.

Un comptable n’est pas un expert-comptable

La comptabilité pour une entreprise est essentielle. La société peut la réaliser elle-même ou la sous-traiter. Selon son régime d’imposition, ses obligations comptables diffèrent. La loi ne vous oblige pas à sous-traiter ou embaucher quelqu’un pour que votre suivi comptable soit effectué par un professionnel. Mais, selon la difficulté de vos obligations, vous allez rapidement vous rendre compte de la nécessité de vous faire aider dans cette tâche.

Un comptable et un expert-comptable n’ont pas les mêmes compétences. Par exemple, le comptable ne peut pas certifier les comptes annuels et il reste aussi moins à l’aise dans certains domaines, comme l’optimisation fiscale ou sur les conseils stratégiques financiers. Toutefois, sa présence se révèle nécessaire à partir du moment où l’entreprise enregistre un chiffre d’affaires élevé ou recrute de nouveaux salariés. Cela décharge le dirigeant de son organisation quotidienne que le suivi comptable implique.

Un choix financièrement judicieux

Les honoraires payés aux experts-comptables sont calculés en fonction du volume d’activité de la société. Sous-traiter la totalité de sa comptabilité à un expert-comptable peut donc rapidement s’avérer très coûteux, à partir du moment où l’entreprise réalise un chiffre d’affaires important ou embauche de nouvelles personnes. Alors que faire appel à un comptable ou un secrétaire comptable pour effectuer le suivi comptable et administratif régulier de son entreprise peut devenir financièrement judicieux. Quitte à déléguer uniquement les comptes annuels à un expert-comptable. À vous de faire le calcul. Pourquoi ne pas faire réaliser le suivi comptable et la gestion de la paie à votre comptable, que vous avez vous-même choisi et juste allouer à votre expert-comptable des interventions plus ponctuelles ?

A lire également : Quelles différences entre un expert-comptable et un comptable ?