Pourquoi se former à la relaxologie ?

Pourquoi se former à la relaxologie ?

La relaxologie est une méthode polyvalente de bien-être qui regroupe en son sein plusieurs pratiques de relaxation et de développement personnel. Elle trouve grandement sa place à cette ère de stress quotidien que nous vivons. Qu’est-ce qu’un relaxologue ? Quel est l’intérêt de la relaxologie ? Que faire pour devenir relaxologue ? Tout le monde peut-il devenir relaxologue ? Voici quelques éléments de réponse !

Qu’est-ce qu’un relaxologue ?

Un relaxologue est un spécialiste du bien-être, de la relaxation, de la détente et du développement personnel. Que ce soit en accompagnement individuel ou collectif, le relaxologue apporte son savoir-faire à un public bien varié (centres de remise en forme, milieux scolaires, entreprise, maisons de retraite…).  

Considéré comme un thérapeute, le relaxologue requiert parfois l’assistance d’un professionnel de la santé (psychiatre…) pour les cas nécessitant leur intervention. Redorant aussi son blason de pédagogue, il transmet ses connaissances à ses consultants dans le but de les autonomiser. Autant dire qu’il se rend disponible pour apprendre les différentes techniques de relaxation à ses pairs.

Quelle est l’importance de la relaxologie ?

La pression découlant du rythme de vie de plus en rapide adopté dans le monde crée un mal être général. Le chiffre des problèmes liés au stress ne fait que grimper. C’est là qu’intervient la relaxologie. Compte tenu des différentes méthodes de relaxation qu’elle renferme, la relaxologie permet de gérer le stress et les angoisses de façon plus efficace. Cela favorise donc le développement personnel et le bien-être.

La relaxologie est par ailleurs très bénéfique pour tous les psychologues, les professionnels de santé, les coachs et les praticiens en EFT, PNL, EMDR afin d’améliorer leur accompagnement aux consultants. De plus, le métier de relaxologue est tend à augmenter en crédibilité en raison de la sollicitation grandissante des méthodes de la relaxologie.

Comment devenir relaxologue ?

Le relaxologue doit être en mesure d’apporter un accompagnement efficace à ses consultants. Il doit donc être un praticien du bien-être. Comme pour tout métier, il existe des formations en relaxologie pour former les relaxologues. Ces formations permettent d’apprendre les différentes techniques de relaxation, de cohérence cardiaque, de visualisation, de mobilisation de ressources mentales et physiologiques, etc.

A lire également : Reconversion professionnelle : pourquoi devenir formateur ?

La relaxologie est-elle praticable par tous ?

Bien que la formation en relaxologie soit ouverte à toute personne désireuse de devenir un professionnel en relaxation et accompagnement, tout le monde n’est pas habileté à pratiquer la relaxologie. En effet, avant tout, pour devenir relaxologue, il est nécessaire d’avoir un bon relationnel.

Ensuite, empathie, équilibre personnel et éthique sont des qualités que doit incarner un relaxologue. Aussi, étant un libéral, le relaxologue doit se montrer bon gestionnaire s’il ne veut pas faire faillite. Un autre point très important est qu’il doit être en mesure d’appliquer sa méthode sur lui-même et aussi l’adapter à chaque type de consultant qu’il reçoit.

En résumé, se former en relaxologie s’avère une initiative qui regorge d’avantages autant pour soi-même que pour les autres. Toutefois, il faut prendre le temps de bien s’étudier soi-même pour arriver à savoir si le métier de relaxologue est un métier qui convient à soi.