Pourquoi recourir à l’outil de type ATS pour recruter du personnel ?

Pourquoi recourir à l’outil de type ats pour recruter du personnel ?

Dans un monde où la concurrence bat son plein, hisser son entreprise au rang des meilleurs reste l’objectif de tout promoteur. Ceci ne peut se faire sans un personnel qualifié et engagé pour la cause. Pour cette raison, le recrutement devient de plus en plus compétitif pour les entreprises. Dans un contexte où les profils des candidats sont dans la plupart des cas identiques, il est légitime de trouver des solutions pour pouvoir repérer les bons candidats. L’une des solutions sorties tout droit de la digitalisation du monde de l’entreprise est l’utilisation d’un logiciel de recrutement aussi appelé ATS. Pourquoi recourir à l’outil ATS pour recruter du personnel pour votre entreprise ? Nous vous proposons de découvrir dans cet article les avantages à recourir à ce logiciel RH pour pourvoir votre entreprise en personnel.

L’outil ATS, de quoi s’agit-il ?

Par ATS, les Anglo-saxons entendent « Applicant Tracking System » ce qui se traduit en français par « système de suivi des candidats ». Il s’agit en effet d’un système automatisé qui permet de suivre le parcours des candidats à une offre d’emploi. Pour faire simple, un outil ATS est un logiciel recrutement qui accompagne les entreprises de manière globale, en créant un processus de recrutement systématique et aisément reproductible, depuis la rédaction d’une offre d’emploi jusqu’à l’embauche du nouvel employé.

Avec ce logiciel de recrutement, il est possible d’effectuer plusieurs opérations. À titre d’exemple, vous pourrez soumettre votre annonce à une audience plus large. Ceci permettra non seulement une bonne visibilité de votre annonce, mais aussi de découvrir les talents susceptibles d’entraîner la réussite de l’entreprise. Simple et facile à utiliser, l’outil ATS est désormais au centre de l’attention, car il apporte des solutions efficaces aux véritables frictions rencontrées par ceux qui embauchent, qu’ils soient recruteurs ou directeur des ressources humaines.

Quels sont les avantages de l’utilisation de l’outil ATS ?

Les outils ATS s’imposent aujourd’hui comme les émancipateurs des ressources humaines. Ceci se confirme par les nombreux avantages qui découlent de leur utilisation en entreprise.

Une meilleure gestion des candidatures

Le premier avantage du logiciel de recrutement est qu’il permet d’optimiser la gestion de l’ensemble des candidatures. En effet, quand on est recruteur et qu’on a plusieurs d’offres d’emploi à gérer, on reçoit forcément un nombre conséquent de candidatures. Ainsi, l’outil ATS permettra de gérer informatiquement les candidatures. En un clic, ce logiciel retracera le parcours de chacun des candidats ayant postulé à votre offre. Plus besoin de scanner les CV, fini les tableaux Excel de suivi des candidatures. Avec un seul logiciel, vous pouvez gérer toutes les candidatures en quelques secondes.

Gagner plus en temps et en argent

L’activité d’un recruteur est composée en majorité des tâches répétitives qui peuvent entraver son efficacité. Le logiciel de recrutement lui fait gagner du temps, mais aussi de l’argent. En effet, grâce à cette plateforme, le recruteur pourra automatiser et standardiser son processus de recrutement. Ceci lui évitera de faire certaines tâches qui pouvaient être fastidieuses et qui prenaient auparavant plus de temps. Ainsi, grâce à un outil ATS, le recruteur gagnera du temps sur certaines tâches. Par conséquent, il pourra vite se libérer de cette tâche pour s’occuper d’autres qui auront une valeur ajoutée pour l’entreprise.